Circuit "Hent ar Gurun" et bord du canal

Circuit vallonné en campagne comportant de beaux panoramas sur les Montagnes Noires.
Passage sur le contre-halage du canal de Nantes à Brest.

Saint-Goazec: circuit de "Hent ar Gurun" et bord du canal.
Balisage Jaune (renouveléet relativement présent par des panneaux directionnels)
Départ : Place de l’église.

(D/A) Dos au parking, descendre en longeant le cimetière jusqu'à la Route de Kerbrat.

(1) virer à droite puis à gauche en direction du Moulin à Papier et continuer par un chemin creux jusqu’à Quillien ou Killien sur place. Noter la présence d'anciennes maisons toutes en pierre, actuellement abandonnées.

(2) Remonter à droite jusqu’à la route D41 Saint-Goazec - Roudoualec.

(3) Prendre à gauche et suivre cette route sur 500 m environ.

(4) Virer à gauche à la première route, la suivre et tourner à gauche dans un chemin creux (panneau directionnel).

(5). Continuer tout droit, traverser la route communale et prendre en face le chemin de terre.

(6) Vous êtes dans "Hent ar Gurun" (chemin du tonnerre) que vous suivrez environ sur 2 km (ne pas continuer vers Prat Trévily mais bien virer à gauche.

(7). Continuer ce sentier qui vire à droite pour déboucher sur la D117 après avoir longé des prairies.

(8) Tourner à gauche puis à nouveau à gauche vers Kermorvan, Pont Mine en laissant sur sa gauche la route menant à Kermorvan puis Gwennangoc.

(9) Virer à droite pour suivre la route qui mène à l’écluse du Voaquer.

Pas de balisage

(10) Avant le pont, à main gauche, admirer le Moulin du Pré (moulin devenu, vers le 17ème siècle, le Moulin Seigneurial de Trévarez). À l''entrée du pont, descendre à gauche un escalier pour gagner le contre-halage que l’on suit jusqu’à l’écluse suivante : Écluse du Moustoir. (Possiblité de s'avancer de quelques mètre sur le pont pour avoir une vue sur l'Écluse du Voaquer).

(11) Quitter le canal et remonter vers le Kreïz Ker par un large sentier empierré pentu puis continuer à suivre la route où la pente s'adoucit pour remonter vers le bourg de Saint-Goazec et retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 116 m - Parking Place de l'église
  7. 6 : km 3.78 - alt. 144 m - Hent ar Gurun
  8. 7 : km 4.46 - alt. 94 m - À gauche en angle droit
  9. 8 : km 5.53 - alt. 80 m - À gauche à la D117
  10. 9 : km 6.3 - alt. 60 m - À droite vers l’écluse du Voaquer.
  11. 10 : km 6.77 - alt. 49 m - Escalier à gauche
  12. 11 : km 8.61 - alt. 49 m - Face à l'écluse du Moustoir.
  13. D/A : km 10.77 - alt. 116 m - Parking Place de l'église

Toilettes au départ au bas de l'église juste avant la mairie et la poste.
Abri pour bus scolaire utilisable en cas de mauvais temps.

Le début du contre-halage a été en partie dégradé par des travaux d'entretien mais le passage se fait sans trop de problème (mai 2015)

Juste avant le (10) possibilité de raccourci : prendre la route à gauche et au croisement près d'un transformateur, virer à gauche pour remonter sur le bourg de Saint-Goazec : parcours d'environ 8,5km.

De beaux chemins creux impressionnants comme "Hent ar Gurun" , le chemin du tonnerre.

Sur la commune voisine de Laz, le Château de Trévarez:

Surnommé le "Château Rouge" ou le "Château Rose". Site incontournable du Centre-Finistère, le Domaine de Trévarez, construit à la fin du XIXe siècle, séduit par son château Belle Époque, en cours de restauration ainsi que ses somptueuses dépendances implantées au cœur d'un parc forestier et floral de 85 ha.

Labellisé Jardin Remarquable, le domaine est réputé pour la beauté de ses collections de camélias, rhododendrons et hortensias, offrant aux visiteurs une floraison étalée au rythme des saisons. Festivals de fleurs, expositions et diverses animations ponctuent la vie du domaine tout au long de l'année. Au cœur d'un parc de 85ha, le Château de Trévarez ,reconnu aujourd'hui "Patrimoine du XXe siècle", domine la vallée de l'Aulne depuis plus d'un siècle. Il témoigne du rêve d'un homme, le politicien James de Kerjégu, qui entreprend en 1893 la construction d'une résidence prestigieuse, à la pointe de la modernité, dans le contexte trépidant de la Belle Époque.

CanyonMan

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Très beau circuit avec le panorama du début (après la montée), les chemins creux et le passage le long du canal.

Claude-Meignen

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2023

Deux tronçons très différents : DA-8-9-10 : pas très intéressant et ennuyant (bord de canal, route, rues...)
Par contre la boucle de 1 à 8 est très intéressante et nature. Les troupeaux de vaches ont un peu labouré certaines portions de sentiers, mais ce n'est pas très important ! Un petit crachin et des effluves de fumier : on est bien en Bretagne ! Nous nous sommes trompés en 6 : nous avons manqué la route à gauche ! Au lieu de faire demi-tour nous avons préféré rejoindre le GR38 par Trevili Izella pour aller à l'écluse de Gwaker. (Nous étions garés à cet écluse car le pont de Gwaker est une passerelle et notre van ne passait pas !) le

Cat29

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Belle rando dans des chemins creux et au bord du canal.
Certains endroits étaient glissants et beaucoup de boue avant le point 7 (chemin emprunté par les vaches).
Sympa à faire en automne, mais à découvrir l'été également.

FredoS

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Très belle randonnée alternant sous bois, contre allage, chemin de campagne très peu fréquenté.
La durée est plus près des 3h que des 3h40.
Top

jfhbt

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

trés beau circuit !!
explications parfaites...
je recommande

bruyère1959

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très jolie randonnée: chemins creux et chemin de contre halage particulièrement.

gerard.auffret

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

tres belle randonnee sans trop de difficultes

foyer laique

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Très belle randonnée même sous la pluie - balisage très bien

foyer laique

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Très beau parcours et beau sentier botanique

sandhi

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

Très jolie randonnée sans difficulté particulière.
Balisage jaune récent.
Quelques arbres en travers des chemins à cause de la dernière tempête.
Peut-être qu'il y aurait moyen de continuer par le chemin de halage au lieu de retourner au bourg par la route ? A voir pour une prochaine fois.

goodkind29

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

randonnée très agréable. Le temps estimé pour effectuer le circuit me semble un peu long, pas de difficultés rencontrées.
Le balisage jaune est encore bien lisible ainsi que les pancartes en bois signalant le circuit.
Jolis chemins creux vallonnés en campagne et beaux points de vue sur Saint-Goazec et son château.
La portion du chemin de contre-halage est très joli avec au départ le moulin du Pré superbement rénové.

Merci pour ces idées de randonnées et les descriptifs bien détaillés.