Circuit Les Romains à Reclinghem

Ce parcours vous amènera de la vallée de la Lys sur les hauteurs de l’Artois. C'est un sentier balisé de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

• ⚐ Commune : Reclinghem (62560)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305O

Le départ est à l'église de Reclinghem : 7, Rue de Dohem. Il est possible de stationner autour de l'église.

(D/A) Du panneau de départ, avec le cimetière à droite, descendre la Rue de Dohem. Au croisement, tourner à droite. À l'intersection, continuer tout droit. Ensuite, quitter le village puis, après le hangar en tôle, prendre le chemin à gauche pour arriver au carrefour du lieu-dit Les Dix Mesures.

(1) Continuer tout droit. Au bout du chemin, traverser la départementale, puis prendre à gauche et aussitôt à droite le chemin qui est près d'un calvaire métallique. Croiser une autre départementale.

(2) Traverser la D104 et continuer tout droit. Au bout, prendre à gauche et arriver à la D92.

(3) Prendre à droite, puis partir sur le chemin en cailloux qui est à gauche. Monter la côte. En haut, prendre à droite puis aussitôt à gauche.

(4) À l'intersection, rester à gauche. Aux deux croisements, continuer tout droit pour arriver au chemin qui dessert le Grand Bois. Continuer en face jusqu'à la route suivante.

(5) Prendre à gauche et au carrefour, aller à gauche. À l'intersection, suivre à droite et descendre prudemment. Aller tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Église : 7, rue de Dohem
  2. 1 : km 1.35 - alt. 72 m - Les Dix Mesures. Proche de la - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  3. 2 : km 2.73 - alt. 99 m - D104
  4. 3 : km 3.81 - alt. 137 m - D92
  5. 4 : km 4.78 - alt. 170 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.84 - alt. 169 m - Rue de Reclinghem
  7. D/A : km 7.95 - alt. 85 m - Église : 7, rue de Dohem

Dans la préconisation du niveau de la difficulté de ce parcours, celui a été modifié. En effet, c'est un itinéraire qui a un fort de pourcentage de dénivelé positif (pente entre 10 à 15 %) à un endroit et de dénivelé négatif (descente notamment entre 10 à 15 %) à la fin du parcours. Le profil du parcours justifie ce choix.

remifp

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Je ne sais pas si le circuit est très fréquenté. On a répondu non sans trop savoir dans la mesure où nous n'avons croisé personne. Sinon, peu de bitume, une ou deux raideurs courtes en montée et descente qui donnent du charme à la randonnée. De beaux points de vue. Chemin enherbés entretenus. Nous habitons le village voisin ( Bomy) et paradoxalement, nous avons découvert des chemins que nous ignorions complètement. Pas besoin d'aller loin pour découvrir de belles randonnées. Très bien.