Circuit la Chapelle à Feillens

En suivant le circuit La Chapelle, vous emprunterez des chemins ruraux préservés et boisés, et découvrirez la chapelle de Feillens datant du XVe siècle appelée la Chapelle de la Vierge.

La chapelle romane fut la première église paroissiale. Dédiée à la vierge, elle a été le but de nombreux pèlerinages. Un calvaire, datant du début du XVIe siècle, classé Monument historique, est situé devant la chapelle. Ce calvaire de pierre est orné de petits écussons armoriés. Il porte sur son revers, les armes de la Passion. Le fût et les branches de la croix sont cylindriques et très travaillés.
Au centre du village, on peut voir encore des portails en bois avec ferronneries et loquets spécifiques, comme dans d'autres villages voisins du Val de Saône.

• ⚐ Commune : Feillens (01570)
    Carte(s) IGN : Ref. 3028OT

Le départ se fait au parking de la Place Lacharme.

(D/A) Dos au rond-point, suivre la rue jusqu'à la Rue Basse. Là, bifurquer à gauche sur cette dernière, puis à droite sur la Route de Bâgé, D58 et continuer toujours tout droit jusqu'à la chapelle de Feillens.

(1) Au carrefour devant celle-ci, aller en face, puis garder la gauche. À la fin de la rue, tourner à droite sur la Route des Massets jusqu'à son terminus à Montgrimoux.

(2) Rester à droite, puis à gauche deux fois au calvaire, jusqu'à sortir du village. Là, suivre la piste en face vers le lieu-dit de l'Étang Mortot, passer dessous la ligne électrique et entrer en sous-bois. À la croix, aller en face et continuer jusqu'à un carrefour dans le sous-bois de Montgrimoux.

(3) Garder la droite, couper une route et, au niveau de la Croix de Viole, suivre la deuxième piste à droite. Repasser dessous la ligne électrique, puis arriver à une fourche.

(4) S'engager à gauche vers la ligne électrique. Au croisement, partir à droite et passer dessus le ruisseau pour regagner une route.

(5) Rester à droite jusqu'à une bâtisse dans le bois située après le virage. Prendre la piste qui démarre au niveau de cette dernière. Aller à droite deux fois et gagner Montagnat au niveau d'un calvaire par le Chemin de Livian.

(6) Couper la route et prendre le Chemin des Condamines. Après la première maison à gauche, s'engager dans une piste qui la longe. Laisser deux autres chemins au niveau de deux bâtisses pour longer des petites portions boisées. À la fin de la portion boisée à droite, s'engager de suite sur la piste. Rester toujours à droite jusqu'à la route au lieu-dit des Sablons.

(7) Partir à gauche. Suivre le chemin jusqu'aux prochaines maisons à la Chicaudière.

(8) Continuer à gauche. Franchir le ruisseau, puis garder la droite peu après ce dernier. Rester encore à droite au carrefour, pour arriver au niveau du Moulin de la Débonne.

(9) Garder le cap et continuer ensuite toujours tout droit jusqu'à la fin de la rue. Effectuer un droite-gauche pour prendre le Chemin de Sous-Chary jusqu'à son terminus.

(10) Là, partir à gauche jusqu'à la croix. Suivre à gauche la Route des Poux en ignorant deux carrefours. Au troisième, suivre à droite la Rue Basse, puis à gauche en direction du parking. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Place Lacharme
  10. 9 : km 9.61 - alt. 176 m - Moulin de la Débonne
  11. 10 : km 10.64 - alt. 176 m - Terminus Chemin de Sous-Chary
  12. D/A : km 11.26 - alt. 176 m - Place Lacharme

- Chapelle de la Vierge (1)
- Sous-bois de Montgrimoux (3)

TotoB

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Très belle chapelle de la Vierge mais à part çà...