Circuit les bords de Saône à Saint-Didier-sur-Chalaronne

Depuis le centre de Saint-Didier-sur-Chalaronne, promenez-vous jusqu'aux bords de Saône à travers le bocage du Val de Saône.

Se garer sur la Place des Huguets.

(D/A) Partir à gauche en direction du stade et, au bout de la Rue des Huguets, bifurquer à gauche.

(1) Au lieu-dit Merèges, virer à droite pour longer une grande ferme. Poursuivre sur la voie goudronnée jusqu'à une intersection (raccourci possible, voir dans les Informations pratiques).

(2) Continuer tout droit pour faire une boucle et s'engager à gauche pour arriver à une croix au lieu-dit la Platte.

(3) Prendre de nouveau à gauche et, peu après, découvrir, sur la gauche, un pigeonnier polygonal et un rucher hexagonal du XIXe siècle. Continuer jusqu'à une fourche.

(4) Aller tout droit (si l'on a pris le raccourci, poursuivre à gauche). Virer à droite dans la courbe puis à gauche à la fourche. Continuer sur le sentier principal jusqu'à la Saône (ne pas s'engager dans le bois).

(5) Tourner à gauche et longer la Saône sur près de 1,5 km.

(6) Quitter le chemin de halage en franchissant la digue et suivre la voie goudronnée jusqu'à une place en forme de triangle. Tourner deux fois à gauche. Virer ensuite à droite dans la courbe. Continuer tout droit sur 1 km (raccourci possible, voir dans les Informations pratiques).

(7) Après le passage dans Merèges (vieilles fermes et maisons de maîtres), bifurquer à droite. Virer à gauche dans la courbe pour arriver à une intersection (variante possible, voir dans les Informations pratiques).

(8) S'engager à gauche, entrer dans Saint-Didier-sur-Chalaronne et passer devant le collège. Avant d'atteindre le carrefour de la D7, tourner à gauche pour retrouver la Place des Huguets (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Place des Huguets
  8. 7 : km 8.69 - alt. 173 m - Bifurcation de Merèges
  9. 8 : km 9.62 - alt. 173 m - Intersection
  10. D/A : km 10.24 - alt. 176 m - Place des Huguets

Vous trouverez un point d'eau à l'angle de la Rue de l'Église et de la Rue du Centre, Place de l'Église (à proximité du calvaire, en face du bureau de tabac) ainsi que des toilettes publiques Place des halles, à la Halle Chamerat (à côté de l'église) et au cimetière. Pas d'aire de pique-nique à proximité le long de la randonnée.

Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme du Val de Saône Centre en collaboration avec la FF Randonnée de l'Ain.

Raccourcis (600 m en moins): au point (2), bifurquer à gauche en direction de Port Jean-Gras. À l'intersection en forme de « Y», aller sur la droite et arriver au point (4).

Au point (7), possibilité de raccourcir l'itinéraire en continuant tout droit pour rejoindre au point (1) l'itinéraire emprunté à l'aller et retourner à la Place des Huguets par le cheminement inverse.

Variante (2,5 km en plus) : au point (8), prendre à droite la route en direction du - Parc Actival», parcourir 150 m, et tourner à gauche en direction de Bel Air. Atteindre une croix et tourner à droite. À l'intersection en forme de Y, continuer sur la droite. Longer le Collège Bel Air en passant successivement les deux ronds-points. On peut découvrir sur la droite le Château de Challes (XVIIIe siècle privé. Site historique très ancien-Grand parc avec fossés, lavoir et puits de style néo-gothique). Faire demi-tour pour retourner à Saint-Didier-sur-Chalaronne.

73% de goudron.

Pigeonnier polygonal et rucher hexagonal à la Platte:
Au hameau de la Platte, se trouve un rucher hexagonal, construction assez rare et unique dans le département. Deux murs en pisé protègent les ruches des principaux vents du nord et de l'ouest. La toiture comporte une belle charpente en bois recouverte de tuiles vernissées et surmontée d'un lanterneau. Plus à sa droite au sommet d'une butte, on peut admirer un remarquable pigeonnier polygonal tout en carrons savoyards (briques).

La Saône et ses activités :
Sur 480 km depuis Vioménil (Vosges) jusqu'à Lyon, la Saône est l'une des plus longues rivières de France. Elle a toujours été un axe de communication important. Autrefois les péniches étaient tractées depuis le chemin de halage par des chevaux (80 tonnes à 5 km/h !) ou même tirées à force de bras jusqu'au XVe siècle ! Ce mode de traction terrestre a disparu dans les villes pendant la 2de moitié du XVIIIe siècle avec l'invention du bateau à vapeur, mais a perduré très longtemps en milieu rural.

Le site Natura 2000 :
Les bords de Saône de Garnerans et de Saint-Didier-sur-Chalaronne sont reconnus pour leur richesse faunistique et floristique par le réseau Européen Natura 2000, outil de préservation de la biodiversité. L'objectif est de rechercher une gestion équilibrée des espaces tout en tenant compte des enjeux économiques et sociaux.
Les activités sont soumises à une évaluation préalable de leur impact. C'est le cas par exemple de la Véloroute Voie Bleue.

TotoB

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Balade sympa et facile. Bon, pas grand-chose à voir, du coup nous avons fait la variante par le château de Challes.