Stationner près de l'Espace François Mitterand.
(D/A) Monter légèrement en empruntant un chemin piétonnier entre la salle et une barre d'immeuble pour rejoindre la Rue Dupuy, l'emprunter en partant à gauche, passer un rond-point puis un virage en épingle, prendre à gauche une rue qui dessert des villas.
(1) Quitter la rue et emprunter un sentier raide qui rejoint la Rue Antoine Borrel, la suivre en partant à gauche puis après un virage prendre un sentier qui grimpe au niveau du fort. Visiter le site en le traversant.
Rejoindre l’extrémité de la route qui dessert le fort, puis descendre et faire un crochet par une table d'orientation. Continuer à descendre et après un virage s'engager dans la Rue Montée du Fort, descendre encore jusqu'à la Rue du Docteur François Dumas qui traverse le vieux Montmélian.
(2) Partir à gauche puis avant un groupe scolaire tourner à droite jusqu'à la Rue des Remparts, suivre cette rue en partant à droite jusqu'à hauteur de l'église.
(3) Descendre les quelques marches qui permettent d'atteindre le parvis de l'église, rentrer dans le jardin public. Longer le mur amont, contourner par la gauche un petit gymnase, rejoindre l'extrémité de l'impasse qui le dessert, descendre pour déboucher sur la Rue Édouard Daladier, prendre à droite. Avant le rond point couper à 45° à gauche et aboutir sur la Rue Jean Moulin. Continuer sur cette rue, traverser le rond-point et se diriger vers Arbin.
Avant le pont sous la voie ferrée tourner à droite.
(4) Par un passage étroit passer sous la voie ferrée. Par ruelles et petits escaliers remonter dans le vieux village d'Arbin, rejoindre la Grande Rue, la remonter sur quelques mètres puis prendre à gauche le Chemin du Col du Grand Mont. Monter ainsi progressivement dans le vignoble et atteindre une statue de la Vierge sur un promontoire.
(5) Après la statue, laisser filer à droite le chemin en direction du Col du Mont pour monter en face par un chemin qui va virer à gauche, après le vignoble rentrer dans une zone boisée, puis amorcer la descente vers Montmélian. Passer près d'un espace clos avec un belvédère puis laisser à droite le sentier qui monte à la Roche du Guet, poursuivre en passant une épingle. Atteindre une petite intersection
(6) Quitter le chemin et s'engager sur un sentier qui descend en sous bois et parvient à la route qui dessert le quartier des Calloudes.
(7) Traverser la route et descendre par le sentier qui passe en contre bas, retrouver la route en face du cimetière paysager. Rester sur la route, traverser la voie ferrée, gagner le centre ville, à partir d'un grand rond point suivre à droite l'axe principal et rejoindre le parking(D/:A).