Circuit "Le Grand Bois" au Haut-du-Them

Dominé par les 1216 m du Ballon de Servance, Haut-du-Them est le dernier village de la vallée de l'Ognon. Hameau de Sevance, Haut-du-Them devient commune autonome en 1841 et étend sa superficie en 1972 avec le rattachement de Château-Lambert

(D/A) Au départ du parcours santé, grimpez à travers les épicéas et débouchez sur un chemin

(1) Suivez-le à droite en montant entre deux "murgers" jusqu'à un carrefour de chemins.

(2) À la fourche, empruntez le chemin de gauche, qui progresse en balcon et en sous-bois. Continuez tout droit pour gagner Château-Lambert. Franchissez un pont pour atteindre le centre du village.

(3) Poursuivez à gauche, puis encore à gauche sur un chemin surplombant l'Ognon. Passez devant l'église et poursuivez le long de la rivière.

(4) Débouchez sur une petite route et suivez-la à gauche en descendant jusqu'à la première maison des Chaseaux.

(5) Virez à gauche, à l'épingle, dans un chemin qui rejoint l'ancien tunnel du tacot (chemin de fer vicinal). Prenez à gauche pour franchir un pont sur l'Ognon et rejoignez une petite route.

(6) Remontez-la en dépassant une maison et poursuivez tout droit par un chemin ombragé et rejoignez la bifurcation initiale.

(1) Reprenez à droite le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 487 m - Parcours sportif
  2. 1 : km 0.63 - alt. 573 m - Carefour de la boucle
  3. 2 : km 1 - alt. 610 m - Carrefour des chemins
  4. 3 : km 2.93 - alt. 683 m - Château-Lambert - Château-Lambert
  5. 4 : km 3.94 - alt. 618 m - Jonction route - Ognon (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 4.46 - alt. 554 m - Les Chaseaux
  7. 6 : km 5.06 - alt. 524 m - Route
  8. D/A : km 6.52 - alt. 487 m - Parcours sportif

Possibilité de stationnement aux alentours du point de départ.

À Château-Lambert, Musée de la Montagne, Espace Nature Culture (maison du parc naturel régional des Ballons des Vosges) et Vierge des Neiges (point de vue avec table d'orientation)