Circuit Loos par Wattignies et Emmerin

À deux pas de Lille, une balade sans difficulté par des coins de campagne encore préservés en passant au milieu des champs captants d'Emmerin. La fin est un peu urbaine avant l'entrée dans le parc de loisirs et de nature.

• ⚐ Commune : Loos (59120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2504E

Parking devant l'entrée du Parc de Loisirs et de Nature de Loos. Il vaut mieux se garer sur le parking extérieur devant le parc et non à l'intérieur de celui-ci. Si le parking est complet, il est aussi possible d'utiliser celui du cimetière Rue Gustave Delory à 250m au Nord et de venir à pied jusqu'au point de départ.

(D/A) Prendre la direction Sud par le chemin de Flesquières. L'asphalte cède vite la place à un chemin de terre emprunté par les engins agricoles. Suivre ce chemin pendant un kilomètre et passer au pied du relais hertzien où on retrouve l'asphalte (Rue Jacquet). Continuer encore cent cinquante mètres.

(1) Tourner à droite. Suivre la Rue Hoche jusqu'au bout.

(2) Traverser la D145d et emprunter en face le large chemin sur le bord duquel se dresse le Monument aux Secouristes. Suivre ce chemin jusqu'à la Rue Danton que vous empruntez à droite. Traverser la D952 (prudence car très fréquentée et les véhicules arrivent vite malgré la limitation à 50km/h) et poursuivre sur la route en face qui fait un coude à gauche 250m plus loin. 80m après le coude à gauche, emprunter le chemin en face en passant une barrière.

(3) 300m environ après la barrière, tourner à droite, dans l'allée (Chemin de la Carperie). Suivre les détours de ce chemin jusqu'au 2ème croisement.

(4) Tourner à droite à l'angle d'un pré, au niveau de la station de pompage. Suivre cette allée sous les arbres et passer la barrière qui la clôture. 100 mètres plus loin traverser la route et emprunter en face le chemin de terre. Emprunter ce chemin agricole sur 170 mètres et tourner à droite à la première bifurcation.

(5) 230m plus loin, emprunter à gauche le sentier qui mène au milieu des champs vers Emmerin. À la fin du chemin, suivre la rue au milieu du lotissement pour emprunter à droite au fond du petit parking l'Allée des Grives. Tourner à gauche dans le premier sentier étroit bordé d'un côté d'un jardin potager et de l'autre d'un mur. Au débouché du sentier, traverser la rue à droite pour trouver l'entrée du chemin de Ghermanez derrière le calvaire.

(6) Virer à gauche et suivre ce sentier jusqu'au bout. À la fin du chemin, tourner à droite dans la Rue Gustave Delory. Poursuivre sur 1km environ, en traversant la D952 et entrer dans Loos. Passer devant le lycée professionnel Gustave Duhamel,

(7) Au feu tricolore, tourner à droite dans la Rue de Geseke qui rejoint la rue de la Basse Marlière que l'on suit à droite jusqu'à l'entrée du Parc de Loisirs et de Nature.

(8) Entrée du Parc de Loisirs et de Nature. Traversez-le comme il vous convient pour ressortir par l'entrée parking et retrouver votre point de départ (A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking devant le Parc de Loisirs et de Nature
  8. 7 : km 7.66 - alt. 37 m - Feu tricolore angle rue de Geseke
  9. 8 : km 7.89 - alt. 37 m - Entrée du parc de loisirs et de nature
  10. D/A : km 8.46 - alt. 39 m - Parking devant le Parc de Loisirs et de Nature

En cas de pluies récentes, le chemin de départ peut être très boueux, d'autant que celui-ci est fréquenté par des engins agricoles.

(D/A) Parc de Loisirs et de Nature de Loos
(2) Monument aux Secouristes fusillés à Fléquière par les Allemands lors de leur retraite le 3 septembre 1944.

Cocovander

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Balade en pleine campagne. C’était très sympa et calme. J’aime la tranquillité et pour le coup ça l’était.

immercurien

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

parcours effectué ce dimanche, donc moins de circulation le long de la départementale. Parcours sympa alternant champ et ville. Merci pour ce partage.

boucles d'or

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2022

Rando sympa malgré la portion le long de la départementale, une bande piéton/cycliste est malgré tout aménagée.
Entre les points 5 et 6, lorsque nous nous trouvons dans l'allée des Grives, il n'est plus possible de tourner à gauche dans un petit sentier, ce dernier est barricadé. Il faut continuer tout droit jusqu'à la rue Jules Guesde et tourner à gauche pour retrouver le point 6.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Merci pour votre avis.
Effectivement, la randonnée Bois de la Gîte, référencée sur Visorando, est agréable, bien que plus fréquentée. Il est possible de la combiner avec celle-ci en acceptant de faire environ 7km de plus.

mazinga

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

La partie dans les bois d'Emmerin : sympa si on ne connait pas. Mais le coin des étangs de la gîte à Santes vaut davantage le coup.
Puis le passage vers Flequières, un peu moins d'interet.
Chemin de terre jusqu'au parc de Loos.
Parc de Loos : à découvrir si vous ne connaissez pas
Retour de Loos à Emmerin en bordure de départementale

Gpat59

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

circuit effectué sous le soleil, mi campagne mi urbain. Agréable et pas trop de randonneurs. Par cette période de confinement on apprécie

François59

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Nous avons parcouru le circuit en sens inverse et finalement c'est très bien, car la partie le long de la départementale se situe au début après la traversée du parc et après, le circuit est très agréable!

Kirchenlicht

Effectivement, la rue de Geseke débouche sur la rue de la Basse Marlière qu'il faut emprunter pour trouver l'entrée du Parc de Loisirs et de Nature.
Merci de l'avoir signalé.

LD MONS

Date de la randonnée : mercredi 13 janvier 2021

Attention à la toute fin (sur Loos), il manque un nom de rue

MagDalie

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Un circuit que je n'aurais pas envisagé de faire sans le confinement, car tellement proche de Lille que j'imaginais un peu trop de bitume, et finalement plus de 2/3 sur chemins de terre (et de boue 😉 ) et dans la nature, dans les champs...
Juste un passage en bordure de la Départementale, sur la fin, sans intérêt, mais sinon très agréablement surprise par cette promenade aux portes de Lille et qui permet un vrai bol d'air...
Merci pour le partage !

Ph2

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Circuit facile. Départ par une route caillouteuse. Très agréable ensuite. Dernière partie en zone urbaine.

mariechristmasd

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée agréable

kud0

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Randonnée sympa qui peut se faire à vélo également.
Partie urbaine de Emmerin à Loos.

RandoCOL59

Date de la randonnée : mercredi 20 novembre 2019

très bien jusqu'à Emmerin puis trop urbain

Kirchenlicht

Effectivement, c'est ce que je fais habituellement et je n'ai pas encore pris la peine de modifier le circuit en conséquence. Je m'y consacrerai dès que possible.