Circuit Mont Saint-Jean

Situé au cœur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Pouilly en Auxois et Saulieu, à la lisière du Morvan et de l'Auxois, Mont Saint-Jean est un bourg médiéval dont le château se dresse à 490 m sur un éperon rocheux et surveille une large vallée où coulent le Doran et le Serein. Son point culminant s'élève à 578 m (Croix Thomas).

Se garer sur le parking en contrebas du Château.

(D/A) Prendre direction sud le long des remparts pour faire le tour du Château. Entrer dans le village en passant une porte ancienne.
Passer devant l'église Saint Jean-Baptiste (fermée : pour la visiter, il faut s'adresser à l'Association les Amis de Mont Saint-Jean)
Descendre le long du cimetière, passer par une autre porte et longer les remparts. Passer devant le caveau.

(1) Prendre à droite la Grande Rue, passage devant la mairie et la poste. Prendre la route à gauche du restaurant le médiéval et suivre la Rue des Bergeries. À la sortie de Mont Saint-Jean, prendre le chemin à gauche et passer des containers de recyclage du verre.

Balisage Jaune et Vert

(2) Prendre à droite un sentier. Suivre ce sentier herbeux qui est bordé des deux côtés d'une haie champêtre.

(3) À l'intersection de chemin et route, prendre le chemin à gauche direction Charny. Passer devant les granges (ruines à visiter)
Le chemin en terre passe dans des bois. Le balisage est toujours Jaune et Vert. Poursuivre sur le même chemin en ignorant un départ en "Y" à gauche. Marcher jusqu’à une intersection en "T".

(4) Prendre à droite. Continuer tout droit le chemin qui descend.
Laisser un chemin sur la gauche et prendre le suivant à droite.
Nouvelle intersection en T avec quelques arbres isolés.

(5) Prendre à gauche sur 100 m. Prendre tout droit en direction de Charny dont on aperçoit le clocher au loin (laisser un chemin à droite). En arrivant à Charny, prendre le premier chemin pierreux à droite. Marcher jusqu’à une intersection en "T".

(6) Prendre à gauche le long du bois.Traverser la route Mont Saint- Jean - Charny et descendre le sentier à travers bois.
Poursuivre sur la gauche et continuer jusqu'à la départementale.

(7) Emprunter la D117 sur la droite. Poursuivre par un chemin à droite qui monte et rejoindre les pylônes de télécommunication vers la Croix Saint-Thomas.

(8) À l’intersection des routes, prendre le sentier à gauche.
Traverser une route goudronnée.Traverser à nouveau une route goudronnée en effectuant un coude à gauche. Ignorer un chemin sur la droite.

(9) À une intersection en "T", prendre à gauche sur 100 m puis prendre à droite selon l'indication du poteau indicateur. Descendre de la colline.

(10) Continuer sur la gauche puis à un croisement de chemin prendre à droite.

Hors balisage

Passer par le Moulin de l'Étang. Prendre le sentier à gauche, assez raide qui remonte à Mont Saint-Jean. Poursuivre sur la droite puis à gauche pour rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Retourner au parking en passant par les remparts du château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 475 m - Parking du Château

Randonnée agréable

DROUILLOT

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Merci "laurent21" pour cette randonnée qui nous offre de nombreux jolis panoramas et la découverte du beau village de Mont Saint Jean. Aucune difficulté technique. Je rejoins les randonneurs précédents : à éviter par grosses chaleurs. La description est parfaite jusqu'au point (9) où le chemin abouti à un champ cultivé. Pour éviter cela : en arrivant sur la route, tourner à droite et après quelques dizaines de mètres prendre à gauche le petit sentier qui monte dans la forêt jusqu'à en sortir puis tourner à droite dans un chemin herbeux pour descendre la colline.
Je précise aussi que le balisage jaune et jaune/vert est présent jusqu'au point (5) et qu'on en sort en arrivant à Charny en prenant le premier chemin à droite. Au (8), on retrouve le balisage bleu, puis jaune/vert jusqu'à la fin du parcours.
En dehors de Mont Saint Jean, il n'y a pas de possibilité de s'assoir pour la pause repas.

Caroline Sennecey Rando

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Nous avons reconnu cette rando avant la période de chasse !
Nous n'avons pas encore proposé cette rando à cause du bois de Charny (entre point 6 et point 7) et des tours d'observation de chasseurs.

Contactée par mail, la mairie de Mont Saint Jean n'a pas pu nous renseigner si cela chassait le dimanche ! Il fallait voir avec les sociétés de chasse

Nous la re programmerons en dehors des périodes de chasse !

Ce n'est que partie remise !

Caro de Sennecey Rando

Bofed

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Faire un petit crochet à Charny pour le lavoir, l’église, la vue, et pour le pique-nique ! Se balader dans Mont Saint Jean : château, hôpital, colombier, manoir, belles maisons...

crevette1

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Randonnée faite par très beau temps,ne pose aucun problème sauf celui du ravitaillement:aucun commerce à moins de 16 km;donc bien s'organiser avant d'arriver au village,qui est magnifique.Promenade avec des paysages très intéressants.

crevette1

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

erreur de randonnée

Land39

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Le château est très beau et le village ne manque pas d'intérêt. Rando agréable et sans difficulté. Toutefois attention en période estivale, une bonne partie du tracé est très exposé au soleil dans ce cas ne pas oublié de prendre beaucoup d'eau et de la crème solaire.

flaulin

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Très belle randonnée, nous avons beaucoup appréciés le calme, les paysages et les animaux rencontrés.

MTS21

Avec un retour par Monterhaut en partant à droite un peu avant le point 9 on peut éviter le raidillon si besoin .

okfriend

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Très belle rando avec un retour sur château présentant un bon raidillon ;o) A éviter en cas de fortes chaleurs

Date de la randonnée : Dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : très bien
Intérêt du circuit : très bien
Randonnée reconnue en 2017 et programmée avec notre club cette année en juin . Modifications du circuit, pour aller jusqu'à Charny ( pique nique près de la source et du lavoir avec superbe point de vue sur la petite vallée ) et revenir par les hameaux de Mont Saint Jean (Monterhaut et Glanot ) ou l'on peut admirer de très belles demeures , avec en prime une petite visite chez le vigneron local à Glanot ( un vrai personnage ! )
Randonnée appréciée par tout le groupe .

framboise883

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

A éviter par forte chaleur car beaucoup de chemins à découvert.
Très belle rando, sans difficulté avec peu de dénivelé.

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Beaux paysages , superbe village .Nous avons fait la reconnaissance sans difficultés et nous allons la programmer avec notre club pour le printemps prochain .
Belle randonnée . Merci

barbara63

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

Un départ au pied du château avec un passage dans un joli petit village puis de très beaux paysages. Bonne rando

jpjacob

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

très belle balade avec beaucoup d'ombre (très agréable avec la canicule de cet été)..
nous avons coupé à mi-parcours sans difficultés.
juste un petit pb au départ car je pensais trouver l'église dans le pays, alors qu'elle est à l'entrée du château (peut être l'indiquer sur le parcours.
sinon, super.
Merci; je la referai prochainement.