Circuit long des deux lacs à Bulgnéville

Un circuit arboré, assez simple entre deux villes aux plans d'eaux renommés.

Parking du Lac des Récollets à Bulgnéville.

(D/A) Au panneau d'informations matérialisant le point de départ, s'engager sur le chemin longeant le Lac des Récollets. Prendre à gauche pour continuer le tour du lac et atteindre l'arboretum.

(1) Tourner à gauche en longeant le lac et ignorer un embranchement pour tomber sur un deuxième carrefour.

(2) Prendre à droite et déboucher sur un parking (tables de pique-nique). Le traverser par la droite dans sa longueur et continuer tout droit. La voie goudronnée passe sous la voie rapide et devient un chemin. Passage devant la Fontaine du Naingrecourt. Continuer toujours tout droit, et pénétrer ensuite dans un sous-bois.

(3) Au débouché du chemin, prendre à droite. Au carrefour, continuer tout droit jusqu'au parking situé dans une courbe de la D294. Longer le parking par la gauche et la D294 jusqu'à la sortie du virage.

(4) Emprunter le chemin forestier à gauche. Attention ! C'est une forte pente descendante, parfois glissante ! Arriver au Lac supérieur de la Folie en continuant toujours tout droit.

(5) Aller jusqu'à la digue de séparation en suivant le chemin à gauche au niveau de l'étang.

(5) Prendre à droite à la digue et suivre la Route des Lacs. Passer dessous la D165 puis traverser la D164 et continuer tout droit Rue Claude Gelée jusqu'au premier croisement avec la Rue Maurice Barrès.

(7) Tourner à droite dans cette dernière. Arriver à un rond-point. Prendre le chemin à gauche. Longer la ZA de la Chaille. Entrer dans la forêt puis arriver dans une allée forestière. Prendre à droite jusqu'à la déchèterie.

(8) Tourner à gauche, suivre le chemin carrossable en pente montante constante, jusqu'à proximité de la lisière de la forêt en ignorant un carrefour à gauche.

(9) Prendre à droite, puis à gauche dans un sentier forestier longeant la lisière. À l'embranchement, prendre à droite, à angle droit. Atteindre une croisée de chemins en haut d'une butte.

(10) Tourner à gauche, puis de nouveau à gauche après quelques mètres. Arriver sur la D14. Prendre le chemin carrossable quasiment en face. Au bout, prendre le chemin rectiligne à droite. Dans son prolongement, après le passage d'une passerelle, atteindre un embranchement.

(11) Bifurquer à droite pour rejoindre l'entrée de Bulgnéville. Passer devant les deux stades. Arriver à la route, prendre à gauche, puis au carrefour, aller en face Rue François Mitterand. Passer les deux ronds-points. Au bout, tourner à gauche sur quelques mètres et prendre à droite sur un chemin permettant de rejoindre l'extrémité du Lac des Récollets déjà passée à l'aller.

(1) Continuer tout droit en longeant le lac et par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Lac - Étang des Récollets (Bulgnéville)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 355 m - Arboretum. Carrefour de la boucle - Étang des Récollets (Bulgnéville)
  3. 2 : km 0.5 - alt. 353 m - Carrefour, parking - Étang des Récollets (Bulgnéville)
  4. 3 : km 2.04 - alt. 397 m - Bifurcation en T
  5. 4 : km 3.07 - alt. 425 m - D294
  6. 5 : km 4.19 - alt. 351 m - Lacs de la Folie (Contrexeville)
  7. 6 : km 4.86 - alt. 341 m - Digue
  8. 7 : km 5.99 - alt. 338 m - Rue Maurice Barrès
  9. 8 : km 8.11 - alt. 385 m - Déchèterie
  10. 9 : km 8.74 - alt. 408 m - Carrefour à la lisière de la forêt
  11. 10 : km 9.48 - alt. 441 m - Haut d'une butte, croisée de chemins
  12. 11 : km 11.47 - alt. 380 m - Croisement, à gauche
  13. D/A : km 12.98 - alt. 353 m - Lac - Étang des Récollets (Bulgnéville)

À découvrir en chemin :
- Lac des Récollets
- Arboretum
- Verger conservatoire
- Fontaine du Naingrecourt
- Forêt
- Lacs de la Folie

Retrouvez un large choix d'activités à Contrexéville juste ici : https://www.contrextourisme.com/