(D/A) Se garer à Lanas à proximité du pont, côté Nord, au bord de l'Ardèche. Traverser le pont, gagner Saint- Maurice-d'Ardèche par la D114.
(1) Au carrefour avec la D579, traverser prudemment par le passage protégé, suivre la D579 à droite sur 50m, prendre à gauche la rue principale du village, puis de nouveau à 50m gauche une rue qui arrive à un pont sur l'ancienne voie ferrée. Traverser le pont.
(2) À droite du pont, une descente terminée par une passerelle en bois mène au chemin qui emprunte le trajet de cette ancienne voie ferrée. Une tranchée évite Saint-Maurice-d'Ardèche, puis la voie suit la D579. Après le grand viaduc en face du hameau des Salles, la voie amorce une large courbe sur la gauche. Dans la ligne droite qui suit, repérer un panneau directionnel de randonnées.
(3) Ignorer les directions indiquées, ne pas rejoindre tout de suite la D579, et se contenter de gagner sur la gauche le large chemin qui devient goudronné et longe l'ancienne voie ferrée, avec un fossé de séparation. Continuer dans la direction du Sud et passer en face de l'ancienne gare de Balazuc.
N.B. Si l'on a raté le point (3) et qu'on se retrouve devant l'entrée du tunnel (on peut l'emprunter, mais c'est une autre randonnée...) un raidillon sur le côté est du talus permet de rejoindre le point (4).
(4) Tourner à droite au pont qui franchit l'ancienne voie ferrée, et emprunter celui-ci. Au carrefour des D294 et D579, emprunter la D294 en face, puis la suivre pour accéder à Chazotte. Emprunter la Rue de la Croisette pour accéder au bas de Balazuc.
(5) Éviter autant que possible l'accès principal pour remonter dans le vieux village de Balazuc par les anciennes rues médiévales. Retrouver à la sortie la D294 pour franchir le pont sur l'Ardèche.
(6) Prendre à droite, longer l'Ardèche et atteindre le hameau de Servière.
(7) Monter à gauche entre les maisons, suivre l'indication Lanas à droite par la rivière. Le chemin emprunte des dalles calcaires, d'abord à bonne hauteur, puis il arrive par paliers à proximité de l'eau.
(8) Passer au-dessus de la Grotte des Estinettes.
(9) À l'arrivée en vue d'un portail garni de canisses, ignorer le fléchage Jaune/Blanc qui grimpe dans les collines et contourner simplement le bord de la maison de Domainzeau par la gauche et par le haut. Poursuivre par le large chemin carrossable le long de la berge pour aboutir au village de Lanas (D/A).