Circuit Helvellyn

Une balade incontournable, celle du sommet le plus couru du grand domaine de Lake District, le Helwellyn. Balade agrémentée par le passage aux abords de deux lacs: le Red Tarn et le Grisedale Tarn.

Stationner au parking en bordure de Greenside Road à Glenridding.
(D/A) Partir Ouest dans Greenside Road. Peu après la station de Travellers Rest, parvenir à un carrefour.

(1) Quitter Greenside Road pour prendre à gauche la rue qui, par une direction Sud-Ouest, se termine rapidement pour laisser place à un bon sentier. Poursuivre par le sentier face à la rue, croiser plusieurs sentiers, rester toujours sur celui qui longe la rive gauche du ruisseau.

(2) Le traverser pour continuer Sud-Ouest sur la rive droite. Atteindre un nouveau carrefour.

(3) Prendre à gauche direction Ouest pour contourner par le Sud le sommet de Birkhouse Moor (718m). Ensuite, par une direction Sud-Ouest, rejoindre le carrefour du sentier Coast to Coast.

(4) Entreprendre alors une longue traversée Sud-Ouest. Entamer, toujours dans cette direction, une longue montée tranquille, passer par Low Spying How, puis High Spying How qui domine le Red Tarn.

(5) Contourner à légère distance ce lac, avant d'entreprendre la dernière montée par Stridind Edge d'Helvellyn (949m).

(6) Changer totalement de direction pour partir Sud, toujours sur le sentier Coast to Coast Walk. Longer Swallow Scarth, puis Nethermost Pike avant de parvenir à High Crag.

(7). Poursuivre toujours Sud, passer à proximité de Dollywagon Pike (858m).

(8). Entamer ensuite une bonne descente sur des dalles de pierres et atteindre la rive Nord du lac Grisedale Tarn.

(9) Nouveau changement de direction pour aller maintenant plein Nord, toujours sur Coast to Coast Walk. Parvenir dans un "alpage" au chalet Ruthwaite Lodge.

(10). Environ 200m plus loin retrouver un nouveau carrefour.

(11) Prendre à gauche un sentier parallèle au Coast to Coast et, par une direction constante Nord-Est, retrouver plusieurs sentiers.

(12) Prendre celui qui plein Nord longe le Lanty's Tarn avant d'entamer la dernière descente sur Glenridding pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Parking Greenside Road à Glenridding
  2. 1 : km 0.55 - alt. 193 m - Carrefour Greenside Road
  3. 2 : km 1.3 - alt. 277 m - Traversée ruisseau
  4. 3 : km 2.35 - alt. 584 m - Carrefour Birkhouse Moor
  5. 4 : km 3.55 - alt. 705 m - Sentier Coast to Coast
  6. 5 : km 4.78 - alt. 813 m - High Spying How
  7. 6 : km 5.5 - alt. 934 m - Helvellyn
  8. 7 : km 7.11 - alt. 848 m - High Crag
  9. 8 : km 7.8 - alt. 815 m - Sous Dollywagon Pike
  10. 9 : km 9.05 - alt. 555 m - Grisedale Tarn
  11. 10 : km 10.52 - alt. 377 m - Ruthwaite Lodge
  12. 11 : km 10.81 - alt. 320 m - Carrefour Coast to Coast
  13. 12 : km 14.23 - alt. 244 m - Carrefour Coast to Coast
  14. D/A : km 15.86 - alt. 157 m - Parking Greenside Road à Glenridding

Pas d'eau sauf celle des torrents mais à purifier.
Au sommet d'Helvellyn un abri de pierres permet de se protéger du vent pour une pause méritée.
Le Ruthwaite Lodge est fermé.
Équipement de randonneur averti car la montée par l'arête de Striding Edge est délicate, l'aide des mains est nécessaire.
Attention également au vent, toujours présent, et souvent violent.

Les grands lacs du Park National de Lake District.
Les villes touristique de ce lieu: Ambleside, Glenridding, Windermere, Coniston etc...

virgule

La place de parking gratuite est rarissime au Royaume Uni.

OLIVET

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Parfaitement balisé et indiqué sur la carte, ce circuit est magnifique... Belle journée ! Nous avons eu la chance de le parcourir avec d'excellentes conditions climatiques. Avec du vent, de la pluie, du froid, je veux bien croire que le circuit est difficile voire dangereux ! Red Tarn et Grisedale Tarn sont deux beaux lacs qui viennent agrémenter le circuit... Vues magnifiques sur les vallées alentour du haut d'Helvellyn... Beaucoup de monde ce jour-là sur le sentier car la météo était idéale, mais nous l'avons effectué à notre rythme (en gros 8h30).
Au départ de Glenridding, le sentier est très agréable puis la montée se fait gentiment en contournant Birkhouse Moor. Très joli point de vue à High Spying How qui domine Red Tarn. La dernière partie pour atteindre le sommet est évidemment plus rude avec un vent qui se fait sentir. Nous ne nous sommes pas attardés en haut d'Helvellyn ...Par pluie et grand vent, c'est à déconseiller ! La descente est un peu dangereuse, beaucoup de pierres et nous avons faim ! Pique-nique à High Crag, à l'abri d'un muret... Puis longue descente dans la pierraille sous Dollywagon Pike et temps d'arrêt au niveau de Grisedale Tarn... Beaucoup de monde ! Nous nous retrouvons dans la forêt, c'est plus calme et le torrent de Grisedale Beck,, à notre droite, est bien agréable. Le retour est sympa, même si la descente sur Glenridding "casse" un peu les jambes !
Seule ombre au tableau : nous avons payé le parking à la journée près du "tourism information center" à Glenridding ! Il y avait sans doute une place de stationnement gratuite plus loin ...

virgule

D'accord. Les trailers et randonneurs qui arrivent de tous côtés, ce n'est pas pour moi.

bernardino
bernardino ★

Virgule
Et bien non ce n'est plus ainsi. Beaucoup de monde sur ces sentiers, beaucoup de monde dans les auberges de jeunesse (YHA), beaucoup de cyclistes aussi.
Et surtout de superbes randonnées notamment celle-ci où les randonneurs et les trailers arrivent de tous les côtés.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

virgule

je suis allée randonner dans le Lake District dans les années 70. On ne croisait pas grand-monde sur les sentiers de randonnée. C'est toujours le cas ?