Circuit franco-allemand : Neuenburg-am-Rhein par l'île du Rhin de Chalampé

Le Rhin à l'honneur ! Lors de ce parcours, explorez l'île du Rhin par le petit parcours du Pic Vert et le village de Neuenburg-am-Rhein et sa belle place centrale aux glaciers.

• ⚐ Commune : Chalampé (68490)
  • Randonnée accessible via la Gare de Neuenburg Frontière.
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET

Le point de départ où se trouve un parking se situe au milieu des deux ponts entre le village français de Chalampé et le village allemand de Neuenburg-am-Rhein.

(D/A) Sortez du parking en direction du panneau Stop. Sur votre droite, se trouve un panneau d'informations concernant la balade du Pic Vert (que nous allons suivre). Au panneau Stop, descendez à droite.

(1) Au carrefour en Y, laissez le Grand Canal d'Alsace sur votre gauche et continuez en biais à droite, en direction du sentier du Pic Vert. Longez la route par la gauche. Après que la route ne vire à droite se trouvent une bâtisse en briques et, juste après, un panneau pédagogique. Une centaine de mètres plus loin, vous pouvez observer le Rhin au niveau d'un panneau pédagogique situé de l'autre côté de la route (traversez prudemment si vous souhaitez le rejoindre). Lorsque vous atteignez une zone avec des panneaux "Feux interdits" et de nombreuses tables de pique-nique, empruntez le chemin de terre, à gauche.

(2) Au kiosque en bois, tournez à droite. Après un petit escalier se trouve un panneau pédagogique. Suivez bien le parcours du Pic Vert, dessiné sur des panneaux directionnels. Le long du parcours, vous croiserez des sculptures de petits animaux. Après quelques marches, au carrefour en T, tournez à gauche où se trouve un autre panneau pédagogique.

(3) Juste avant de sortir de la forêt, tournez à gauche sur le sentier du Pic Vert. Passez encore d'autres panneaux pédagogiques, escaliers et animaux sculptés. Arrivé à un carrefour en Y, quittez le parcours du Pic Vert et tournez en biais à droite en direction du Grand Canal d'Alsace. Arrivé au canal, tournez à gauche et longez le.

(4) Avant de passer sous le pont, au niveau de panneaux interdisant la baignade, montez en biais à gauche par la route goudronnée.

(1) Remontez la route jusqu'à revenir à votre point de départ.

(D/A) En haut de cette route, juste avant le panneau Stop et le carrefour en T, tournez à gauche sur la piste réservée aux piétons et aux vélos. Passez entre deux tables de pique-nique puis, traversez le pont. Au milieu du pont se trouve la frontière. Après avoir entièrement traversé le pont, poursuivez sur encore une centaine de mètres, toujours en longeant la route par la gauche. Prenez la première route à gauche en suivant la direction Rhein-Gärten.

(5) Immédiatement (à peine quelques mètres) après avoir tourné, descendez à gauche par un étroit chemin de terre et de cailloux à travers bois.

(6) En bas, au carrefour en T, tournez à gauche et passez sous le pont. Empruntez le premier chemin à gauche, balisé par une borne portant le numéro 6. Le chemin longe un grillage et une bâtisse. Lorsque le chemin est à nouveau goudronné, continuez tout droit et passez sous un tunnel sous l'autoroute. Pénétrez dans la zone industrielle du village par la Fischerstrasse. Ignorez la Max-Planck-Strasse puis la Robert-Bosch-Strasse et poursuivez tout droit. Au grand carrefour, poursuivez également tout droit en traversant prudemment la départementale. Toujours dans la Fischerstrasse, ignorez la Franz-Joseph-Weiss-Strasse qui tourne à droite, puis le BaslerKopf qui tourne à gauche. Passez sur un petit pont qui enjambe le Klemmbach.

(7) Au carrefour en T, montez à gauche dans la Sandroggenstrasse et passez sous un grand pont de chemin de fer. En haut de la rue, après un virage à droite au niveau d'un hôtel, au carrefour en T, traversez prudemment et empruntez la Spiegelstrasse, tout droit. Au bout de la rue, au carrefour en T, tournez à gauche dans la Ölstrasse. Après une grande fontaine, traversez prudemment la Schlüsselstrasse et parvenez à la Rathausplatz, place centrale du village où deux glaciers se font face.

(8) Après la place, poursuivez tout droit dans la Salzstrasse. Au bout de la rue, où se trouvent l'église, une fontaine et un calvaire, tournez à droite en suivant la direction Stadtbibliothek. Quelques mètres plus loin, tournez encore une fois à droite, dans la Dekan-Martin-Strasse. Longez la Konstantin-Schäfer-Platz puis, au carrefour, tournez à gauche dans la Rebstrasse. Arrivé à la Marktplatz, tournez à gauche et passez sous le arches en pierre où se trouvent plusieurs bancs. Au bout de la place, tournez à gauche dans la Pfarrer-Christen-Strasse. Au bout de cette rue, au carrefour en T, traversez prudemment la route pour rejoindre un chemin qui descend tout droit. Passez devant un Avé-Maria et, après un virage à droite, parvenez en bas du chemin de terre.

(9) Au carrefour de route, allez tout droit dans la Jahnstrasse en suivant la direction Sportzentrum. Passez sous un tunnel sous une route départementale. Poursuivez tout droit au carrefour suivant en ignorant la Ensisheimer-Strasse, en suivant la direction Rhein-Gärten et en empruntant la Vogesenstrasse. Après avoir ignoré la Elsässer Weg, traversez prudemment la départementale par le passage clouté et passez sous un tunnel sous l'autoroute, en suivant la direction Zum Rhein.

(10) Juste après un parking, tournez à droite sur la piste cyclable, en suivant la direction Sportgelände, dans la Rheinwaldstrasse. Longez de nombreuses installations sportives. Après le terrain de baseball, quittez le chemin goudronnée pour un chemin de terre, toujours tout droit. Empruntez ensuite le premier chemin qui tourne à gauche.

(1) Au bout de ce chemin, au carrefour en T, tournez à gauche. Continuez sur ce chemin sur plusieurs centaines de mètres, longez un manège pour chevaux et allez jusqu'à un kiosque en bois. Juste après ce kiosque, au carrefour en T avec un escalier pavé, descendez à droite en direction du fleuve.

(12) En bas du chemin, au carrefour en T, tournez à gauche. Longez un amphithéâtre en plein air, ignorez les escaliers qui montent à gauche et continuez sur le chemin en suivant la direction Altrheinhafen. Passez en dessous d'une terrasse (Rheinterrasse). Ignorez à nouveau un escalier à gauche et poursuivez tout droit, où se trouve un panneau alertant sur un risque d'inondation. Au bout du chemin, montez par l'escalier sur votre gauche. En haut, sur un chemin de terre, tournez à droite pour rejoindre un autre kiosque en bois. Ignorez les chemins qui descendent à droite et tournez à gauche pour rejoindre la route goudronnée. Une fois rejointe, tournez à droite jusqu'à retrouver le carrefour déjà passé à l'aller.

(5) Tournez alors à droite pour emprunter le pont enjambant le Rhin. Passez à nouveau la frontière et retrouvez votre point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Parking de l'Île du Rhin
  2. 1 : km 0.17 - alt. 216 m - Carrefour en Y
  3. 2 : km 0.59 - alt. 217 m - Aire de pique-nique
  4. 3 : km 0.87 - alt. 215 m - Bifurcation - Grand Canal d'Alsace
  5. 4 : km 1.5 - alt. 214 m - Bifurcation
  6. 5 : km 2.08 - alt. 221 m - Petit chemin qui descend vers le Rhin
  7. 6 : km 2.18 - alt. 211 m - Bifurcation après le - Rhin (fleuve)
  8. 7 : km 3.34 - alt. 218 m - Pont enjambant le Klemmbach (Sandroggenstrasse)
  9. 8 : km 3.76 - alt. 227 m - Place du village (Rathausplatz)
  10. 9 : km 4.45 - alt. 217 m - Bas du petit chemin (Jahnstrasse)
  11. 10 : km 5.04 - alt. 214 m - Plaine sportive (Rheinwaldstrasse)
  12. 11 : km 6.09 - alt. 219 m - Bifurcation
  13. 12 : km 6.88 - alt. 208 m - Chemin qui longe le - Rhin (fleuve)
  14. D/A : km 8.06 - alt. 218 m - Parking de l'Île du Rhin

Après le point (12) et après être passé sous la Rheinterrasse, n'empruntez le chemin qui entre en forêt qu'en cas de temps sec. En cas de pluie, le chemin peut être glissant voire inondé. Empruntez alors les escaliers qui montent sur votre gauche et, en haut, tournez à droite jusqu'à rejoindre le kiosque en bois.

Lors de la première partie de la randonnée, située sur l'Île du Rhin, (et plus particulièrement après le point (2)) de nombreux panneaux pédagogiques sont disponibles pour vous en apprendre davantage sur la faune et la flore locale. Vous trouverez régulièrement de petites sculptures d'animaux locaux sur votre parcours.

Le Park am Rhein, que vous traverserez après le point (12), lui aussi, vous propose d'en apprendre plus sur votre environnement (des traductions en français sont disponibles). N'hésitez pas à faire une entorse au descriptif du parcours pour aller profiter de jolis points de vue sur le Rhin depuis l'amphithéâtre ou depuis la terrasse.

Philhame

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Promenade sans difficulté.
Le centre de Neuenbourg am Rheim est très sympa.
Il est recommandé de faire une halte pour déguster une délicieuse glace chez un glacier.Ils proposent de nombreuses variétés.