Balisage rectangle Jaune numéro n°3 sur tout le parcours
Depuis Plombières-les-Bains, prendre la D63 en direction de Xertigny. Bifurquer, vers la moitié du parcours, à gauche sur la D20A et prendre le premier chemin de droite, jusqu'au parking du Gueu du Saut.
(D/A) Au parking du Gueu du Saut, descendre les escaliers, traverser le pont sur la cascade, puis monter dans la forêt en suivant le balisage n°3. Tomber sur un carrefour avec un chemin forestier.
(1) Prendre à gauche dans un peuplement de hêtres. Rester sur la piste jusqu'à la barrière forestière.
(2) S’engager à gauche sur l’ancien chemin rural parallèle au chemin récemment empierré qui court le long de la limite territoriale de Xertigny Bellefontaine. Ce chemin rejoint la route forestière un kilomètre plus haut, continuer en face et longer, à partir de cet endroit, une plantation de Douglas, un résineux aux excellentes propriétés mécaniques. Tomber sur le carrefour du Moulin de la Semoule.
(3) S’engager à droite dans le Bois des Flammes, principalement peuplé d’épicéas, passer près du chalet de chasse. Aller jusqu'à la barrière forestière.
(4) Partir à droite sur 300 m, jusqu’à sortir sur une zone de cultures et de pâtures à proximité du village de Bellefontaine.
(5) Au lieu-dit le Rupt Guéné, au carrefour, prenez à gauche, puis directement à droite pour aboutir à un chemin.
(6) Au chemin, partir à droite afin d'entrer dans une belle avenue forestière qui court sur plus de 2 km en traversant deux zones humides situées sur ce plateau, la Petite Faigne et la Grande Faigne. Cette allée traverse d’abord un long peuplement de résineux, puis retrouve le massif de feuillus sur son dernier tiers. À son extrémité, le parcours rejoint le chemin empierré délimitant les deux communes (carrefour du début de la boucle).
(2) Aller en face et rejoindre le point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).