Circuit les Béragnons de la commune de Blacé

Une boucle de 10 km qui circule entre les vignes de Blacé et sur la trace de l'ancienne Voie du Tacot en passant par le village de Saint-Julien et près du Musée Claude Bernard.

Départ de la salle des fêtes de Blacé, parking au-dessus de la salle des fêtes.
Ce circuit est balisé en Orange avec le signe d'un tire-bouchon

(D/A) Au départ, prendre au Sud, Rue Sans Nom en traversant l'Avenue de la Mairie (D19a) et prendre à gauche avant le pont pour rejoindre une bifurcation.

(1) Partir à droite, continuer le circuit en passant sous les arbres et, au bout, prendre à droite à la 1re vigne pour rejoindre l'ancienne Voie du Tacot.

(2) Tourner à gauche, sur celle-ci, et rejoindre l'entrée de Saint-Julien. Traverser le village, en passant devant la salle des fêtes et en allant au fond du terrain de boules et tourner à gauche après le terrain de boules.

(3) Puis tourner à droite et passer sur un petit pont métallique, traverser une première route, puis la Route du Beaujolais (D35) et continuer, en face, sur la Voie du Tacot. Arriver à un carrefour avec une route à gauche.

(4) Tourner à gauche sur celle-ci afin de rejoindre la Route de Chambely perpendiculaire. La suivre à gauche, passer le Marverand, laisser un chemin à droite et repérer, un peu plus loin, un autre chemin à droite.

(5) Remonter vers Grammont en tournant sur la droite pour marcher entre les vignes. Continuer toujours tout droit jusqu'aux limites du lieu-dit. Quelques mètres avant Grammont, partir à gauche pour rejoindre la route de Saint-Julien (D76). Tourner à droite et marcher 200 mètres sur cette route pour prendre de nouveau à droite sur un chemin puis, à gauche, sur une piste aux Vierres. Retrouver la D76.

(6) Virer à droite à la route, puis bifurquer, encore à droite, dans le chemin entre la maison et les vignes. Passer un ruisseau avec un petit pont dans un petit bois et zigzaguer par le chemin entre les vignes pour rejoindre une petite route (Impasse Du Château Bleu). La suivre à gauche sur 100 mètres, puis tourner à droite et traverser des vignes. Arrivé au carrefour en T, aller à gauche rejoindre la Route de Saint-Julien, .

(7) Traverser la route pour prendre le Chemin de la Rando qui, plus loin, tourne à 90° à gauche (deuxième embranchement) et rejoint une route. Remonter, à droite, cette Route du Peintre jusqu'à un carrefour sur la Route des Vernes.

(8) Traverser la Route des Vernes et continuer tout droit dans les vignes. Après avoir tourné à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche, rejoindre la Route de Bellevue transversale.

(9) Tourner à gauche, puis à droite au croisement. En montant au Mont Joly, vue sur le Nord du Beaujolais et le Mont Brouilly. Après avoir traversé le Mont Joly, vous avez une belle vue sur le village de Salles Arbuissonnas. Arriver au réservoir.

(10) Continuer tout droit, passer devant le beau Château du Domaine de Champ-Renard. À la route, partir à droite sur quelques mètres, jusqu'au carrefour des circuits pédestres de Blacé.

(11) Se diriger à gauche, en prenant la Route de la Croix Polage et arriver au rond-point, à la mairie. Tourner à gauche, en direction de la salle des fêtes (Avenue de la Mairie) et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 286 m - Salle des fêtes de Blacé
  2. 1 : km 0.23 - alt. 275 m - Entrée du passage en sous-bois
  3. 2 : km 0.7 - alt. 262 m - Arrivée sur la voie du tacot.
  4. 3 : km 1.34 - alt. 250 m - Traversée du village de Saint Julien. - Musée Claude Bernard (Saint-Julien)
  5. 4 : km 2.91 - alt. 231 m - Bifurcation, à gauche. Quitter la Voie du Tacot
  11. 10 : km 8.98 - alt. 319 m - Vue sur le village de Salles Arbuissonnas
  12. 11 : km 9.44 - alt. 313 m - Croisée des randonnées de Blacé
  13. D/A : km 10.07 - alt. 286 m - Salle des fêtes de Blacé

Parking à proximité de la salle des fêtes de Blacé.

Ce circuit est balisé en Orange avec le signe d'un tire bouchon.
Sur le panneau d'affichage des randonnées de Blacé au départ de la salle des fêtes, ne pas tenir compte des coloris indiqués pour chaque circuit du panneau d'affichage car tout est balisé en Orange sur ce circuit.

Une boucle de 10 km qui circule entre les vignes de Blacé et sur la trace de l'ancienne Voie du Tacot en passant par le village de Saint-Julien et près du Musée Claude Bernard. Supérette et bar-restaurant dans le centre-bourg pour vous restaurer. Nombreux viticulteurs pour une dégustation (coordonnées sur le site de la mairie de Blacé). Randonnée organisée au profit du CCAS le dimanche 22 septembre 2024

Béragnon : partie basse d’une vigne laissée non plantée permettant ainsi de faire « tourner la charrue ».
(3) possibilité de découvrir le Musée Claude Bernard (Saint-Julien).

Isabelle 1234

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Balade agréable au milieu des vignes. Très bien s'il ne fait pas trop chaud car assez exposée au soleil. Beaux point de vues sur les collines. Les explications sont claires et faciles à suivre.

Gatti Gerard

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Très belle randonnée dans les vignes du Beaujolais.

TotoB

Désolé, non, comme la carte est suffisamment claire et que je suivais mon GPS, je n'ai pas pris de notes précises.
En fait, le problème est essentiellement le suivi du chemin dont les indications n'arrivent pas forcément à bon escient ni au bon moment (exemple en 3 : on coupe 3 routes, non 2 et, par voie de conséquence, on cherche longtemps la route à gauche... qui est, en fait, au bout du chemin !!!).
Bon, comme déjà dit, çà ne porte pas à conséquence, entre le GPS et, surtout, les tire-bouchons, aucune chance de se tromper.

CCAS

merci pour votre commentaire, pouvez vous préciser le terme "le descriptif est quelque peu fantaisiste "
afin d'y apporter des corrections si nécessaire, cordialement

TotoB

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024

Balade très agréable et parfaitement balisée... Heureusement car le descriptif est quelque peu fantaisiste alors que la carte est facile à suivre.
A ne surtout pas faire par temps caniculaire, aucun ombrage sur le circuit.

CCAS

merci pour ce commentaire, qui récompense nos efforts

Quincerote

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Cette randonnée se fait principalement au milieu des vignes.
Il est préférable de faire ce circuit au printemps ou à l'automne car il n'y a pas de passage boisé pour se protéger de la chaleur.
Je tiens à féliciter les personnes responsables du balisage (tire bouchon orange) car il est parfait. Notre groupe n'a pas ou très peu utilisé la carte.

François 01600

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Très bien documenté et surtout très bien indiqué

jeanne69

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

le parcours était facile à suivre avec les pancartes du tire bouchon orange !!!!(relativement récentes)

bonjour
merci pour votre commentaire et content que ce circuit vous ai plu

jlb15

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

super circuit, tres bien fléché

Nano22

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Belle balade très bien balisée sans trop de dénivelé
Merci à ceux qui ont contribué au balisage