Se garer Place de la République.
(D/A) Rejoindre la Rue de Lambaréné et la suivre à droite. Au croisement, prendre à gauche Rue Claude Lapeyre et rejoindre l’Étang Lapeyre qui sera sur la droite.
(1) Continuer tout droit, traverser la Rue Léo Lagrange au passage protégé et continuer en face sur la Rue de Presson. Rejoindre le Watissart qui est une ancienne carrière devenue un plan d’eau entouré d’un bois. Aujourd’hui, il est devenu une base de loisirs pour réunir, les petits et les grands. Pendant l’été, venez profiter des nombreuses activités mises en place.
(2) Suivre le sentier à droite pour rejoindre le plan d'eau puis remonter à droite en empruntant la Rue Gabriel Péri. Garder cette rue jusqu'à l'intersection avec la Rue Pelet du Planty.
(3) Prendre cette rue à gauche qui devient Rue Victor Hugo après le virage à 90°. Rejoindre la Rue Léon Blum et la suivre à droite sur 200 m environ. Traverser au passage protégé en direction de la gare.
(4) Poursuivre à droite sur la Rue de la Gare, dépasser la Médiathèque à main gauche puis virer à droite Rue du Cinéma. Tourner à gauche Rue Hector Despret.
(5) L’hôpital Riche a été construit en 1926 en plein centre par Adolphe Danis connu comme architecte de la ville.
Autrefois, il accueillait une crèche, une infirmerie, un dispensaire et une piscine. En 1935, il a été transformé en hôpital et aujourd’hui l’institut Riche héberge une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
Continuer Rue Hector Despret qui effectue un coude à droite et atteindre le Centre Culturel sur votre gauche, qui est aussi une œuvre d’Adolphe Danis. Il a été construit au début des années 50. Adolphe Danis a voulu combiner les fonctions de salle de spectacle, salle des fêtes, cinéma et théâtre. Rejoindre le carrefour.
(6) Partir à gauche pour descendre la Rue Jean Jaurès. Franchir le pont sur la Sambre puis prendre l'impasse à gauche pour rejoindre les berges et le chemin de halage.
(7) Suivre ce dernier à gauche jusqu'au pont et remonter à gauche pour revenir à la Rue Jean Jaurès. Suivre cette rue à droite jusqu'à l'Église Saint-Martin, située au carrefour. Cette église a été construite entre 1786 et 1789. On peut admirer à l’intérieur des fonts baptismaux de 1516 et plusieurs pierres tombales classées monuments historiques.
(6) Prendre à gauche Rue Faidherbe puis encore à gauche Rue de Solre-sur-Sambre et parvenir au cimetière.
(8) On peut y retrouver des plaques de militaires morts pour la France, des chapelles et des sculptures. À la fin de la deuxième Guerre Mondiale, l’ancien cimetière étant devenu trop étroit, il a été décidé de créer un second cimetière.
Continuer la rue et une fois arrivé face au bois, virer à gauche et atteindre la place de Quèwette qui se trouve à proximité de la maison de style «Rocaille» (ou Château Démas) qui a été construite en 1897. Continuer à faire le tour du pâté de maisons et reprendre à droite sur la Rue de Solre-sur-Sambre. Avant d'arriver au cimetière, virer à gauche Rue Pierre Brossolette pour déboucher sur la Rue Roger Salengro.
Faire un rapide droite-gauche pour emprunter la Rue Mermoz, puis virer à droite Rue du Dr. Moïse Rampanaux. Contourner le rond-point par la droite, suivre la Rue de la Résistance sur une centaine de mètres puis traverser pour prendre à gauche la Rue de la Tour. Vous apercevrez sur la droite une tour : il s'agit d'un château datant du Moyen Âge, dont il ne reste aujourd’hui que les vestiges de la tour. Le château était principalement habité par les Seigneurs de Barbençon.
(10) Au bout de la rue, virer à droite Rue du 8 Mai 1945, puis encore à droite. Faire un gauche-droite pour s'engager dans la Rue du Château et la suivre en obliquant à gauche au croisement. Traverser l'Avenue du Général de Gaulle au passage protégé et regagner le parking de la Place de la République sur votre droite (D/A).