Circuit marchaisien

Découverte de Marchais-Beton à travers ses hameaux et sa campagne verdoyante .
Petit village de Bourgogne situé au centre-Ouest du département de l'Yonne en limite du département du Loiret.
L'essentiel de son activité économique est agricole.

(D/A) Départ du parking du pôle de loisirs et de l'Étang communal de Reuillebeau situé à gauche sur la route D64 en direction du Charme .
Partir à droite côté village sur la D64.

(1)Traverser le carrefour avec la D57 en direction de Chambeugle.
À l'intersection suivante, prendre à droite puis à gauche en direction des Poulets.

(2) Dans le virage suivant, prendre le chemin à droite. Ce chemin n'est pas mentionné sur la carte IGN.
Au chemin transversal, sous le hameau, descendre à droite puis traverser la route (croix). Continuer en face.

(3) Prendre le premier chemin à gauche au milieu des cultures jusqu'à la prochaine route au niveau des Ormes. Bifurquer à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®13

(4) Au carrefour suivant, emprunter le GR® 13 à droite.
À l'intersection suivante, suivre à droite en direction de la Justice (croix au carrefour).
Passer la dernière maison de gauche et poursuivre par le chemin.

(5) À la jonction du chemin avec la route, se diriger à gauche et passer la Haie Neuve.

(6) Avant le virage de la Petite Haie Neuve, prendre le chemin à droite. À la route, enchaîner à gauche.
Après avoir longé le bois de droite, tourner à droite (Vue sur le château d'eau du Tremblay).
Descendre en sous-bois en direction des Petits Naudins.

Plus de balisage

(7) Rejoindre le goudron et quitter le GR® 13 en bifurquant à droite vers les maisons .
Après un chemin montant et un petit sentier descendant, rejoindre la route des Naudins.

(8) Continuer à droite, traverser ensuite le carrefour entre Cornillat et le Perrotin.

(9) Traverser la D57, poursuivre en face vers le Moulin Rouge et enchaîner par le chemin le long du gîte d'étape.

(10) Dans la pente de cette partie boisée, quitter le chemin montant en face et bifurquer sur le premier chemin de gauche.

(11) À la sortie de cette zone boisée, prendre à droite le chemin en sous bois et aboutir à une route transversale.

(12) Traverser, prendre le chemin en face et passer les Souls.

(13) Traverser la route. Rejoindre les Frelats puis se diriger vers le village à gauche.

(14) Au carrefour, traverser la Rue Michel Carré puis passer devant l'église par la Rue du Pressoir.
Après 50m utiliser à droite la Rue de l'Étang.

(15) Franchir la passage sur le Ru du Cuivre puis rejoindre un ancien lavoir en suivant le ru à droite.
Franchir l'escalier en rondins et contourner l'étang par la droite. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Base de loisirs et Étang de Reuillebeau
  2. 1 : km 0.66 - alt. 177 m - Carrefour D57 et D64
  3. 2 : km 1.33 - alt. 174 m - Chemin à droite vers le - Ru du Cuivre (rivière) - Affluent de l'Ouanne
  4. 3 : km 2.43 - alt. 185 m - Chemin à gauche au milieu des cultures
  5. 4 : km 3.51 - alt. 181 m - GR 13 à droite
  6. 5 : km 4.81 - alt. 191 m - À gauche sur le GR
  7. 6 : km 5.28 - alt. 195 m - À droite avant La Petite Haie Neuve
  8. 7 : km 7.07 - alt. 149 m - À droite vers des maisons
  9. 8 : km 7.64 - alt. 147 m - À droite.à la route, le long du - Branlin (rivière) - Affluent de l'Ouanne
  10. 9 : km 8.4 - alt. 150 m - Traversée de la D57 - Domaine du Moulin Rouge
  11. 10 : km 8.91 - alt. 175 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 9.59 - alt. 149 m - À droite l'extrémité du bois
  13. 12 : km 10.39 - alt. 177 m - Traversée de route
  14. 13 : km 11.63 - alt. 179 m - Traversée de route
  15. 14 : km 13.05 - alt. 180 m - Église
  16. 15 : km 13.47 - alt. 168 m - Prendre à droite après le Ru du Cuivre.
  17. D/A : km 14.02 - alt. 175 m - Base de loisirs et Étang de Reuillebeau

Pas de commerce de bouche au village. Présence d'un garagiste.
Gites du Moulin rouge à Saint-Martin-sur-Ouanne.
Toilettes au pôle de loisirs.

Pôle de Loisirs de Reuillebeau.
Tennis, pêche, boule, aire de pique-nique et verger conservatoire.
Église Saint-Jean-Baptiste.
Chocolaterie du Moulin Rouge à Saint-Martin-sur-Ouanne.
Chapelle Templier Saint-Aubin XIIe siècle à Chambeugle.

dechambre

Bonjour Lina76,

Merci d'avoir parcouru et commenté cette randonnée.
Désolé pour les ronces sur ce sentier descendant vers la route au point 8.
N'étant pas un local je ne peux malheureusement pas faire un peu de débroussaillage sur cette portion. On peut néanmoins éviter ce passage en rejoignant la route à partir du point 7.
Pour remédier à ce genre de désagrément, j'ai désormais un sécateur dans mon sac à dos.
Bonnes randonnées sur d'autres chemins!

Lina76

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Circuit parfait jusqu’à un sentier recouvert de ronces qui ne pouvait être contourné
Pas très agréable (km 7,8) à cet endroit

GARLE FRANCE

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Certain endroit très peu nettoyés ronces herbes