Circuit Le Longatte à Blendecques

Un parcours qui vous fera découvrir plusieurs types de paysages : la Réserve Naturelle Régionale du Plateau des Landes et la plaine. C'est un sentier balisé de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Le départ est devant la grille du parc du Château de Westhove : 146, Rue Jean Jaurès. Il est possible de stationner à proximité (50 m).

(D/A) Dos à la grille d'entrée du parc du Château de Westhove, monter la Rue Jules Guesde (direction Helfaut) et passer la voie ferrée. À la fourche, tourner à gauche Rue Jules Guesde et continuer à monter pour arriver au n°1, Rue du Fort Mahon, qui est sur la gauche après le panneau interdit de tourner à gauche.

(1) Prendre à gauche. Au bout de cette rue, virer à gauche puis aussitôt à droite en traversant prudemment la Rue George Sand pour s'engager Rue de l'Arbre Hardi. Ensuite, traverser prudemment la D77. Tourner à gauche avec le chemin, puis effectuer la jonction avec le GRP®, balisage Jaune et Rouge.

(2) Prendre à droite et, au carrefour, aller à droite pour arriver à une impasse conduisant au croisement avec la Rue Jacques Brel.

(3) Tourner à droite. À la sortie du Rietz de l'Église, aller tout droit jusqu'au panneau "Cédez le passage''. Laisser sur la gauche la rue et le chemin qui descendent pour aller jusqu'à la D447 (Rue de Saint-Omer).

(4) Traverser prudemment et prendre en face la Rue des Bruyères. Après l'étang, tourner à droite et aller jusqu'au portique en bois au niveau de la réserve naturelle.

(5) Après celui-ci, tourner à gauche. Ensuite, prendre de nouveau à gauche pour franchir une passerelle. Tourner immédiatement à droite, puis encore à droite devant la passerelle suivante. Franchir enfin la dernière passerelle à droite et prendre en face le chemin de terre qui descend.

(6) Passer sous le pont de la D77 et continuer tout droit jusqu'au n°1, Rue du Fort Mahon.

(1) Descendre à gauche et reprendre le parcours aller en sens inverse pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Parc du - Château du Westhove
  2. 1 : km 0.55 - alt. 37 m - 1, Rue du Fort Mahon
  3. 2 : km 2.26 - alt. 36 m - Jonction GRP
  4. 3 : km 3.76 - alt. 72 m - Croisement
  5. 4 : km 5.32 - alt. 81 m - D447, Rue de Saint-Omer
  6. 5 : km 5.86 - alt. 81 m - Réserve Naturelle Régionale du Plateau des Landes
  7. 6 : km 6.46 - alt. 70 m - Pont de la D77
  8. D/A : km 7.45 - alt. 17 m - Parc du Château du Westhove. Proche de l' - Aa (fleuve)

La chasse commence le troisième dimanche de septembre. Elle se termine le dernier jour de février.

À Blendecques, la chasse a lieu dans la Réserve Naturelle Régionale du Plateau des Landes le jeudi et le dimanche. En conséquence, la randonnée pédestre est interdite.

À Heuringhem, la chasse a lieu le dimanche.