Circuit "Les trois Clochers" depuis Mametz

Ce parcours permet de découvrir deux types de paysage : l'eau et la plaine. La première partie est consacrée à l'eau. Le marcheur longera et traversera la Lys. Il apercevra plusieurs étangs créés par l'activité humaine et le moulin de Mametz. La deuxième partie, c'est la plaine. En outre, il passera à proximité de trois églises : l'Église Saint-Vaast à Mametz, puis l'Église Saint-Honoré à Crecques et l'Église Saint-Quentin à Marthes.

C'est un sentier balisé de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

• ⚐ Commune : Mametz (62120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2304E, 2304O

Le départ est à l'église de Mametz (10, Contour de l'Église). À cause du peu de places de stationnement, il est conseillé de stationner autour de la salle du Millénium soit Rue des Écoliers soit Rue de l'École Buissonnière.

(D/A) Du panneau de départ, avec l'église dans le dos, prendre à droite puis aussitôt à gauche pour arriver au Stop. Tourner à droite et descendre la Rue du Moulin jusqu'au panneau de fin d'agglomération de Mametz vers le n°47.

(1) Prendre à gauche. Entrer sur le site de l'Étang de la Sauvagine. Arriver devant l'étang, en faire le tour par la droite et aller jusqu'à une passerelle en bois sur la droite. La franchir, puis tourner à droite pour longer la Lys.

(2) Laisser le pont à gauche, continuer en face.

(3) Poursuivre à gauche. Ignorer un chemin sur la droite, puis continuer tout droit. Laisser le chemin qui est à gauche puis passer devant l’édifice religieux. Arriver à l’entrée du camping du Lac de Rebecques, tourner à droite et longer l’étang afin de rejoindre la route départementale (D189).

(4) Prendre à gauche et aller tout droit jusqu'au Stop de la Grand'Rue.

(5) Tourner à droite. Traverser prudemment la départementale sur le passage pour les piétons, puis poursuivre à droite. À la fourche, bifurquer à gauche pour prendre la rue qui monte (Rue des Champs).

(6) Au croisement face à l'autoroute, tourner à gauche et aller tout droit pour rejoindre la route.

(7) S'engager à droite et aller tout droit pour arriver à une chapelle entourée de tilleuls. Suivre à droite la Rue de la Chapelle et aller jusqu'au panneau Interdit à tout véhicule à moteur sur la gauche.

(8) Prendre à gauche le chemin qui descend pour arriver à la chapelle. Tourner à gauche : il est ensuite possible d'aller tout droit (voir § Infos pratiques). Sinon, après le pylône électrique, tourner dans le chemin à droite et le suivre jusqu'au bout.

(9) Bifurquer à gauche pour arriver au Stop. Aller à droite jusqu'au monument aux Morts.

(10) Aller à droite et passer devant le château d'eau. Au croisement, tourner à droite afin d'arriver à l'église de Marthes. Là, prendre deux fois à droite pour arriver sur la départementale.

(9) Tourner à gauche. Après le panneau de sortie d'agglomération de Marthes, prendre à gauche. Au bout, tourner à gauche Chemin de Monbus.

(11) Prendre à droite. Au croisement, tourner à gauche et aller jusqu'à la départementale.

(12) Traverser prudemment afin de s'engager sur le sentier qui est en face. En bas de celui-ci, tourner à gauche et aller tout droit pour arriver au Stop de la Rue du Château.

(13) Traverser la rue et prendre en face le chemin qui monte à l'église de Mametz pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Église de Mametz : 10, Contour de l’Église
  2. 1 : km 0.79 - alt. 27 m - 47, Rue du Moulin
  3. 2 : km 2.39 - alt. 26 m - Pont. Tout droit - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  4. 3 : km 2.8 - alt. 31 m - Embranchement, à gauche
  13. 12 : km 11.27 - alt. 37 m - Route départementale
  14. 13 : km 12.51 - alt. 29 m - Stop, Rue du Château
  15. D/A : km 12.78 - alt. 41 m - Église de Mametz : 10, Contour de l’Église

Au (8), après le pylône électrique, à cause de la présence des barrières sur le chemin, il est conseillé d'aller tout droit pour arriver au monument aux morts puis de tourner à droite pour passer le château d’eau et de reprendre les indications du point 10.

Not used
riquita

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit fait avec l'application sans aucun problème. Paysages très variés : la Lys , les étangs, la traversée de la plaine cultivée un peu plus monotone.