Garez-vous sur le parking au niveau de la Porte Fauroeulx (restaurant), à proximité de l'Étang du Pont Rouge.
(D/A) Partez vers l'Ouest et laissez le restaurant à votre droite. Descendez dans les remparts et suivez le sentier en cailloux par la droite (à gauche, l'abreuvoir). Suivez le sentier le plus à droite le long des bassins puis longez le fossé (sur votre droite). Empruntez un petit pont, ignorez un sentier qui monte à droite et continuez sur le sentier bordé d'arbres.
(1) Au croisement, allez tout droit (ignorez le sentier de gauche qui mène à la base de loisirs). A la fourche avant le théâtre de verdure et le mur des fusillés, choisissez le sentier de gauche, en montée. Passez dans un souterrain et, en sortant, tournez à droite et longez la muraille à main droite. À la fourche, empruntez le chemin de gauche qui monte légèrement (vous êtes derrière le camping). Suivez les virages à gauche puis à droite, continuez sur le chemin.
(2) Traversez la Rue de la Libération au passage piétons et continuez en face sur le sentier en cailloux qui oblique gauche. Au bout tournez à droite et continuez tout droit sur le sentier qui passe derrière les habitations de la Rue du 8 Mai 1945. Le sentier que vous empruntez en double un autre encore plus à gauche et plus proche des maisons sur une petite portion. Ignorez le chemin réservé aux pompiers à droite. À droite, notez l'Étang du fer à cheval. Continuez tout droit, ignorez le petit sentier en terre qui descend à droite. Suivez le chemin qui vire à droite (belle vue à droite sur l'Étang du Fer à cheval), demeurez sur le sentier principal en cailloux (à droite vue la demoiselle de la porte de Valenciennes).
(3) Traversée la D2934 (route pavée) en faisant un gauche/droite. Empruntez un sentier en terre entre deux buttes. Dirigez-vous vers la gauche en passant dans l'herbe puis descendez deux marches et tournez à droite pour suivre le sentier en cailloux qui longe le rempart. À la fourche, suivez le sentier de gauche (en face vous voyez le pont de la porte de Valenciennes). Le sentier serpente. Ignorez un chemin qui remonte à gauche vers le Boulevard de la Comète et tenez à droite (à gauche, observez une autre demoiselle). Suivez le sentier qui serpente et grimpe pour atteindre la Rue Victor Hugo,
(4) Traversez la rue au passage piétons et continuez en face par une petite descente. Ignorez les deux escaliers de gauche et continuez tout droit en conservant le rempart à votre gauche (à droite, vue sur le Pont de la Porte Fauroeulx). Emprunter un souterrain à gauche et, en sortant, continuez en face (ignorez l'escalier qui remonte sur les remparts). Tournez à gauche et dirigez vous vers un immeuble en traversant l'espace en herbe, petite montée. Tournez à droite et grimpez le petit sentier en cailloux complétement à droite. Ignorez le sentier qui descend à droite, puis ignorez les deux sentiers en herbe qui descendent sur la gauche. Restez sur le chemin en cailloux. Arrivez Avenue Léo Lagrange, repiquez à droite et rejoignez votre point de départ (D/A).