Circuit Le Pin Bouchain, Amplepuis, Cublize, le Col du Pilon les Sauvages

Sur ce circuit vous aurez de splendides paysages: la plaine du forez du roannais et ses monts, sur le GR®7 les monts de tarare et du lyonnais et sur votre droite le château de Rochefort, en prime un passage sur des portions de la Route Napoléon.
Circuit difficile de par sa longueur et son dénivelé. Voir § infos pratiques.

Départ Col du Pin Bouchain parking de la chapelle.

(D/A) Partir en direction de la N7, la traverser avec prudence et prendre le GR®7 en face. Quelques mètres après la tour jaune, quitter le GR® et se diriger sur la droite en prenant le chemin longeant la N7.

(1) Après avoir quitté le lieu-dit La Maconnière, prendre le chemin sur la droite juste avant un virage en épingle à cheveux.
Arrivé au carrefour, retraverser la N7 avec prudence, prendre la route en face et continuer jusqu'à la dernière maison sur la gauche.

(2) Prendre la Route Napoléon sur la gauche et la suivre jusqu'au prochain carrefour.

(3) Arrivé à la route, prendre à gauche puis tout de suite à droite, suivre le chemin jusqu'au 1er sentier sur la droite et le prendre.

(4) À la croisée de 4 chemins, continuer tout droit, arrivé à Le Fay, monter le chemin goudronné sur la droite et monter tout droit.

(5) Au carrefour des trois chemins, prendre à gauche, continuer tout droit en direction du sentier et le prendre tout droit jusqu'à la prochaine route goudronnée.

(6) Tourner à droite et descendre jusqu'au lieu dit-Le Pilon. Au carrefour, prendre en face et descendre le sentier. Arrivé aux maisons, prendre sur la gauche jusqu'au carrefour de la D10 lieu-dit Le Vervas.

(7) Monter quelques mètres la D10, prendre à droite le chemin goudronné avec le sens interdit et le descendre en tenant la droite jusqu'au Rançon (1ères maisons de la commune d'Amplepuis).

(8) Prendre à droite le Boulevard de Rançon jusqu'en bas, retraverser la D10 avec prudence et passer le tunnel ferroviaire. Contourner le rond-point par la gauche et prendre la Rue de Belfort vers le fleuriste.

(9) Monter cette rue, arrivé au centre continuer tout droit en passant devant l'église et suivre la Rue du 8 Mai 1945 jusqu'au prochain rond-point. Prendre tout de suite à droite en direction de la piscine, traverser la D313 avec prudence et vers le stade prendre le chemin à gauche en direction de Sandrin.

(10) Monter ce chemin en tenant la droite et arrivé au carrefour avec la croix, continuer tout droit le Chemin de Sandrin jusqu'à la fin du chemin goudronné et des maisons.

(11) Prendre le sentier tout droit jusqu'au bâtiment de ferme, tourner à gauche à la croisée des 3 sentiers puis quelques mètres plus loin tourner à droite et suivre le sentier tout droit.

(12) À la croisée de 4 sentiers, prendre tout droit. Arrivé à la D56, traverser et prendre le chemin en face puis le chemin goudronné à gauche. Le suivre jusqu'au Lac de Cublize, se diriger sur la gauche en direction du parking et des restaurants où on peut se ravitailler et se reposer.

(13) Prendre le sentier du tour de lac par la droite, traverser le chemin goudronné et prendre le sentier de l'accrobranche. Le monter jusqu'au hameau La Graviche, le traverser en vous dirigeant à droite et descendre le chemin jusqu’à la retenue d'eau.

(14) Continuer tout droit en direction du village de Ronno, le traverser en passant devant l'église et environ 100m plus loin prendre une route rectiligne à gauche. Au prochain carrefour avec une croix, prendre à droite puis le 1er sentier à gauche.

(15) Monter ce sentier jusqu'à la D98, traverser avec prudence en face, faire environ 50m et prendre le sentier à droite.Le monter et ignorer plus loin le chemin de droite, passer devant la Chapelle Dumas et à la croisée des chemins, prendre à droite sur le GR®7. Suivre le sentier jusqu'à la D313 au Col du Pilon, traverser en ignorant le chemin en face et continuer quelques mètres plus loin sur le GR®7.

(16) Continuer tout droit, traverser la D56 avec prudence au Giroudon et continuer sur le GR®7 jusqu'à la Croix Carrel. Continuer tout droit (il peut y avoir une déviation à cause des éoliennes, ne pas en tenir compte), suivre le GR®7 jusqu'au village des Sauvages (69).

(17) Traverser la D8 avec prudence puis renter dans le village en suivant le GR®7, après l'église et peu avant la mairie, prendre à gauche et suivre la rue et la D121 jusqu'à la sortie du village.

(18) Une fois devant le terrain de tennis, traverser la D121 avec prudence et suivre le GR®7 en direction de l’observatoire astronomique. Après celui-ci, au chemin goudronné, prendre à gauche et continuer en traversant l'exploitation agricole jusqu'à la Route Napoléon. Continuer sur le GR®7 à droite puis tout droit jusqu'à retrouver la D121. Traverser avec prudence et prendre le chemin goudronné à droite.

(19) Aller tout droit en ignorant le chemin goudronné à droite. Continuer ainsi jusqu'au Col du Pin Bouchain, parking de la Chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 765 m - Parking de la Chapelle - Col du Pin Bouchain (758 m)
  2. 1 : km 2.62 - alt. 753 m - Lieu-dit la Maconnière
  11. 10 : km 11.98 - alt. 439 m - À gauche direction Sandrin
  12. 11 : km 13.25 - alt. 470 m - Tout droit
  13. 12 : km 15.63 - alt. 483 m - Tout droit vers le - Lac des Sapins
  14. 13 : km 17.32 - alt. 440 m - La voisinée, restos et table de pique-nique - Rhins (rivière) - Affluent de la Loire
  15. 14 : km 19.73 - alt. 502 m - Tout droit direction Ronno
  16. 15 : km 21 - alt. 578 m - 1er sentier à gauche après la croix
  17. 16 : km 23.22 - alt. 729 m - Suivre le GR7 - Col du Pilon (726 m)
  18. 17 : km 29.17 - alt. 723 m - Les Sauvages rentrer dans le village suivre le GR7
  19. 18 : km 30.07 - alt. 728 m - Suivre GR7 direction observatoire
  20. 19 : km 32.71 - alt. 761 m - Tout droit
  21. D/A : km 33.74 - alt. 764 m - Col du Pin Bouchain parking de la Chapelle

En période estivale prévoir 3l à 3,5 litres d'eau, vous pouvez remplir vos gourdes et vous ravitailler à la voisinée au Lac des sapins. À faire de préférence à la fin de l'été.

J'ai fait le circuit 04/07/2019 en 8h pauses comprises. Pour les bons randonneurs vous pouvez démarrer à 8h00 et déjeuner à Cublize soit aux restaurants du Lac des Sapins ou à proximité sur une table de pique-nique.

Totem Col du Pin Bouchain.
Lac des Sapins.
Chapelle Dumas.
Vues splendides pendant toute la randonnée.

Merci.

pilou457

J'ai donc modifié à partir du point 14, je pense que ça devrait aller!!!

C'était celle-ci :
 De Saint-Cyr-de-Valorges à Violay en boucle par les crêtes
Magnifique

pilou457

Bonjour, c'est pas grave, merci de me donner le titre exact de la rando pour que je puisse intervenir sur le descriptif. Si vous êtes intéressé par la tête de cochon s'inscrire à l'ODT de tarare, contact: Bernard Chenaud, vous pouvez lui dire que c'est de ma part (Philippe VAGINAY)

fripounet21

Non non, je suis désolé, je me suis trompé de balade.
Il s'agissait de la rando autour de Violay.
J'ai essayé de supprimer ce commentaire parti trop vite mais n'ai pas réussi.
Excusez moi.
François

pilou457

merci pour le commentaire. j'essayerai de corriger ce point 14. j'attend un rétablissement (sciatique) et je m'en occupe. je vous conseil aussi "la tête de cochon" que j'ai crée il y a quelques années. ODT DE TARARE organise ce parcours ou je suis invité le 23 mai. Si ça vous dit...

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très beau tour avec une vue aussi bien vers les Alpes que vers l'Auvergne.
Une petite erreur au point 14, ne pas tourner immédiatement à gauche à la croix, mais continuer encore 200 mètres pour trouver le chemin, comme l'indique très bien le tracé de l'itinéraire, le commentaire pouvant induire en erreur.

pilou457

Merci pour le commentaire. Oui le temps de visorando est surestimé, perso j'ai mis 8h avec une pause d'une bonne heure au resto de Cublize.

paco2000

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Merci pour ce circuit qui nous a fait découvrir le Beaujolais Vert. Avec un très beau temps, le parcours était enchanteur. Nous pouvions voir les Alpes, le Mont blanc.
Nous avons fait une pause à Amplepluis dans un bar face à l'église, puis au bord du lac des Sapins. Nous avons beaucoup apprécié Ronno.
Nous avons fait le circuit en 7h50, avec 45 min de pause déjeuner.
Merci. Nous recommandons. Il est vrai que le temps indiqué de 11h30 sur la fiche impressionne, et fait hésiter à se lancer. Ce temps nous semble sur estimé, meme si nous sommes de bons marcheurs avec ma femme.

florun71

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Circuit agréable

Quentindel

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023

J'ai réalisé ce parcours en solo et en 6h avec 15 min de pause pour manger. Parcours idéal si c'est la première randonné longue qu'on fait comme c'était mon cas. Il y a pas mal de route par moment mais elles ne sont pas très fréquentées. Je tiens à préciser que j'ai marché plutôt rapidement a 6km/h donc si vous comptez marchez plus doucement il faut rajouter qq heures facilement. 3 l d'eau m'ont suffit car il ne faisait qu'au maximum 22 degrés, en cas de plus grosse chaleur prévoir plus ou demander de re remplir dans les différents villages. Au 22km il y a une chapelle perdue dans la forêt avec des tables de picnics, idéal pour manger au 2/3 du parcours.