Circuit le Sallerin / le Sovarin de la commune de Blacé

Surplombant la vallée de la Saône, le sentier traverse les vignes du Beaujolais et passe par le bas du vallon de Rochefolle pour rejoindre l'acrobranche de Blacé, en traversant le ruisseau le Sallerin / le Sovarin et traverse une forêt de feuillus et de résineux. Une pause à la Chapelle de Saint-Bonnet révélera la beauté du panorama sur le Val de Saône et le Beaujolais.

Depuis Villefranchre-sur-Saône, prendre la D43. Dépasser Arnas et prendre, après le village et toujours sur la même départementale, la D19A en direction de Blacé. Le départ se fait au niveau de la salle des fêtes de Blacé avec un parking au-dessus de cette dernière.
Ce circuit est balisé en Orange avec le signe d'un tire-bouchon.

(D/A) Sortir à droite du parking de la salle des fêtes et suivre le parcours de 16 km, Rue de l'Ancien Pensionnat, puis rejoindre la Route de Berne et prendre à gauche devant le Château de Champ-Renard. Arriver à la départementale.

(1) Traverser la D19 et prendre en face le chemin montant entre maisons et vignes puis continuer sur la route du Crêt de Charnat en ignorant une route à gauche. Continuer jusqu'à l'intersection suivante au niveau d'une impasse.

(2) Tourner à gauche dans l'Impasse du Crêt de Charnat sur 20 m puis prendre le chemin de droite. Variante pour découvrir la table d'orientation à 100 m en remontant sur votre gauche. Rester toujours en face jusqu'au prochain croisement.

(3) Contourner le massif, prendre à droite et passer devant une cadole (cabane de vigne ). (NB : il est autorisé de s'y réfugier mais n'oubliez pas d'emporter vos déchets). Arrivé à la route goudronnée, prendre à droite, puis à gauche sur la D20 sur 350 m (marcher sur la bande enherbée à droite de la chaussée). Au carrefour, prendre la route à gauche (D649.2) Route de Montmelas sur 250 m jusqu'au premier chemin descendant en face.

(4) Emprunter le chemin qui descend à gauche, en arrivant à la petite route goudronnée, prendre à droite et remonter sur 300 m pour arriver à l'entrée du hameau Le Gay. Rester à droite sur la route de Montmelas puis aller jusqu'au premier chemin à gauche l’Impasse du Peillon.

(5) Remonter cette impasse et prendre à droite sur la Route de la Croix du Ban puis encore à droite au premier croisement en poursuivant entre les vignes. Tourner à gauche après avoir passer une colline et arriver à la route.

(6) Retraverser la Route de la Croix du Ban, en face descendre jusqu'à la Route de Vaux, laisser à gauche le hameau du Paragard, et descendre entre vignes et bois jusqu'à la rivière le Sollarin / le Sovarin en continuant toujours sur le chemin descendant.

(7) Tourner à gauche en passant cette rivière le Sollarin/le Sovarin, remonter en contournant le Crêt du Ris, traverser une forêt de feuillus et de résineux, puis rejoindre des vignes. Partir à droite au premier embranchement puis à gauche deux fois avant d'aller en face à la troisième fourche. Aller à droite à la quatrième intersection et arriver à la Rue de Blacé.

(8) La traverser et prendre à gauche entre vignes et poursuivre en sous-bois, jusqu'à atteindre de nouveau ruisseau le Sollarin/le Sovarin.

(9) Poursuivre le chemin en remontant en forêt avec un bon dénivelé pour arriver au Crêt de Néron et à l’accrobranche de Blacé "Au Fil des arbres".

(10) Prendre sur la droite, ignorer une intersection à droite, et rejoindre le Col du Failly, prendre, en montée douce, le 2e chemin sur la gauche. Continuer à gauche au croisement suivant puis tout droit pour rejoindre le Col de Saint-Bonnet par une descente en pente douce ou faire la variante sportive sur le 1er chemin à votre gauche, pente raide et rejoindre le Col de Saint-Bonnet par une bonne descente.

(11) Traverser le carrefour et prendre le chemin de droite pour rejoindre la Chapelle de Saint-Bonnet. Garder la droite aux deux prochains carrefours pour arriver à un troisième. Prendre ce chemin de droite pour arriver à la chapelle, petite montée courte de 150 m et assez raide entre les buis.

(12) Après la chapelle, prendre un petit chemin sur la droite pour descendre sur 500 m entre les buis et rejoindre en contre-bas la Rue de Saint-Bonnet sur la gauche. Marcher sur la route de Saint-Bonnet sur 200 m puis prendre le chemin à droite qui descend. Passer sous le cimetière de Montmelas, Rue du Prieuré, et poursuivre par le chemin dans les vignes en effectuant un gauche/droite pour arriver à la route.

(13) Traverser la D649-2, Rue du Repos ou Route de Montmelas et en partant de la villa descendre jusqu'au premier carrefour. Tourner à gauche au noyer, puis descendre le long du bois. Continuer à descendre jusqu'à apercevoir une cadole à gauche. Tourner à gauche en laissant la cadole au-dessus de vous et suivre le vallon en descendant jusqu'à la route des Grandes Terres.

(14) Prendre à droite sur la route puis à gauche le 1er chemin en épingle pour rejoindre le Ruisseau le Marverand (ignorer un carrefour à droite). Traverser ce ruisseau et ensuite, remonter sur la gauche direction le Montoux avec une côte assez raide. Partir à droite à la fin de la côte puis continuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Montoux.

(15) Le traverser, le propriétaire de la maison possède quatre chiens attachés le long du chemin communal et qui peuvent impressionner le randonneur, mais c'est sans risque. Poursuivre jusqu'au début de la route goudronnée.

(16) Prendre le chemin de droite en direction de la Madone. À la sortie du chemin de buis sous la Madone, prendre le chemin à gauche. À l’entrée du hameau « le Gonnu », prendre la route à gauche jusqu'à sa sortie.

(17) À la sortie du hameau, découvrir le travail de Christine Debonnaire (styliste céramiste) ensuite prendre le chemin à droite, couper une route et ignorer deux carrefours pour rejoindre l'Impasse des Maisons Neuves. Prendre à droite sur celle-ci et rejoindre ensuite la Rue des Carrières.

(18) Prendre à droite, puis à gauche Rue du Cellier afin de traverser le village de Blacé jusqu'au rond-point.

(19) Prendre la 2e route à droite, D19A, Avenue de La Mairie et rejoindre le parking des randonneurs derrière la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking des randonneurs. Salle des fêtes
  2. 1 : km 0.41 - alt. 313 m - D19
  3. 2 : km 1.4 - alt. 393 m - Impasse du Crêt de Charnat
  4. 3 : km 2.14 - alt. 432 m - Intersection - Crêt de Charnat (444m)
  5. 4 : km 3.22 - alt. 434 m - Emprunter le chemin à gauche
  6. 5 : km 3.95 - alt. 434 m - Impasse du Peillon
  7. 6 : km 4.73 - alt. 442 m - Route de la Croix du Ban
  8. 7 : km 6 - alt. 333 m - Rivière le Sallarin / le Sovarin - Sallerin (cours d'eau) - Affluent de la Vauxonne
  9. 8 : km 7.83 - alt. 453 m - Rue de Blacé
  10. 9 : km 8.98 - alt. 512 m - Ruisseau le Sollarin
  11. 10 : km 10.13 - alt. 612 m - Accrobranche de Blacé " Au Fil des arbres ".
  12. 11 : km 12.3 - alt. 647 m - Col de Saint-Bonnet (645m)
  13. 12 : km 13.41 - alt. 663 m - Chapelle Saint-Bonnet (Montmelas-Saint-Sorlin)
  14. 13 : km 14.91 - alt. 512 m - Route de Montmelas
  15. 14 : km 16.02 - alt. 379 m - Route des Grandes Terres
  16. 15 : km 17.25 - alt. 388 m - Le Montoux - Marverand (cours d'eau) - Affluent de la Saône
  17. 16 : km 17.47 - alt. 383 m - La Madone de Blacé
  18. 17 : km 18.28 - alt. 342 m - Le Gonnu
  19. 18 : km 19.12 - alt. 328 m - Rue des Carrières
  20. 19 : km 19.76 - alt. 305 m - Rond-point de la mairie
  21. D/A : km 20.15 - alt. 285 m

Surplombant la vallée de la Saône, le sentier traverse les vignes du Beaujolais et passe par le bas du vallon de Rochefolle pour rejoindre l'accrobranche de Blacé, en traversant le ruisseau le Sallerin / le Sovarin et traverse une forêt de feuillus et de résineux. Une pause à la Chapelle de Saint-Bonnet révélera la beauté du panorama sur le Val de Saône et le Beaujolais. Supérette et bar-restaurant dans le centre-bourg pour vous restaurer. Nombreux viticulteurs pour une dégustation (coordonnées sur le site de la mairie de Blacé). Randonnée organisée au profit du CCAS le dimanche 22 septembre 2024

valerie.coltat7@gmailcom

Cela ne nous a pas "trop" perturbés mais nous avons été trompés par une pancarte notée à l'envers. Après 5 minutes de réflexion, carte regardée et orientation estimée, on a retrouvé notre chemin sans problème (et avons vu les arbres couchés effectivement) Mais super Randonnée. Merci

CCAS

Merci pour ce gentil commentaire, le parcours a été un peu modifié en fin d'année à cause d'arbres tombés sur le chemin et des pancartes enlevées, j'espère que cela ne vous a pas trop perturbé, amicalement.

valerie.coltat7@gmailcom

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

Superbe randonnée qui mélange paysages de vignes et de forêts faite sous la pluie en ce dernier jour de décembre mais cela nous donne envie de revenir en été.