Circuit Les Écoliers à Merck-St-Liévin

Ce parcours permettra de marcher dans la vallée de l’Aa et sur les hauteurs du plateau artésien qui est appelé le Haut-Pays. Le départ est en face de l'église où se trouve une chapelle à Saint-Liévin (patron des marins-pêcheurs). Le randonneur apercevra les vestiges d’anciens moulins à eau, l’ancienne gare située sur la ligne ferroviaire Anvin-Calais. C'est un sentier balisé de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Le départ est à l’église : 27, Rue de l’Église. Il existe quelques places de stationnement. Pour les groupes, il est conseillé de stationner à la salle polyvalente (2, Rue de Thiembronne) près de la mairie : le parcours passe sur ce parking.

(D/A) Du panneau de départ, prendre à droite. Après l'église, rester à droite. Continuer sur le chemin qui prolonge la rue et monter prudemment la côte pour arriver sur le plateau.

(1) Tourner à droite. Au croisement, aller tout droit. Au carrefour, prendre à droite, puis encore à droite le chemin qui descend vers la vallée de l'Aa. En bas, tourner à droite pour arriver au 24, Rue de l'Église.

(2) Prendre, à gauche, ce sentier pour traverser le cours d'eau. Passer sur le pont. Au croisement, tourner à gauche. Ensuite, prendre à droite, Rue de la Gare, jusqu'à la Rue Principale.

(3) Tourner à gauche. Aller tout droit et traverser la départementale pour arriver à la salle polyvalente. Après, prendre à droite le chemin herbeux. Au croisement qui suit, prendre à droite. Traverser deux fois des routes et poursuivre en face à la troisième, puis suivre le chemin qui le prolonge. Ensuite, tomber sur un croisement, aller tout droit et suivre le sentier pour arriver sur la route.

(4) Tourner à gauche. Arriver au pont, prendre à droite pour rejoindre un carrefour de quatre chemins. Tourner à droite, puis encore à droite, ensuite, jusqu'au 23 Rue d'Avroult, à Méloyer.

(5) Tourner à gauche, puis aussitôt à droite pour marcher sur un sentier herbeux. Au bout, tourner à droite, puis aussitôt à gauche. Aller à droite sur la route. Au carrefour, virer à gauche, Rue de l'Église.

(3)Poursuivre en face sur cette rue, pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Église Saint-Omer (Merck-Saint-Liévin)
  2. 1 : km 0.91 - alt. 153 m - Plateau artésien
  3. 2 : km 2.42 - alt. 77 m - 24, Rue de l'Église
  4. 3 : km 3.09 - alt. 67 m - Carrefour de la boucle - Aa (fleuve)
  5. 4 : km 5 - alt. 65 m - D225
  6. 5 : km 6.27 - alt. 66 m - 23, Rue d'Avroult
  7. D/A : km 7.65 - alt. 72 m - Église Saint-Omer (Merck-Saint-Liévin)

Le départ commence par un chemin étroit, abrupt (pente de 10 à plus de 15%) et glissant par temps humide. Le début du parcours est difficile ce qui explique que ce sentier balisé est classé dans la catégorie "moyen". Il est possible d'éviter cette côte mais la distance de ce parcours est de 5,5 km si le marcheur suit le balisage. Il faut rejoindre directement le (2) (du panneau de départ, il faut prendre à gauche, ensuite prendre à droite le chemin de terre pour traverser le cours d'eau).

François Libre

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

C'était une belle petite balade où on a pu profiter de différents décors ça grimpe dès le départ pour ensuite profiter
Nous avions eu un beau soleil et même la chance de voir quelques animaux
Belle région à découvrir et redécouvrir