Circuit Hyères au temps du XIXe siècle

Parcours dans la ville de Hyères du XIXe siècle. Cette cité devient un lieu de villégiature prisé par l'aristocratie européenne, durant la saison hivernale. De nouveaux quartiers apparaissent avec l'implantation de grands hôtels et de riches villas.

Fiche technique

40938969
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 45 m
  • ▼
    Point bas : 18 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe à l'office de Tourisme, dans lequel vous pouvez vous procurer les différentes brochures sur les points d'intérêts de cette ville.

(D/A) Partir vers l'Est, Avenue de Belgique et admirer sur la droite le Park Hôtel : au cœur des jardins du roi, ce lieu pressenti par Charles IX pour y établir une villa royale fut planté d'un verger d'orangers qui sera offert plus tard à Louis XIV par l'évêque Raphaël de Bologne. Le Grimm's Park Hôtel fut un palace de style néoclassique.

Au bout de l'Avenue de Belgique, tourner à gauche et traverser l'Avenue Alphonse Denis puis la Place Clemenceau. Rejoindre la Rue du Docteur Roux Seignoret (belles façades) et la suivre à gauche. Au bout, obliquer à droite pour rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle.

(1) Suivre tout droit l'Avenue du Général de Gaulle et traverser l'Avenue Gambetta. Au croisement avec la Rue Pierre Moulis, noter le Palais Lutétia, lieu de villégiature des hivernants au XIXe siècle, ancien hôtel de luxe avec de nombreux décors néoclassiques, de belles cariatides, des colonnes antiques et des guirlandes de fruits.

Poursuivre dans l'Avenue des Îles d'Or jusqu'au prochain rond-point et prendre du recul : Villa Chapoulard et Tour Jeanne. Ces résidences ont été réalisées par l'architecte Pierre Chapoulard à la demande d'Alexis Godillot, mécène industriel, qui redessine la ville et la dote de riches édifices.

(2) Contourner le rond-point et continuer dans l'Avenue des Iles d'Or. Découvrir sur la droite le magnifique Grand Hôtel des Îles d'Or : ce fleuron des palaces du XIXe proposait 100 chambres orientées plein Sud, un jardin d'hiver et de magnifiques salons dans un parc luxuriant.

(3) Croiser la l'Avenue Jean Natte côté gauche, poursuivre dans l'Avenue Riondet et apercevoir, sur la droite, la villa Saint Hubert ou Godillot : Résidence principale d'Alexis Godillot, réalisée par Pierre Chapoulard dans un style exubérant que l'on retrouve dans plusieurs de ses réalisations.

Prendre la prochaine à gauche, la Rue Victor Hugo et passer devant la Chapelle Sainte-Marie des Anges (lieu de convalescence pour les religieuses Franciscaines reconstruite en appareillage calcaire et pierre de taille). Ignorer impasse puis rue sur la droite et, dans un virage vers la gauche, observer à droite les Écuries et Manège Godillot (réalisés par Pierre Chapoulard en 1882 pour Alexis Godillot, aujourd'hui transformées en résidences privées).

Déboucher Avenue Jean Natte et la suivre à gauche. Après une petite centaine de mètres, apercevoir (difficilement) sur la gauche la Villa Mauresque (oeuvre de Pierre Chapoulard pour Alexis Godillot dans le style orientaliste très en vogue à l'époque ; la reine Victoria visita les jardins de la villa en 1892). Rejoindre le carrefour emprunté précédemment.

(3) Prendre à droite l'Avenue Alexis Godillot et aller tout droit jusqu'à la fontaine Godillot : en généreux donateur, Alexis Godillot offrit à la ville cette monumentale fontaine. Tout près, l'église anglicane néo-gothique consacrée en 1884 par l'évêque de Gibraltar fut fréquentée par la communauté anglaise jusqu'en 1953.

Tourner à gauche dans l'Avenue Andrée de Beauregard. À la hauteur du n°7, observer la Villa Criquette et, vers le n°1, la Villa Tunisienne (résidence principale et bureau de Pierre Chapoulard, typique de l'art mauresque avec faïences, arcs outre-passés et motifs géométriques). Atteindre aussitôt le rond-point avec la Femme au flambeau.

(4) Tourner à gauche dans l'Avenue Maréchal Gallieni et s'arrêter devant le portail du Lycée Jean Aicard. Grand Hôtel des Palmiers : prestigieux Hôtel de la fin du XIXe orienté plein Sud doté autrefois de remarquables jardins exotiques et fontaines. C'est aujourd'hui le lycée Jean Aicard. Rebrousser chemin jusqu'au rond-point.

(4) Prendre en face la Rue Michelet. Traverser la Rue Pierre Brossolette et longer l'École Anatole France (exemple type des écoles dites Jules Ferry, construite en 1888-1889. Cette école est dotée d'un préau aux proportions monumentales, le décor se réfère à l'antiquité).

Prendre la première à gauche, la Rue Édouard Cordier. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Léon Gauthier. Traverser de nouveau la Rue Pierre Brosolette puis l'Avenue Ernest Millet.

(5) Au bout, prendre à droite la Rue du Soldat Bellon. Traverser l'Avenue Gambetta et la suivre à gauche. Croiser la Rue Pierre Moulis côté gauche. Tourner ensuite à droite dans l'Avenue Jean Clotis. Noter l'ensemble homogène de façades du XIXe tout au long de l'avenue : c'était "la Promenade des Anglais de Hyères"". La reine Victoria a aimé s'y promener entourée de sa cour royale. Banque de France : nouveau musée présentant des collections d'archéologie, peinture et photographie. Aller tout droit jusqu'à l'Office de Tourisme (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.45 - alt. 38 m - Avenue du Général de Gaulle
  3. 2 : km 0.99 - alt. 42 m - Rond-Point - Villa Chapoulard et Tour Jeanne
  4. 3 : km 1.25 - alt. 43 m - Carrefour - Chapelle Sainte-Marie des Anges (Hyères)
  5. 4 : km 2.5 - alt. 24 m - Rond-Point - La Femme au flambeau
  6. 5 : km 3.17 - alt. 26 m - Rue du Soldat Bellon
  7. D/A : km 3.55 - alt. 34 m - Office de Tourisme

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Claude OUAIRY
Claude OUAIRY

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super Pour découvrir la ville

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.