Circuit historique au-dessus de Villefranche-de-Conflent

Ce circuit permet de découvrir des vestiges militaires (citerne de Vauban et redoute) ainsi que d'anciennes carrières de minerai (marbrière, manganèse et talc) et surtout de superbes panoramas sur les vallées de la Têt et du Cady. On surplombe aussi Villefranche-de-Conflent et le Fort Libéria.
Randonnée sans grande difficulté mais ne pas sous estimer la longueur.

Se garer au niveau de Villefranche-de-Conflent (attention les parking sont payants).

(D/A) Depuis le rond-point, partir plein Ouest le long de la N116 en longeant la cité et ses remparts. Arriver en vue du Pont de Sant Andreu sur la Têt qu'il ne faut pas franchir.

(1) Juste après le pont, au niveau de la Route de Fuilla (panneau direction Corneilla-de-Conflent et balisage Jaune). Le chemin monte régulièrement à gauche en de nombreux lacets.

(2) Vers l'altitude 780m, au carrefour, prendre le sentier en face (Sud-Est), direction "Carrière de marbre", balisage Jaune.

(3) Après la carrière, quitter la piste pour prendre celle qui tourne complètement à droite (direction Nord-Ouest sans balisage) pour remonter à la Citerne de Vauban et à l'ancienne tour de guet de Badabany d'où on a une très belle vue sur le massif du Canigou.

(4) De la citerne, suivre la large piste qui part direction Sud-Ouest (à droite, dos à la citerne),balisage Jaune et Blanc. Cette piste descend et nous ramène quasiment au point 3. Peu avant, prendre la piste qui descend en épingle à droite, direction Sud-Est.

(5) À l'altitude 690 m, prendre le petit raccourci le long de la clôture et couper ainsi un peu la piste.
Attention: ne pas couper aux endroits signalés interdits à cause des ravinements.

(6) À la cote 629 m, arriver au dolmen. Prendre à gauche le chemin qui descend sur Corneilla-de-Conflent et nous amène à la route. Poursuivre sur la droite, traverser le pont pour monter à Corneilla, balisage toujours Jaune. Rejoindre la route D116, la traverser pour prendre en face et monter dans le village (balisage Orange) par la Carrer d'Avall (route d'en bas) puis à gauche Carrer de la Font de la Barrera (route de la fontaine). Arriver à l'église.

(7) Devant l'église, prendre à gauche le chemin, balisage Orange, qui descend à la Ribera de Fillols (rivière). Celui-ci remonte ensuite. À la route goudronnée, prendre de suite à droite le chemin qui monte, direction Nord-Ouest, et qui s'élargit pour devenir une piste.

(8) Vers 600 m, là où la piste est fermée par une clôture (attention aux ruches), prendre à gauche une sente et franchir le portillon avec balisage Blanc dessus. En remontant, passer devant un magnifique orri (cabane entièrement en pierre sans charpente).

(9) Vers 700 m, au Roc Ampla, prendre le chemin de gauche vers Villefranche, direction Nord-Ouest. Vers 780 m, le chemin tourne vers l'Ouest (toujours direction Villefranche). Au niveau d'el Serrat (la montagne), il y a un magnifique point de vue sur la citadelle (A/R 5min).

(10) Revenir sur le chemin et poursuivre à gauche toujours direction Villefranche ; le chemin est maintenant orienté Est. Il longe l'ancienne carrière de talc, puis descend, passe sous la ligne haute tension et rejoint une piste.

(11) Au carrefour, prendre à gauche la piste qui longe d'anciennes carrières (sur la droite). Peu après, prendre à gauche un sentier jusqu'à une autre intersection de sentier. Prendre de nouveau à gauche en direction d'une magnifique bergerie et un autre point de vue.

(12) Revenir sur ses pas et prendre à l'intersection le sentier en face, direction Villefranche, qui descend et rejoint la piste de Ria-Sirach, que l'on suivra sur la gauche direction Nord-Est.

(13) Nouvelle intersection, vers 710 m : poursuivre la piste direction les fortifications, toujours Nord-Est.

(14) Au carrefour suivant, quitter la piste pour prendre à gauche le chemin qui monte, direction Nord-Ouest.
Le sentier contourne Les Ambouillas. À 780 m d'altitude, monter aux fortifications "La redoute d'En Bullas" en 15min A/R.

(15) Revenir sur ses pas et commencer la descente en poursuivant à gauche en lacets sur Villefranche.

(16) Vers 660 m, continuer à descendre à droite. Passer devant une cavité, franchir le canal d’irrigation et arriver en face de la citadelle de Villefranche. Traverser prudemment la N116 et rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 431 m - Villefranche de Conflent . Traverser le pont du - Cady (rivière) - Affluent de la Têt
  2. 1 : km 0.83 - alt. 450 m - Route de Fuilla. Proche du pont sur le - Têt (fleuve)
  3. 2 : km 2.35 - alt. 769 m - Carrefour carrière de Marbre
  4. 3 : km 2.85 - alt. 727 m - Remontée vers citerne
  5. 4 : km 3.37 - alt. 786 m - Citerne de Vauban
  6. 5 : km 4.68 - alt. 691 m - Chemin en face
  7. 6 : km 5.21 - alt. 630 m - Dolmen
  8. 7 : km 6.59 - alt. 548 m - Église de Corneilla-de-Conflent
  9. 8 : km 7.12 - alt. 598 m - Portillon. Els Cabanils
  10. 9 : km 8 - alt. 703 m - Roc Ampla
  11. 10 : km 9.4 - alt. 757 m - Point de vue.
  12. 11 : km 9.93 - alt. 734 m - Bifurcation bergerie
  13. 12 : km 10.35 - alt. 747 m - Point de vue
  14. 13 : km 11.04 - alt. 711 m - Piste vers Redoute
  15. 14 : km 11.6 - alt. 709 m - Piste vers Fortifications
  16. 15 : km 12.52 - alt. 808 m - Fort. Point de vue
  17. 16 : km 13.63 - alt. 666 m - Jonction sentiers
  18. D/A : km 15.13 - alt. 431 m - Villefranche de Conflent

Se garer au niveau de Villefranche-de-Conflent mais attention car les parking sont payants pour la plupart.

Sur le circuit vous pourrez voir :
- Marbrière.
- Citerne de Vauban et ancienne tour de guet de Badabany.
- Dolmen.
- Ancienne carrière de talc.
- Ancienne bergerie.
- Fortifications "La redoute d'En Bullas".

smashdc

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Superbes panoramas sur vallées de la Têt & du Cady.
On surplombe aussi Villefranche-de-Conflent avec une belle vue sur le Fort Libéria
🌈 Cette randonnée fait partie d'une épopée de 319 km & 15.895 m D+/D- 🥾🥾 Il a fait très chaud !!
Très belles vues sur Villefranche et le Fort Libéria. Très touristique !
La première montée n'est pas si simple que cela car nous avons par la suite beaucoup de plat.
Les chemins dans la montée ne sont pas très larges avec beaucoup de broussailles qui dépassent et quelques arbres.
Il faut un peu les éviter en faisant des gauches/droites mais ca passe :-)
P.S. : Petite traversée rapide de la départementale au tout début donc attention ;-)
Pas d'ombre ensuite après cette longue montée car panoramas découverts avec magnifiques vues sur le Massif du Canigou et Casteil au loin.
Très beaux chemins (chemins VTT également) dans une belle forêt typique. Le panorama s'ouvre, se ferme puis s'ouvre à nouveau sur une bonne partie du trajet. Très joli !
Passage rapide à Corneilla ... puis belle montée juste derrière l'église dans des chemins assez caillouteux.
Ensuite, belles lignes droites après la petite traversée en forêt (chemins de terre).
La descente finale est un peu longue mais en zigzags et en majeure partie dans les cailloux :-)

⛰ 14,9 km 729 m D+/D-
- Fort Libéria

lacombe bernadette

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Belle rando ensoleillée au départ de Corneilla de Conflent pour éviter les parkings bondés de Villefranche de Conflent.De beaux points de vues,ancienne carrière de talc, pique-nique au fort qui servait de réserve d'artillerie au dessus de Villefranche de Conflent.Belle descente sur Villefranche et ses points de vue sur le fort Liberia.Traversée de la carrière de marbre rouge après une bonne grimpette et descente sur Corneilla. Je vous recommande la petite boulangerie du village!!!

PAT le lion

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

Randonnée très intéressante , attention au dev+ de 870m , pour ne pas avoir une grosse montée de Villefranche , nous avons démarré la ballade à partir de Corneilla de conflent en sens inverse ; très belle balade et surtout avec 60% de sentier ;

Jean Hervault

Bonjour, nous avons télécharger 2 randos et nous avons garder celle-ci pour un autre jour mais en faisant l'autre: Les Dolmens de Trilla, plus courte et moins de dénivelé qui correspondait mieux pour quelques uns. A bientôt.