Circuit Ferrières - Les Abriols

Un circuit facile et agréable dans des paysages de Causse.

• ⚐ Commune : Bruniquel (82800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2141E

Accès routier : à partir de Bruniquel, suivre la direction Puicelsy puis prendre la première route à gauche, direction "campement préhistorique". Faire 2 km jusqu'au hameau de l'Escourat et se garer sur le parking à gauche.

(D/A) Partir en suivant le vallon sur le chemin goudronné direction Nord-Est, puis sur le sentier qui franchit le Ruisseau de Merdarié et de nouveau sur goudron après le hameau de Valeyres, le tout sur 3.5 km environ.

(1) En arrivant sur la D1, la prendre à droite sur 40 m, puis suivre le sentier ombragé à droite. Continuer sur le chemin jusqu'à une trouée dans le bois.

(2) Obliquer à gauche sur un chemin d'engins agricoles entre des clôtures électriques et rejoindre une piste.

(3) Prendre à droite en descente jusqu'à las Bories.

(4) Aux Bories, suivre à gauche le chemin goudronné qui monte à Périlhac en passant par Saint-Mamet.

(5) Prendre à gauche le chemin goudronné qui continue à monter et après 50 m, obliquer à droite sur le sentier ombragé qui amène au Pas de Périlhac. Continuer à droite sur le chemin goudronné et le suivre sur 2 km.

(6) Au hameau des Abriols, à hauteur d'une bâtisse avec une boîte aux lettres de la poste à gauche, prendre le sentier à droite et continuer jusqu'à une patte d'oie.

(7) Suivre la branche de gauche.

(8) À la bifurcation, continuer en descente sur le chemin bien marqué jusqu'au hameau de l'Escourat puis jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 158 m - Parking de l'Escourat
  8. 7 : km 8.25 - alt. 396 m - Patte d'oie, à droite
  9. 8 : km 8.53 - alt. 380 m - Bifurcation, à droite
  10. D/A : km 10.28 - alt. 159 m - Parking de l'Escourat

Paysage de Causse ; petits chênes, buis, murets de pierres sèches.
Belles habitations en pierres locales.
Manoir de Périlhac.

Payssel

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Attention le sentier montant vers le 2ème Km est endommagé suite à un écroulement vers le ruisseau avec un passage qui peut s'avérer difficile sur 3 mètres environ matérialisé par de la rubalise. Beaucoup de goudron : dommage car les chemins sont vraiment sympa.

Causs

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Cette randonnée est variée et agréable.

MONTPEZAT RANDO

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

très agréable a suivre ..Bon descriptif ..

Davica

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Belle randonnée en automne. Descente raide.

pierre30cven

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Belle randonnée mais nous nous sommes perdus. Nous attendions de traverser le ruisseau, chose qui ne s'est jamais produite. Du coup dans cette attente, au lieu de continuer en prenant la petite route goudronnée après le hameau Valeyres (qui semblait être la bonne ption) nous avons continué par un chemin qui longe le ruisseau et nous nous sommes retrouvés sur la même départementale mais plus abs et là plus aucune description ne correspondait bien évidemment. Nous avons fait une boucle improvisée puis avons fait demi-tour. La prochaine fois, on saura.
Du coup, la description "le sentier qui franchit le ruisseau" semble erronée.

Merci.

nicodaime

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2022

Je déplore le manque total de balisage, engendrant bcp de doutes, et l'excès de goudron. Sinon, les paysages sont sympas. Le ruisseau toujours à sec. Les chasseurs ont été gentils, ils n'ont pas tiré...

cclo6381

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Rando agréable souvent en sous bois avec un peu de dénivelé et un niveau de difficulté que l'on peut classer "Moyen" . Les parties sur chemins goudronnés ( Très peu de circulation) ne sont pas désagréables . La traversée du ruisseau après Ferrieres reste une inconnue pour nous car il était à sec quand nous sommes passés ( Il n'y pas de pont et après une forte pluie ??? ) .

reine des prés

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022

Très agréable rando, aucune difficultés rencontrées . Merci pour le tracé aucun soucis en le suivant. Reine des pré.

Octocelli

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022

Une balade très agréable que nous avons décidée de faire en sens inverse. Le panorama est très chouette et les parties sous bois très vivifiante malgré la présence des chasseurs....qui reste une crainte en balade!!! Il y a malgré tout une bonne partie sur route goudronnée et c'est à déplorer, même si très peu fréquentée. Cette région reste très belle, et sans doute à éviter en plein cagnard.

Octocelli

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Une balade très agréable que nous avons décidé de faire en sens inverse. Le panorama est très chouette et les parties sous bois très vivifiante malgré la présence des chasseurs....qui reste une crainte en balade!!! Il y a malgré tout une bonne partie sur route goudronnée et c'est à déplorer, même si très peu fréquentée. Cette région reste très belle, et sans doute à éviter en plein cagnard.

MC 82

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Belle balade un peu dur par moment , beau circuit

pecceu

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

circuit vallonné,à éviter de faire l'été car belle cote à découvert,descente caillouteuse à éviter par temps humide.pour le reste beau parcours dans les bois.à refaire pourquoi pas à l'envers!!

Vendinielle

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Un circuit bien pensé. Les portions de goudron ne m'ont pas dérangée - surtout quand il y pousse de l'herbe au milieu ! - et les chemins sont très bons, c'est bien agréable en cette saison. En novembre et en mai, les chênes doivent être splendides. Merci de cette belle idée.

Pierremi

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Très belle rando dans des paysages vallonnés. Un seul bémol : un peu trop de goudron ! A faire plutôt en hiver ou en automne, mais certainement pas en été.

aventure82

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

randonnée avec beaucoup de petite route goudronnée en plein soleil ; des passages sympas surtout vers la fin
a refaire sur une période moins ensoleillée