Circuit balisé - Anneaux Jaunes
(D/A) Au départ de la mairie, ancienne école rénovée avec sa fontaine abritée dans la halte touristique, il est possible de pique-niquer tout en découvrant des outils d'autrefois et toute une documentation sur la région. La fontaine a été construite autour des années 1880 et rénovée en 1999.
Le circuit monte derrière le bâtiment communal, passe près d'une œuvre insolite "La Table du Partage". Arriver à un carrefour en X.
(1) Suivre le sentier qui grimpe ensuite à couvert d'une haie. Continuer à monter jusqu'à la D57, qu'il faut suivre sur une centaine de mètres à gauche. Rejoindre alors le GR®7, qui mène aux ruines de l'ancienne ferme de Bethléem. Dépasser une première zone dégagée à gauche puis entrer à nouveau en forêt et emprunter le premier chemin de droite. Bifurquer de suite à gauche puis continuez tout droit jusqu'à un point de vue.
(2) La vue sur la vallée de la Moselle et les ballons des Vosges est saisissante. Au sommet de la grimpette se situe le terrain militaire du fort de Rupt construit en majorité sur la commune. Poursuivre en descente et à la piste, partez à gauche. En suivant le chemin forestier limitrophe du département des Vosges, contourner tout le site du Fort de Rupt, en surplomb de la vallée de la Moselle. La forêt de sapins est majestueuse et laisse entrevoir des panoramas grandiose sur la vallée. Suivant les saisons, il n'est pas rare d'apercevoir un chevreuil ou un pic noir, et pour les plus observateurs de découvrir une touffe de lycopodes. Arrivez à une intersection.
(3) Prendre le chemin montant. Rester ensuite sur le sentier de droite puis poursuivre en face avant de prendre un virage à gauche et d'entrer sur le plateau. Arriver à la Croix du Geai.
(4) Arriver au point culminant de la boucle, 809m, au lieu dit la Croix du Geai. Suivre le chemin à gauche puis à droite pour trouver une piste. Suivre celle-ci, qui descend sur le hameau des Saumages, en restant à droite.
(5) Aiguiller complètement à gauche puis retrouver la ligne de crête. La vue est alors illimitée jusqu'aux Alpes Bernoises et même, par temps anticyclonique hivernal, jusqu'au Mont Blanc. Poursuivre en descente et toujours en face jusqu'à la route au niveau de la Croix de la Rouelle.
(6) C'est la plus originale de la commune et sans doute la plus ancienne. Symbolisant le christianisme celtique, la croix cerclée est une représentation des cinq plaies du Christ cloué sur la croix. Suivre la route à gauche vers Breloufle. Le paysage est ouvert, vue unique sur les ballons d'Alsace et de Servance et nous prenons conscience de l'habitat dispersé de la commune.
(7) Continuer sur la route et filer en face jusqu'à Maison Neuve. Descendre la piste. Le retour se fait par le sentier de l'Echoé jusqu'à la Maison des Associations. À la route, descendre celle-ci puis tourner à gauche avant de prendre à droite jusqu'à la Rosière et sa mairie.