Circuit modifié de l'Archapt à Romagné

Nous vous invitons à longer sur ses deux coteaux la vallée du Ruisseau de Vau Clairet avant qu'il rejoigne le Couesnon. En passant par l'Archapt et son bois vous traverserez une Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIFF) où des espèces végétales sont rares et protégées.

Parking près des terrains de sport.

(D/A) Quitter le parking en ayant la salle de sport à main gauche pour contourner le terrain de football sur deux côtés. À l'extrémité du terrain, partir à droite, franchir le Ruisseau de Bonne Fontaine et poursuivre à gauche en passant derrière les pavillons. Au bout du chemin, prendre à droite, passer entre les pavillons et virer à droite.

(1) Suivre sur la gauche la Rue de la Chasse Beauvais et parvenir au hameau de Chauve Lande.

(2) Rester sur la route qui s'oriente plein Est. Laisser l'exploitation de Moncorps à main gauche et poursuivre vers la Tanceraie.

(3) Juste avant de pénétrer dans la Tanceraie, partir à droite. Au carrefour de routes, traverser avec prudence la départementale et continuer en face, légèrement sur la gauche. Passer à côté de l'Étoublaie puis de l'Archapt.

(4) Après la maison de la Chasserie, continuer tout droit vers l'Ouest pour atteindre la Lande et aboutir à la départementale D112 dans un carrefour.

(5) Virer à droite et poursuivre sur la route jusqu'à l'accès à la Prais.

(6) Au niveau d'un pylône et d'une croix, prendre le chemin à gauche qui oblique rapidement vers le Nord-Ouest. Le suivre sur toute sa longueur.

(2) De retour à Chauve Lande prendre à gauche l'itinéraire de l'aller jusqu'au Verger.

(1) Continuer tout droit sur la Rue de la Chasse Beauvais. Après le n°5, partir à droite pour passer derrière l'école. Continuer à gauche dans la Résidence de la Prairie. Franchir le Ruisseau de Bonne Fontaine et après avoir longé à main droite le terrain de foot, regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Parking près des terrains de sport
  2. 1 : km 0.54 - alt. 126 m - Lotissement le Verger
  3. 2 : km 1.05 - alt. 137 m - Hameau de Chauve Lande
  4. 3 : km 2.5 - alt. 111 m - Bifurcation avant la Tanceraie
  5. 4 : km 3.94 - alt. 84 m - La Chasserie
  6. 5 : km 4.64 - alt. 90 m - Départementale D112
  7. 6 : km 5.41 - alt. 109 m - Bifurcation sur sentier
  8. D/A : km 7.41 - alt. 124 m - Parking près des terrains de sport

Ce circuit est inspiré du rando-guide "À la découverte des sentiers de Fougères Communauté". qui prévoit un aller-retour sur la partie (A) à (6) pour au (6) prendre à droit et rejoindre la Tanceraie.

Au Moyen-Âge, existaient sur la paroisse de Romagné six seigneuries plus ou moins puissantes. La seigneurie de l'Archapt, du nom de la maison Seigneuriale de Romagné, était la plus ancienne et la plus puissante : dominant la vallée du Couesnon, elle avait le contrôle sur toutes les activités commerciales et militaires de ce lieu de passage.

Le lieu dit de l'Archapt est aujourd'hui, dans son ensemble y compris les deux chemins, propriété privée. Il ne reste que de piètres ruines de l'ancienne Seigneurie.