Circuit Lautenbach - Château Schauenburg

À la découverte des ruines du Château Schauenburg au sommet d'un éperon de colline à 367 m d'altitude qui surplombe la vallée du Renchtal et la ville d'Oberkirch. Par beau temps une vue magnifique sur la plaine d'Alsace et la cathédrale de Strasbourg !

En voiture ou en train allez à Lautenbach (Allemagne), parking gratuit au niveau de la gare. Point de départ de la randonnée à l'intersection des routes Sendelbachstrasse et Bahnhofstrasse, situé à 90 m de la gare. Possibilité de se garer également au parc des sports de l'autre côté du pont à gauche.

(D/A) Laissez la gare derrière vous sur votre gauche et prenez la Bahnhofstrasse direction Nord-Ouest jusqu'à l'intersection avec la Hauptstrasse. Sur votre gauche, la mairie Rathaus, traversez la route et remontez la rue en face. Prenez la deuxième route à gauche Spitzenbergstrasse, au bout d'une centaine de mètres, continuez par la route à droite et suivez le pancarte "Panoranaweg".

(1) La route goudronnée se transforme en chemin de terre. Prenez le sentier qui monte à gauche et vous ramène à une route goudronnée.

(2) Traversez la route et continuez sur le chemin de terre en face (suivre la pancarte panoranaweg ou balisae Losange Jaune) qui se transforme en sentier. ''Admirer les beaux points de vue sur Lautenbach.
Poursuivez jusqu'au sommet de la colline où vous trouverez sur votre gauche Sepps Ruhebänkle pour une petite pause éventuelle.

(3) Prenez le premier chemin de terre, tout de suite à droite, en faisant un virage de 180° (Losange Jaune), ne plus suivre le panoramaweg. Laissez la route goudronnée qui monte sur votre gauche, nous la rejoindrons plus haut. Au sommet de cette colline des bancs vous attendent également pour admirer la vue. Laissez-les derrière vous et continuez sur la crête pour arriver au chemin goudronné endommagé qui nous ramène à la route Spitzenbergstrasse. Remontez la route quelques dizaines de mètres.

(4) Au croisement, deux options :
- Selon le tracé, prenez le sentier sur votre droite. Il remonte la prairie au niveau du virage de la route goudronnée qui part à droite (Losange Jaune).
- Remontez à gauche la route goudronnée jusqu'à habitation et à l'intersection avec le sentier.
Au sommet de la prairie avant de traverser la route, retournez-vous pour admirer le point de vue.

(5) Traversez la route et prenez la route goudronnée en face (Losange Jaune, Lautenbacher Hexensteig). À 50 m deux options se présentent :
- restez sur le chemin goudronné (le sentier le rejoint plus loin) ;
- suivez le tracé en prenant le sentier à droite qui longe la route, option choisie sur la carte.

(6) Continuez à droite de la maison par le chemin de terre, puis restez à gauche. Le chemin se transforme en sentier (Losange Jaune, Lautenbacher Hexensteig). Il mène à un chemin forestier.

(7) Bifurquez à gauche et restez sur le chemin forestier (Losange Jaune, direction Schauenburg) jusqu'au croisement dans un virage à droite au lieu-dit Oberer Burgerwald.

(8) Quittez le sentier Lautenbacher Hexensteig et restez sur le chemin jusqu'au prochain banc à une intersection.

(9) Montez le sentier à droite à côté du banc dans le virage (Losange Jaune, direction Schauenburg). D'abord en douceur puis assez abrupt, en prenant le sentier en zigzag (possibilité aussi de monter directement) et accédez à un chemin que vous continuez à gauche jusqu'à l'intersection en T.

(10) Quittez les chemins et prenez le sentier qui monte en face. Continuez la montée tout droit jusqu'à un chemin forestier et tournez à gauche (Losange Jaune, direction Schauenburg) jusqu'à un croisement multiple.

(11) Quittez les chemins forestier pour prendre à droite le seul sentier. Il descend en direction de Schauenburg (Losange Jaune). Aux prochains chemins forestier, traversez-les et continuez le sentier qui descend (Losange Jaune, direction Schauenburg) jusqu'à atteindre les ruines du château.

(12) Contournez les ruines du Château Schauenburg par la droite pour une visite (vous pouvez aussi raccourcir en prenant à gauche). Prenez ensuite la direction du parking, en dessous du restaurant, à quelques dizaines de mètres avant l'entrée en forêt et le premier virage. Continuez sur le chemin de terre à gauche qui devient un sentier dans la forêt. Il part au-dessus de la route goudronnée (aucun balisage).
À la première intersection, continuez tout droit sur le chemin forestier qui monte. Aux intersections suivantes, poursuivez tout droit sur le chemin forestier (Losange avec l'intérieur en couleur Bleu/Vert). Vous arrivez à une aire de repos avec plusieurs bancs, une fontaine et belle vue sur la Cathédrale de Strasbourg.

(13) Descendez le sentier à gauche du banc et de la fontaine (Losange Jaune, direction Oberkirch) jusqu'au Rocher Tortue.

(14) Continuez la descente (Losange Jaune, direction Oberkirch) jusqu'aux vignes. Prenez à droite puis à gauche le chemin de terre, pour arriver à nouveau aux vignes et à un chemin goudronné. Descendez tout droit le chemin goudronné direction la Gloriette (aucun balisage) pour admirer le point de vue.

(15) Tournez le dos à la gloriette et descendez sur le chemin goudronné à droite. Restez-y jusqu'à l'extrémité des vignes. Prenez la route qui descend à droite en direction des habitations. À la première intersection, continuez à gauche en direction de la sortie du hameau proche d'une voie ferrée et d'une grande route.

(16) Prenez le sentier à droite, après la clôture de la dernière maison/auberge, et traversez la grande route et la voie ferrée. Continuez sur le chemin de terre à droite de la maison pour accéder à la digue de la Rivière Rench. Prenez à gauche direction Lautenbach jusqu'au premier pont routier. Tournez à gauche et retrouvez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Intersection "Sendelbachstrasse"/"Bahnhofstrasse"
  2. 1 : km 0.38 - alt. 233 m - fin de route goudronnée
  3. 2 : km 0.65 - alt. 246 m - Calvaire
  4. 3 : km 1.31 - alt. 322 m - "Sepps Ruhebänkle"
  5. 4 : km 1.94 - alt. 355 m - Intersection
  15. 14 : km 7.63 - alt. 327 m - Rocher tortue
  16. 15 : km 7.99 - alt. 254 m - Gloriette dans les vignes
  17. 16 : km 9.01 - alt. 206 m - Traversée de rue et voie ferrée
  18. D/A : km 10.69 - alt. 214 m - Intersection "Sendelbachstrasse"/"Bahnhofstrasse"

De bonnes chaussures de randonnées et plusieurs lieu de pause (bancs) pour faire un pique-nique. Seul possibilité de restauration est au château ou à Lautenbach

De beaux points de vue ainsi que la découverte d'une ruine de château.