Circuit Hent Glas autour d'Hengoat

Randonnée dans la campagne hengoataise : circuit paisible, calme, sans difficulté particulière. On peut prendre le temps d'écouter, d'entendre et d'admirer les oiseaux !
Circuit bien balisé, le fléchage Bleu a été réalisé par les bénévoles de l'association Glad war dro Hengoad (patrimoine de Hengoat). Un plan du circuit est disponible devant la mairie au départ de la randonnée.

• ⚐ Commune : Hengoat (22450)
    Départ/Arrivée : N 48.742869° / O 3.197889°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Se garer près de la mairie d'Hengoat où vous trouverez un plan du circuit à votre disposition.

(D/A) Du parking, partir à gauche par la Rue de la Fontaine puis à droite dans celle des Quatre Vents qui aboutit à la D20. Suivre cette route à gauche puis obliquer à droite vers le lieu-dit Piriou. Prolonger par un chemin qui aboutit à la D72.

(1) Traverser la route et continuer en face vers le Rumain. Ignorer les routes à droite et à gauche et dans le virage, s'engager dans le chemin qui rentre dans la zone des routoirs de Launay.

(2) Continuer ce chemin qui forme une boucle, passer le troguéry et arriver à une route avec la présence d'une croix.

(3) Tourner à gauche puis à droite pour contourner les bâtiments de la ferme de Kerséhan. Suivre le chemin dans le prolongement jusqu'à une route.

(4) Suivre cette route, passer Kerlo et son calvaire et prolonger tout droit jusqu'à une nouvelle route près de la ferme ar Ger Nevez (présence d'une autre croix).

(5) Tourner à droite puis presque immédiatement à gauche. Contourner Kerdossen puis prendre le chemin à droite qui mène à une route au lieu-dit Toul Bougeant.

(6) Suivre cette route à droite qui tourne à droite vers Losten Stang. Avant cette ferme, tourner à gauche dans un chemin qui conduit au Genou de Saint-Yves (Pierre de St-Yves sur la carte).

(7) Continuer à droite par le sentier qui longe le Ruisseau du Moulin de Bizien jusqu'à une route.

(8) Tourner à droite, passer le ruisseau puis virer à gauche après le lieu-dit Kenevez et arriver à Prat ar Pont.

(9) S'engager à gauche dans le chemin qui retrouve une route que l'on suit. Dépasser les lieux-dits Bourdélès puis Pen an Crec'h pour rejoindre la route précédemment quittée.

(10) Suivre à gauche cette route qui conduit au bourg d'Hengoat et au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Mairie de Hengoat
  2. 1 : km 1.05 - alt. 107 m - Jonction route (D72)
  3. 2 : km 2.05 - alt. 97 m - Routoirs du Launay
  10. 9 : km 8.16 - alt. 96 m - Prat ar Pont
  11. 10 : km 9.16 - alt. 98 m - Jonction route
  12. D/A : km 9.77 - alt. 87 m - Mairie de Hengoat

En hiver, certains passages peuvent être humides.
Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Routoirs du Launay, calvaires, Genou de Saint-Yves, barrières en bois.....

Philippe 22

Très beau circuit, excellent balisage.patrimoine bâti intéressant et plein de charme.

martineetjacques

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

C'est un très joli circuit, beaucoup d'agréables chemins creux, peu de routes goudronnées.

Prajou

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Facile à suivre avec les flèches bleues.
Très bien

Philippe 22

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

Très belles couleurs d automne, sur des chemins creux remarquables.