Accès : arriver à Bagnères-de-Luchon par la D125. Au deuxième rond-point (boulangerie à main droite), prendre la troisième sortie et suivre l'Avenue du Maréchal Foch en direction du centre ville. Passer devant l'église et s'engager sur les Allées d'Etigny. Après avoir dépassé la Mairie à main gauche, virer à droite en direction de la gare de départ du télécabine qui dessert le plateau de Superbagnères. Au rond-point, prendre la deuxième sortie et se garer sur le parking gratuit du Courtat (indiqué par panneau).
(D/A) Quitter le parking en prenant à droite la Rue du Courtat (panneau sens interdit), virer à gauche dans la Rue du Céciré puis à droite Rue Laity.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(1) Au niveau de deux containers à ordures, prendre la petite rue goudronnée sur la gauche.
Panneaux circuits 5 , 9 et 12 du Pays de Luchon
Au bout du goudron, virer à droite en abandonnant le GR® puis à gauche dans un chemin creux empierré une vingtaine de mètres plus loin. Ce chemin qui est très raide sur la première centaine de mètres s’adoucit un peu au niveau d'une ancienne borde puis enchaîne une série de raidillons et de faux-plats éprouvants. Après de fortes pluies, cette partie peut s'avérer boueuse et il faudra alors utiliser le talus en terre côté droit.
Passer sous une conduite forcée. Ignorer un sentier étroit en forte montée sur la gauche, dépasser la Fontaine Sourrouil qui murmure à gauche sous son tapis de fougères et déboucher sur une large piste avec de multiples panneaux directionnels en bois.
(2) Prendre à gauche. Au croisement juste après (borde restaurée à droite), filer tout droit et remonter le long de la prairie. En haut de celle-ci, laisser partir sur la droite un étroit sentier largement panneauté et poursuivre quelques mètres jusqu'à un virage à gauche en épingle après avoir franchi aisément la chaîne qui barre le chemin.
Panneau circuit 5 du Pays de Luchon
(3) Dans le virage, quitter la piste pour emprunter le sentier sur la droite qui longe une ligne électrique. Passer une barrière métallique à refermer soigneusement puis plus loin, un fil qui sert de clôture électrique avant de franchir le pont sur le Ruisseau de Gourron et atteindre les granges du même nom. Retrouver le goudron.
(4) Après avoir pris le temps d'admirer le site (très belle vue sur le Pic de Céciré sur la gauche), virer à droite sur la route étroite et la suivre en restant prudent malgré le peu de fréquentation. Dépasser sur la droite un petit abri à containers qui a la particularité d'accueillir aussi une boîte à livres et poursuivre jusqu'au belvédère sécurisé qui se situe dans le premier tournant (croix) et offre une vue imprenable sur le bassin de Luchon.
(5) Continuer sur la route.
(6) Franchir le pont du Moulin sur la Neste d'Oo et entamer la montée courte mais très sèche qui conduit au village de Saint-Aventin.
(7) Une fois à la départementale (double fontaine), faire une cinquantaine de mètres sur la gauche (prudence car pas de trottoir) puis traverser pour prendre la petite rue en très forte montée qui mène à l'église et au vieux cimetière. Une fois en haut de la côte, face à un gîte rural, bifurquer à gauche pour un court aller-retour à l'église.
Rebrousser chemin jusqu'au gîte puis filer tout droit sur la rue goudronnée qui fait place à un étroit sentier en arrivant au nouveau cimetière. Longer ce dernier, franchir un portillon métallique et monter jusqu'au point de vue (banc).
Balisage PR® Jaune
(8) Ignorer la monotrace qui monte raide sur la gauche (panneau Cromlechs) et continuer tout droit sur le sentier qui va s'élargir et s'aplanir car il suit le tracé d'une ancienne voie romaine (Voie Claude). Déboucher à l'église de Benque-dessous où s'effectue la jonction avec le GRP® Tour Oueil-Larboust.
Balisage GPR Jaune et Rouge
(9) Suivre la route à gauche en légère montée, dépasser la mairie minuscule à main droite et atteindre les premières maisons de Benque-dessus.
Balisage PR® Jaune
(10) Virer à droite en direction de l’Église Saint-Blaise, émouvante de simplicité. Longer l'édifice et suivre l'étroit sentier qui se faufile sous les noisetiers et les hêtres pour déboucher sur une route goudronnée.
Pas de balisage
Prendre à gauche et poursuivre en descente jusqu'au croisement.
Balisage GRP® Jaune et Rouge
Bifurquer une nouvelle fois à gauche pour rejoindre la D51. Traverser et prendre à droite en longeant cette route assez passante avec prudence en l'absence de bas-côté utilisable.
Balisage GRP® Jaune et Rouge + panneau circuit 55 du Pays de Luchon
(11) Virer en épingle dans un large chemin sur la gauche, dépasser une borde parfaitement restaurée et franchir le pont en pierre sur la Neste d'Oueil. Ce tronçon peut s'avérer très boueux en cas de pluie sans véritable échappatoire possible. Remonter jusqu'à Saccourvielle et retrouver le goudron peu avant l'église et son élégant clocher d'influence lombarde.
Déboucher sur la route qui relie Saccourvielle à Saint-Paul d'Oueil au niveau d'un abri-bus en pierre et prendre à droite. Après une fontaine sur la gauche et aux dernières maisons, le goudron fait place à un large chemin double trace enherbé.
Panneau circuit 55 du Pays de Luchon
(12) Laisser partir le GRP® sur la gauche et poursuivre à droite sur le chemin en courbe de niveau. Franchir un petit affluent de la Neste d'Oueil puis un portillon métallique et ignorer un départ sur la gauche. Traverser plus loin une petite prairie, franchir un nouveau portillon et, quelques mètres après, ne pas rater le sentier qui descend sur la droite pour rejoindre la Tour de Castel Blancat (petit panneau d'information sur la restauration de ce monument par une association de bénévoles).
(13) Longer la tour et atteindre le point de vue qui consiste en deux plateformes herbeuses l'une en dessous de l'autre non sécurisées. Être très prudent avec les enfants. Après avoir profité de la vue superbe sur la vallée du Larboust et ses nombreux villages, rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement et poursuivre sur la droite.
Le bois s'éclaircit, ce qui permet de profiter de la vue sur le Grand Hôtel de Superbagnères et, en arrière-plan, la haute vallée de la Pique, le Pic de Sauvegarde, le Pic de la Pique, les Becs des Corbeaux. Continuer son chemin (le départ du sentier vers la source à droite qui figure sur la carte n'existe plus sur le terrain), laisser à droite le sentier en direction de Trébons et filer tout droit.
Juste avant deux pylônes de télécommunication, ignorer les sentiers sur la droite (absents de la carte) et poursuivre en face pour déboucher, à l'aplomb de l'église, sur la route goudronnée qui dessert Cazarilh-Laspène.
Panneaux circuits 51, 52 et 53 du Pays de Luchon
(14) Franchir un portail métallique et suivre la route à gauche pour traverser le village de bout en bout. Dépasser la minuscule mairie à main gauche, virer à droite (deux abreuvoirs en pierre) puis quitter le goudron pour suivre le sentier monotrace qui démarre à gauche. Progresser en courbe de niveau et en balcon jusqu'à une fourche où il faut prendre à droite en descente. Passer sous une ligne électrique avant d'arriver à un croisement à balisage multiple.
Panneau circuit 52 du Pays de Luchon
(15) Descendre en face en suivant l'invite du panneau 52. La pente devient très raide et requiert de l'attention, surtout que nous sommes en fin de circuit. Quelques passages rocheux qui peuvent être très glissants en cas de pluie compliquent un peu plus la situation.
Passer sous un pylône électrique et poursuivre la descente éprouvante (le tracé sur la carte ne correspond pas au terrain) jusqu'au cimetière, à l'angle duquel on rejoint la D618 (route du Col de Peyresourde). Traverser et virer à droite sur le large trottoir pour longer la route et les nouveaux cimetières jusqu'au deuxième pont sur l'One.
(16) Le franchir en virant à gauche, suivre l'Avenue Henri Dunant jusqu'au croisement avec la Rue du Docteur Germès qui n'est autre que l'ancienne route du Peyresourde avant que la nouvelle ne soit créée. Prendre sur la gauche puis traverser pour suivre la Rue Laity qui conduit au croisement initial.
(1) Poursuivre tout droit, prolonger dans la Rue du Céciré puis virer à droite dans la Rue du Courtat au bout de laquelle se trouve le parking de départ (D/A).