Circuit du Coudray à Villiers-Charlemagne

Le circuit Sud-Est de Villiers-Charlemagne vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne. Au
programme de cette randonnée : deux beaux châteaux et une jolie vue sur la Mayenne.

• Il est possible de coupler cet itinéraire avec le circuit n°8.

Depuis Château-Gontier-sur-Mayenne, prendre la N162 en direction de Laval. La quitter au niveau de l'échangeur de Villiers-Charlemagne. Se garer au niveau de la Place de l'Église de Villiers-Charlemagne.

(D/A) Départ Place de l’église. Partir à gauche sur la voie principale, puis prendre à droite Rue des
Plantes en direction du cimetière. Après 200 m, tourner à gauche sur la Rue de la Maillardière qui rejoint
la D109 en direction de Ruillé-Froid-Fonds.

(1) Parcourir la D109 sur 500 m, puis tourner à droite Route de Fromentières. Prendre la première à
gauche, longer La Petite Bennetouze et continuer sur le chemin en terre. À la sortie de ce chemin, tourner
à droite sur le chemin goudronné de La Grande Bennetouze. Avant la ferme, bifurquer à gauche pour
emprunter le chemin de terre. Le suivre sur la droite. À la sortie du chemin, bifurquer à gauche Route de Fromentières. Prendre la première à gauche en direction du Petit Puisier. Continuer toujours tout droit.

(2) À La Gaulerie, prendre à droite (vue sur le domaine de Mauvinet). Après 850 m, bifurquer à droite pour
suivre le chemin vert. Sur la route goudronnée, tourner à droite. Après Le Paradis, prendre le chemin à
gauche. Après 1 km, prendre à droite en direction de La Source jusqu’à atteindre la N162.

(3) Traverser cette route très passante. Descendre le chemin qui conduit au Coudray et à la Mayenne.
Au bout du chemin, tourner à droite. Après 1 km, avant le moulin de la Rongère, bifurquer à droite vers
La Rouillère sous l’eau. Sur l’autre rive de la Mayenne, vous pourrez apercevoir le magnifique château de
La Rongère et ses jardins classés. Remonter le chemin partie commune avec le circuit n°8.

(4) Avant la N162, prendre à gauche, puis à droite pour emprunter le tunnel. Continuer sur le chemin qui
conduit au plan d’eau et au village vacances. Après avoir longé le deuxième plan d’eau, prendre à droite
Rue Saint-Martin pour rejoindre le parking de l’église (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.48 - alt. 80 m - D109
  3. 2 : km 3.36 - alt. 89 m - À droite après la ferme de la Gaulerie
  4. 3 : km 8.11 - alt. 76 m - Traverser la N162 (route très passante)
  5. 4 : km 12 - alt. 68 m - Avant la N162, à gauche puis à droite
  6. D/A : km 13.47 - alt. 87 m - Place de l'Église

Au départ de la randonnée, Place de l'Église, de nombreuses places de stationnement sont disponibles. À proximité immédiate de l'église, le plan d'eau est un endroit idéal pour pique-niquer ou se détendre.

Mairie de Villiers-Charlemagne – 7 rue Saint-Martin, 53170 Villiers-Charlemagne // 02 43 07 70 16

Restaurant : Le Café de la Place

Toilettes : plan d'eau du lac, place du commerce, village vacances et pêche

La Mayenne et le chemin de halage : autrefois axe de communication privilégié, la rivière la Mayenne
ravit aujourd'hui les plaisanciers. Jadis, les embarcations remontaient le cours d'eau "à la halée", tirées
par des chevaux ou des hommes, depuis le chemin bordant la rivière. Aujourd’hui, ce chemin constitue un itinéraire de 85 km reliant Mayenne à Daon dans un milieu naturel exceptionnel.

Plans d’eau et village vacances : les plans d’eau de la Tannerie et de l’Erveux ont été créés en 1990 par les agriculteurs qui avaient besoin d’arroser leur culture. Cet espace a été complété en 1995 par la création du village vacances sur le thème de la pêche avec des chalets sur le bord de l’eau.

Domaine de Mauvinet, Ruillé-Froids-Fonds : bâti en 1890 par un sculpteur sur bronze passionné par les chevaux, 20 années de construction furent nécessaires afin d’achever cet impressionnant monument. Aujourd’hui, ce domaine est structuré en plusieurs jardins et propose la location d’espaces événementiels à tous.

Château de la Rongère, La Roche-Neuville : construit au XVIe siècle, puis remanié au XIXe, il comporte trois corps de bâtiments d'époques et d'élévations différentes. Elément remarquable : le parc présentant les caractéristiques d'un jardin régulier agrémenté d'un bassin rond, d'un labyrinthe, de charmilles et salles de verdure.

chtidu29

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

très belle rando et en plus sous un beau soleil La trace gps nous a bien servi car les indications sur le terrain ne sont plus trop visibles cordialement