Circuit la Charvaz - Ontex

Une randonnée à moyenne altitude dans l'Avant Pays Savoyard. Idéale à pratiquer au printemps ou à l'automne quand ailleurs il y a encore ou déjà de la neige.
Le balisage par des plaquettes Jaunes et des panneaux directionnels aux principales intersections laisse très peu de place au doute.

(D/A) Du parking de la mairie de Billième, traverser la route D44, commencer à monter et arriver à une intersection.

(1) Prendre à droite, puis traverser les Jacquins.

(2) À la sortie du hameau, prendre à droite à nouveau. Continuer par un bon chemin qui s'enfonce dans la campagne. En montant, laisser partir à droite un itinéraire vers Gerbaz et atteindre le carrefour la Teissonnière.

(3) Prendre le chemin de droite qui pénètre dans la forêt.

(4) Au carrefour suivant, laisser filer en face le chemin vers le Col du Chat et poursuivre en partant à gauche. Longue montée parfois ponctuée de passages plus soutenus.

(5) Quitter le chemin, pour un sentier qui monte à gauche et atteindre "Sous la Charvaz".

(6) Monter à gauche et rejoindre en quelques minutes le sommet.

(7) La Charvaz (1158m), à proximité immédiate un autre petit sommet mérite le détour pour la vue. Revenir au croisement "Sous la Charvaz".

(6) Emprunter à gauche le sentier qui descend longuement dans la forêt. Parvenir à une piste forestière.

(8) Partir à gauche sur cette piste ; la quitter immédiatement 50m plus loin pour descendre par le chemin à droite. Ce chemin quitte progressivement la forêt pour rejoindre une intersection. Partir à gauche sur un bon chemin pour aboutir, 200m plus loin, sur une petite route, à proximité d'un oratoire.

(9) Partir à gauche sur la route d'abord, puis par un bon chemin qui va décrire une grande boucle et atteindre une intersection avec encore une option pour l'itinéraire.

(10) Laisser partir à gauche le chemin qui conduit à Ontex et virer à droite. Continuer à gauche peu après, sur celui qui rallie le sommet du village.

(11) Traverser le village en descendant à gauche par la route et continuer. À la sortie du village, cette route va décrire un grand virage

(12) 100m plus loin, quitter la route et s'engager sur le chemin à gauche (non balisé), d'abord en légère montée puis en descente jusqu'à la route. L'emprunter à gauche un court instant.

(13) La quitter à nouveau pour prendre à gauche le Sentier du Saut de l'Âne. Descendre sur ce sentier sinueux et arriver à un carrefour de chemins.

(14) Partir par le bon chemin à gauche en direction de Jongieux le Haut. Par une longue descente douce, arriver ainsi dans le vignoble en haut du village. Traverser le village en descendant pour aboutir sur la route principale (D210).

(15) Suivre la départementale en partant à gauche sur 200m.

(16) L'abandonner pour remonter par la petite route à gauche qui va rapidement se transformer en chemin légèrement vallonné dans le vignoble pour retrouver Billième.

(1) Aller tout droit et reprendre le parcours de l'aller pour rejoindre le parking qui n'est plus qu'a 400m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 416 m - Parking de la mairie de Billième
  16. 15 : km 15.35 - alt. 393 m - Jongieux le Haut
  17. 16 : km 15.58 - alt. 399 m - Route vers le vignoble
  18. D/A : km 17.22 - alt. 416 m - Parking de la mairie de Billième

Raccourci : (9) Par la petite route il est possible de rejoindre Ontex en 35 minutes.

Entre (6) et (8) en descendant dans la forêt, remarquer les vestiges métalliques de la fabrication de charbon de bois.

casillas

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

__ Fait cette randonnée par temps de pluie, pris la première rincée sous la Charvaz, la deuxième en arrivant à Ontex très forte. Que les descentes ont été difficiles et très glissantes, au point 9 pris la décision de prendre la variante pour rejoindre le point 10 pour couper de deux km la longueur du circuit vue le temps mais quelle est pentu et glissante heureusement pas longue, à par ça c'est une belle rando. Du point 8 attention de ne pas louper le chemin qui part à droite il est un peu caché par les hautes herbes le restent pas de commentaires vue personnes sur ce circuit. 15 km pour 955 m D+et 4h25

Deuxpattes

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Rien de plus a ajouter que ce qui a déjà été dit .
Pour la fréquentation du circuit , j'ai mis oui , car nous avons rencontré une cinquantaine de vététistre ce jour . Est ce habituel ? Etait ce une manifestation ? Sinon, 6 ou 7 randonneurs à pieds.

Merci pour ce post !

B.BELLIER

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

C'est une belle ballade, effectivement la plupart du temps sous les arbres, ce qui est bien par temps très chaud..
La vue sur le sommet vaut le détours...

uncleben

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Effectué au départ d'Ontex en aller retour vers le sommet de la Charnaz, pour le point de vue et l'accessibilité avec les enfants avec seulement 10km aller/retour et 550m de dénivelée. Circuit tout dans les bois, 50% en sentiers 50% en pistes.
Intérêt moyen de cette partie du circuit pour le sentier car tout dans les bois ave seulement quelques points de vue, mais le sommet avec la vue sur le Chat et l'Epine vaut le coup, ainsi que la vue panoramique sur les vignes de Jongieux.

ulju6342

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Belle ballade, beaux points de vue au sommet de la Charvaz, malgré quelques nuages dans la vallée, au dessus de Ontex et le vignoble de Jongieux et Billieme
Peut-être un peu monotone sur la dernière partie, mais une bonne journée en plein air

Moutet

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit effectué en partant de BILLIEME , dénivelé assez régulier , pas pénible , par contre beaucoup dans les bois ,
très peu de vue sur le parcourt , normalement superbe point de vue au Mont Charvaz; ; mais pas ce jour là ; par contre nous étions au dessus d'une mer de nuages ,qui formait une gigantesque cascade d'ou émergeait la Dent du Chat . MAGNIFIQUE

Jaillet M.

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

le début de la rando est mal expliqué. En fait il suffit de remonter la route jusqu'au virage en épingle à cheveu (50m environ) puis de suivre en premier lieu la direction du Mont (panneau jaune et balisage jaune et vert). Après une montée assez raide on arrive à un carrefour et La Chavaz est alors indiquée. La dernière partie du parcours se fait entre les arbres en suivant une trace, parfois peu visible. Le point de vue du sommet (à droite quand on arrive au dernier carrefour) est superbe.

jorgetadeuramos

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Il y a une pente raide mais qui finit bien. Les descentes sont bien pires. Prenez beaucoup d'eau car il n'y a pas de possibilité d'approvisionnement.

Rmi

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

J'ai emprunté seulement une partie du parcours puisque j'ai rejoint dans la descente le col du Chat. Panoramas magnifiques.
La partie que j'ai utilisé était très bien au niveau du fichier gpx.

CATHCORGNET

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Très belle randonnée pas très haute en altitude, faisable toute l'année, ,faite par un superbe temps

lemoinedesbauges

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Superbe balade avec un point de vue magnifique au sommet de la Charvaz.
Nous sommes partis d'Ontex en direction de Jongieux pour mieux répartir la descente .
Belle traversée dans les vignes .

Très bonne journée avec un beau et chaud soleil.