Départ à Gap, au Domaine de Charance.
(D/A) Depuis le parking, suivre la piste et longer le lac par la droite, jusqu'à la passerelle, puis monter à droite le chemin forestier en lacets. À la première intersection, bifurquer à gauche, puis faire un virage à droite et aller tout droit. Faire ensuite deux lacets et monter jusqu'au canal. Le traverser et continuer tout droit pour traverser la clairière.
(1) Continuer de monter, et aller tout droit à la première fourche, rester ensuite toujours tout droit et passer le point de vue du Rochasson pour monter jusqu'à la clairière.
(2) Prendre à droite le chemin caillouteux qui monte en sous-bois. Laisser une fourche à gauche puis, après une brève descente, longer le champ par la gauche, sortir des arbres et continuer jusqu'au croisement des sentiers.
(3) Suivre en face le petit sentier qui monte toujours droit devant, à flanc, en longue traversée, puis la piste forestière jusqu'au Col de Gleize (1691 m).
(4) Un peu avant le col, prendre le sentier qui monte à gauche, en lacets, et suit le fil de l'arête, qui devient rocheuse et escarpée. Poursuivre sur la crête en passant le Pic de Greysinière (1881m). Au niveau d'une fourche, filer tout droit jusqu'à l'intersection suivante, vers la Côte Gelée.
(5) Continuer tout droit pour accéder à la Tête de Guizière. Il est possible de contourner les bosses herbeuses par la droite. Aller jusqu'au Col de Guizière.
(6) Poursuivre vers le Côte Plaine et la Brèche de Charance : à ce niveau, poursuivre tout droit vers le Pic de Charance (1825 m). À l'intersection après le sommet, continuer à gauche vers le Cuchon. C'est le sommet de l'itinéraire. La vue à 360° est magnifique : bassin Gapençais, Dévoluy, Ecrins. Continuer à descendre par la crête et arriver à un croisement.
(7) Aller à gauche, jusqu'à sortir de la forêt, par un chemin qui descend à un croisement, au niveau du canal (fontaine à droite, à la route).
(8) Tourner à gauche et rejoindre l'Écluse de l'Œuf. Le Canal de Gap (ou Canal du Drac) est un canal qui capte l'eau dans le haut Champsaur et l'emmène dans le bassin Gapençais. Son utilisation est principalement destinée à alimenter Gap en eau potable et à l'irrigation.
(9) Contourner l'écluse par la droite et suivre le chemin forestier. Au premier carrefour, continuer à droite, puis faire cinq lacets sur un chemin qui descend au lac. Au niveau de ce dernier, le longer en face, puis bifurquer à gauche le long de l'étendue d'eau pour arriver au parking du départ. (D/A)