Se garer sur le parking situé à droite avant d'arriver à la Pointe de la Torche.
(D/A) Rejoindre la route et se diriger vers la pointe en laissant un parking et une crêperie sur la gauche et la plage à droite. Monter sur la pointe elle-même en suivant le large tracé et arriver à un panneau explicatif en forme de demi-cercle sur la droite.
(1) Bifurquer à droite en suivant bien le tracé délimité pour protéger la végétation particulièrement fragile, rejoindre le large chemin, dépasser un reste de blockhaus et arriver face à un autre énorme.
(2) Virer à droite et, peu après, emprunter l'escalier pour monter sur le site mégalithique : cairn, tumulus érodé qui laisse apparaître un dolmen et les restes d'une allée couverte. Bien respecter la limite pour éviter le piétinement du site. Du sommet, beau point de vue sur la plage célèbre par ses vagues très prisées des surfeurs. Redescendre et continuer le tour de la pointe du côté de la Plage de Porzh Carn.
(2) Reprendre en sens inverse le parcours de l'aller.
(1) Bifurquer à droite sur la dune avant le parking pour descendre sur la Plage de Porzh Carn (quelques cailloux à franchir) et continuer tout droit jusqu'à l'accès à la plage près d'un parking (poste de secours SNSM-Sauveteurs en mer).
Balisage G34 Blanc et Rouge
(3) Quitter la plage, remonter sur le parking, le traverser et longer sur la gauche le Musée de la Préhistoire Finistérienne (possibilité d'entrer dans l'enceinte pour approcher les différents monuments mégalithiques regroupés autour du musée). Ressortir en tournant à droite, contourner un poste de secours et continuer par le sentier côtier pour arriver à une pointe rocheuse surmontée d'une vieille croix. Poursuivre et arriver à une table d’orientation
(4) Le sentier se poursuit en contournant une petite crique puis arrive à une digue.
(5) Virer à droite pour la contourner et continuer le sentier pour aborder la zone des célèbres rochers de Saint-Guénolé que l'on va longer. Remarquer également les rochers aux différentes formes où chacun peut imaginer un nom. Possibilité d'y monter mais avec prudence même par une mer d'apparence calme (sur place, panneau de prudence). Sur un mur, une plaque commémorative rappelle que le 10 octobre 1870, l'épouse du préfet du Finistère, sa fille et trois autres personnes périrent enlevés par une lame de fond.
Poursuivre jusqu'au Port de Saint-Guénolé où l'on va quitter le GR®34.
Sans balisage
(6) Face au port, s’engager, à gauche, dans la Rue du Port Saint-Guénolé qui se poursuit par la Rue Lucien Larnicol (sur la droite, les bureaux de la SNSM. Arriver à un carrefour de rues (présence d'un petit calvaire du XVIe siècle).
(7) Bifurquer dans la Rue Joliot Curie puis, à gauche, dans celle de Kervedal qui passe au-dessus du cimetière (on visible). Bifurquer à gauche sur la route de Pors Carn et aller jusqu'à la Rue du Menhir Couché.
(8) S'engager à droite dans cette rue et repérer sur la droite le menhir anthropomorphique couché. Continuer tout droit jusqu'à la deuxième rue à gauche, Hent Prat Bodenn et l’emprunter jusqu'à son terminus. Prolonger par un chemin herbeux qui débouche en bordure du Marais de Lescors.
PR Balisé Jaune en sens inverse
(9) Virer à gauche plein Nord sur ce chemin balisé qui tourne à droite puis à gauche vers une route.
(10) Traverser, continuer tout droit, passer près d'un parking et rejoindre le sentier côtier près du Menhir de Toul Gwin, petit menhir en grande partie ensablé.
Balisage G34 Blanc et Rouge + PR® Balisé Jaune en sens inverse
(11) Tourner à droite, suivre tout droit le chemin sur le haut de la dune (point de vue sur la Plage de Porzh Carn fréquentée par les surfeurs) et arriver en vue d'un parking.
(12) Serrer à droite, traverser le parking et arriver à la route. Tourner à droite pour retrouver le parking tout proche (D/A).