Circuit Le Rondet à Harsault

Parcours rural vallonné à travers champs sur le territoire communal de Harsault.

• ⚐ Commune : Harsault (88240)
    Carte(s) IGN : Ref. 3419O

Depuis la Vôge-les-Bains, prenez la D164 en direction de Darney et bifurquez à droite sur la D40 en direction d'Harsault. Garez-vous au niveau de la mairie.

Balisage Anneau Jaune sur tout le parcours

(D/A) Dos à la mairie, tournez à gauche puis, à la fin de la rue, gardez la droite. Partez ensuite directement sur le sentier allant vers la droite en montée. Au cimetière, tournez à droite puis à gauche afin de longer l'église. Continuez à gauche aux deux croisements afin de rejoindre la Route de Hautmougey et arrivez au "Cédez le passage".

(1) Tournez à droite. Continuez à suivre la route, puis tournez à gauche puis à droite afin de rester sur la route jusqu'au début du chemin empierré.

(2) Continuez tout droit et rejoignez la forêt. Suivez le sentier en ignorant les départs de chemin de part et d'autres. Continuez à suivre le balisage Anneau Jaune et tournez à droite afin de rejoindre des champs. Effectuez un virage à gauche puis tournez à droite au carrefour qui suit. Vous retrouvez un chemin empierré.

(3) Continuez sur ce chemin jusqu'à la ferme.

(4) Tournez à droite sur la route en montée et continuez tout droit à travers champs jusqu'au sentier partant tout droit dans un virage du chemin.

(5) Filez sur ce dernier et continuez tout droit jusqu'à aboutir sur une route, que vous traversez afin de poursuivre en face. Continuez jusqu'à la prochaine route qui est atteinte après une descente.

(6) Prenez cette route à droite afin de rejoindre la commune d'Harsault. Filez en face au premier croisement. Arrivez à un second.

(7) Tournez à gauche puis à droite à côté d'une ruine. Sur votre droite, vous pouvez voir des palis, pierres à la verticale typique du territoire de la Vôge-les-Bains. Arrivez en bas du sentier.

(8) Tournez à droite sur la route, puis à nouveau à droite au "Stop". Suivez la route et bifurquez à droite puis à gauche afin de rejoindre la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 365 m - Place de la mairie de Harsault
  8. 7 : km 7.8 - alt. 391 m - Carrefour vers ruine
  9. 8 : km 8.06 - alt. 372 m - Sortie de sentier
  10. D/A : km 8.47 - alt. 365 m - Place de la mairie de Harsault

Merci au Club Vosgien et à la section marche de la MJC de Bains-les-Bains pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins.

Palis : Les palis sont des pierres plates faites en grès et encrées verticalement dans le sol.
Elles se situent principalement dans le secteur de la Vôge-les-Bains et servaient autrefois à délimiter des jardins, des terrains situés autour des habitations ou encore l’emprise des chemins.