Se garer au niveau de Villefranche-de-Conflent (attention les parking sont payants).
(D/A) Depuis le rond-point, partir plein Ouest le long de la N116 en longeant la cité et ses remparts. Arriver en vue du Pont de Sant Andreu sur la Têt qu'il ne faut pas franchir.
(1) Juste après le pont, au niveau de la Route de Fuilla (panneau direction Corneilla-de-Conflent et balisage Jaune). Le chemin monte régulièrement à gauche en de nombreux lacets.
(2) Vers l'altitude 780m, au carrefour, prendre le sentier en face (Sud-Est), direction "Carrière de marbre", balisage Jaune.
(3) Après la carrière, quitter la piste pour prendre celle qui tourne complètement à droite (direction Nord-Ouest sans balisage) pour remonter à la Citerne de Vauban et à l'ancienne tour de guet de Badabany d'où on a une très belle vue sur le massif du Canigou.
(4) De la citerne, suivre la large piste qui part direction Sud-Ouest (à droite, dos à la citerne),balisage Jaune et Blanc. Cette piste descend et nous ramène quasiment au point 3. Peu avant, prendre la piste qui descend en épingle à droite, direction Sud-Est.
(5) À l'altitude 690 m, prendre le petit raccourci le long de la clôture et couper ainsi un peu la piste.
Attention: ne pas couper aux endroits signalés interdits à cause des ravinements.
(6) À la cote 629 m, arriver au dolmen. Prendre à gauche le chemin qui descend sur Corneilla-de-Conflent et nous amène à la route. Poursuivre sur la droite, traverser le pont pour monter à Corneilla, balisage toujours Jaune. Rejoindre la route D116, la traverser pour prendre en face et monter dans le village (balisage Orange) par la Carrer d'Avall (route d'en bas) puis à gauche Carrer de la Font de la Barrera (route de la fontaine). Arriver à l'église.
(7) Devant l'église, prendre à gauche le chemin, balisage Orange, qui descend à la Ribera de Fillols (rivière). Celui-ci remonte ensuite. À la route goudronnée, prendre de suite à droite le chemin qui monte, direction Nord-Ouest, et qui s'élargit pour devenir une piste.
(8) Respecter les Croix Jaunes concernant l'ancien tracé. La trace IGN n'est pas correcte.
Vers 600 m, à la piste (attention aux ruches), prendre à droite sur quelques mètres vers une clôture électrique (panneau propriété privée). Tourner à gauche par un bon chemin encaissé débroussaillé avec un balisage Jaune récent (novembre 2024). Rejoindre une bifurcation. Panneau directionnel.
(9) Vers 700 m, au Roc Ampla, prendre le chemin de gauche vers Villefranche, direction Nord-Ouest. Vers 780 m, le chemin tourne vers l'Ouest (toujours direction Villefranche). Au niveau d'el Serrat (la montagne), il y a un magnifique point de vue sur la citadelle (A/R 5 min).
(10) Revenir sur le chemin et poursuivre à gauche toujours direction Villefranche ; le chemin est maintenant orienté Est. Il longe l'ancienne carrière de talc, puis descend, passe sous la ligne haute tension et rejoint une piste.
(11) Au carrefour, prendre à gauche la piste qui longe d'anciennes carrières (sur la droite). Peu après, prendre à gauche un sentier jusqu'à une autre intersection de sentier. Prendre de nouveau à gauche en direction d'une magnifique bergerie et un autre point de vue.
(12) Revenir sur ses pas et prendre à l'intersection le sentier en face, direction Villefranche, qui descend et rejoint la piste de Ria-Sirach, que l'on suivra sur la gauche direction Nord-Est.
(13) Nouvelle intersection, vers 710 m : poursuivre la piste direction les fortifications, toujours Nord-Est.
(14) Au carrefour suivant, quitter la piste pour prendre à gauche le chemin qui monte, direction Nord-Ouest.
Le sentier contourne Les Ambouillas. À 780 m d'altitude, monter aux fortifications "La redoute d'En Bullas" en 15min A/R.
(15) Revenir sur ses pas et commencer la descente en poursuivant à gauche en lacets sur Villefranche.
(16) Vers 660 m, continuer à descendre à droite. Passer devant une cavité, franchir le canal d’irrigation et arriver en face de la citadelle de Villefranche. Traverser prudemment la N116 et rejoindre le (D/A).