Circuit nature et patrimoine au départ de Bagnères-de-Luchon

Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.

Fiche technique

1595826
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 862 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 863 m

  • ▲
    Point haut : 1 082 m
  • ▼
    Point bas : 630 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : arriver à Bagnères-de-Luchon par la D125. Au deuxième rond-point (boulangerie à main droite), prendre la troisième sortie et suivre l'Avenue du Maréchal Foch en direction du centre ville. Passer devant l'église et s'engager sur les Allées d'Etigny. Après avoir dépassé la Mairie à main gauche, virer à droite en direction de la gare de départ du télécabine qui dessert le plateau de Superbagnères. Au rond-point, prendre la deuxième sortie et se garer sur le parking gratuit du Courtat (indiqué par panneau).

(D/A) Quitter le parking en prenant à droite la Rue du Courtat (panneau sens interdit), virer à gauche dans la Rue du Céciré puis à droite Rue Laity.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(1) Au niveau de deux containers à ordures, prendre la petite rue goudronnée sur la gauche.

Panneaux circuits 5 , 9 et 12 du Pays de Luchon

Au bout du goudron, virer à droite en abandonnant le GR® puis à gauche dans un chemin creux empierré une vingtaine de mètres plus loin. Ce chemin qui est très raide sur la première centaine de mètres s’adoucit un peu au niveau d'une ancienne borde puis enchaîne une série de raidillons et de faux-plats éprouvants. Après de fortes pluies, cette partie peut s'avérer boueuse et il faudra alors utiliser le talus en terre côté droit.

Passer sous une conduite forcée. Ignorer un sentier étroit en forte montée sur la gauche, dépasser la Fontaine Sourrouil qui murmure à gauche sous son tapis de fougères et déboucher sur une large piste avec de multiples panneaux directionnels en bois.

(2) Prendre à gauche. Au croisement juste après (borde restaurée à droite), filer tout droit et remonter le long de la prairie. En haut de celle-ci, laisser partir sur la droite un étroit sentier largement panneauté et poursuivre quelques mètres jusqu'à un virage à gauche en épingle après avoir franchi aisément la chaîne qui barre le chemin.

Panneau circuit 5 du Pays de Luchon

(3) Dans le virage, quitter la piste pour emprunter le sentier sur la droite qui longe une ligne électrique. Passer une barrière métallique à refermer soigneusement puis plus loin, un fil qui sert de clôture électrique avant de franchir le pont sur le Ruisseau de Gourron et atteindre les granges du même nom. Retrouver le goudron.

(4) Après avoir pris le temps d'admirer le site (très belle vue sur le Pic de Céciré sur la gauche), virer à droite sur la route étroite et la suivre en restant prudent malgré le peu de fréquentation. Dépasser sur la droite un petit abri à containers qui a la particularité d'accueillir aussi une boîte à livres et poursuivre jusqu'au belvédère sécurisé qui se situe dans le premier tournant (croix) et offre une vue imprenable sur le bassin de Luchon.

(5) Continuer sur la route.

(6) Franchir le pont du Moulin sur la Neste d'Oo et entamer la montée courte mais très sèche qui conduit au village de Saint-Aventin.

(7) Une fois à la départementale (double fontaine), faire une cinquantaine de mètres sur la gauche (prudence car pas de trottoir) puis traverser pour prendre la petite rue en très forte montée qui mène à l'église et au vieux cimetière. Une fois en haut de la côte, face à un gîte rural, bifurquer à gauche pour un court aller-retour à l'église.

Rebrousser chemin jusqu'au gîte puis filer tout droit sur la rue goudronnée qui fait place à un étroit sentier en arrivant au nouveau cimetière. Longer ce dernier, franchir un portillon métallique et monter jusqu'au point de vue (banc).

Balisage PR® Jaune

(8) Ignorer la monotrace qui monte raide sur la gauche (panneau Cromlechs) et continuer tout droit sur le sentier qui va s'élargir et s'aplanir car il suit le tracé d'une ancienne voie romaine (Voie Claude). Déboucher à l'église de Benque-dessous où s'effectue la jonction avec le GRP® Tour Oueil-Larboust.

Balisage GPR Jaune et Rouge

(9) Suivre la route à gauche en légère montée, dépasser la mairie minuscule à main droite et atteindre les premières maisons de Benque-dessus.

Balisage PR® Jaune

(10) Virer à droite en direction de l’Église Saint-Blaise, émouvante de simplicité. Longer l'édifice et suivre l'étroit sentier qui se faufile sous les noisetiers et les hêtres pour déboucher sur une route goudronnée.

Pas de balisage

Prendre à gauche et poursuivre en descente jusqu'au croisement.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

Bifurquer une nouvelle fois à gauche pour rejoindre la D51. Traverser et prendre à droite en longeant cette route assez passante avec prudence en l'absence de bas-côté utilisable.

Balisage GRP® Jaune et Rouge + panneau circuit 55 du Pays de Luchon

(11) Virer en épingle dans un large chemin sur la gauche, dépasser une borde parfaitement restaurée et franchir le pont en pierre sur la Neste d'Oueil. Ce tronçon peut s'avérer très boueux en cas de pluie sans véritable échappatoire possible. Remonter jusqu'à Saccourvielle et retrouver le goudron peu avant l'église et son élégant clocher d'influence lombarde.

Déboucher sur la route qui relie Saccourvielle à Saint-Paul d'Oueil au niveau d'un abri-bus en pierre et prendre à droite. Après une fontaine sur la gauche et aux dernières maisons, le goudron fait place à un large chemin double trace enherbé.

Panneau circuit 55 du Pays de Luchon

(12) Laisser partir le GRP® sur la gauche et poursuivre à droite sur le chemin en courbe de niveau. Franchir un petit affluent de la Neste d'Oueil puis un portillon métallique et ignorer un départ sur la gauche. Traverser plus loin une petite prairie, franchir un nouveau portillon et, quelques mètres après, ne pas rater le sentier qui descend sur la droite pour rejoindre la Tour de Castel Blancat (petit panneau d'information sur la restauration de ce monument par une association de bénévoles).

(13) Longer la tour et atteindre le point de vue qui consiste en deux plateformes herbeuses l'une en dessous de l'autre non sécurisées. Être très prudent avec les enfants. Après avoir profité de la vue superbe sur la vallée du Larboust et ses nombreux villages, rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement et poursuivre sur la droite.

Le bois s'éclaircit, ce qui permet de profiter de la vue sur le Grand Hôtel de Superbagnères et, en arrière-plan, la haute vallée de la Pique, le Pic de Sauvegarde, le Pic de la Pique, les Becs des Corbeaux. Continuer son chemin (le départ du sentier vers la source à droite qui figure sur la carte n'existe plus sur le terrain), laisser à droite le sentier en direction de Trébons et filer tout droit.

Juste avant deux pylônes de télécommunication, ignorer les sentiers sur la droite (absents de la carte) et poursuivre en face pour déboucher, à l'aplomb de l'église, sur la route goudronnée qui dessert Cazarilh-Laspène.

Panneaux circuits 51, 52 et 53 du Pays de Luchon

(14) Franchir un portail métallique et suivre la route à gauche pour traverser le village de bout en bout. Dépasser la minuscule mairie à main gauche, virer à droite (deux abreuvoirs en pierre) puis quitter le goudron pour suivre le sentier monotrace qui démarre à gauche. Progresser en courbe de niveau et en balcon jusqu'à une fourche où il faut prendre à droite en descente. Passer sous une ligne électrique avant d'arriver à un croisement à balisage multiple.

Panneau circuit 52 du Pays de Luchon

(15) Descendre en face en suivant l'invite du panneau 52. La pente devient très raide et requiert de l'attention, surtout que nous sommes en fin de circuit. Quelques passages rocheux qui peuvent être très glissants en cas de pluie compliquent un peu plus la situation.

Passer sous un pylône électrique et poursuivre la descente éprouvante (le tracé sur la carte ne correspond pas au terrain) jusqu'au cimetière, à l'angle duquel on rejoint la D618 (route du Col de Peyresourde). Traverser et virer à droite sur le large trottoir pour longer la route et les nouveaux cimetières jusqu'au deuxième pont sur l'One.

(16) Le franchir en virant à gauche, suivre l'Avenue Henri Dunant jusqu'au croisement avec la Rue du Docteur Germès qui n'est autre que l'ancienne route du Peyresourde avant que la nouvelle ne soit créée. Prendre sur la gauche puis traverser pour suivre la Rue Laity qui conduit au croisement initial.

(1) Poursuivre tout droit, prolonger dans la Rue du Céciré puis virer à droite dans la Rue du Courtat au bout de laquelle se trouve le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 631 m - Parking du Courtat
  2. 1 : km 0.36 - alt. 633 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.3 - alt. 845 m - Croisement piste, à gauche
  4. 3 : km 1.84 - alt. 920 m - Virage, sentier à droite
  5. 4 : km 2.91 - alt. 1 056 m - Granges de Gourron
  6. 5 : km 3.74 - alt. 1 054 m - Point de vue
  7. 6 : km 6.7 - alt. 856 m - Pont du Moulon sur la - Neste d'Oô (rivière) - Affluent de l'One
  8. 7 : km 7.3 - alt. 907 m - Saint-Aventin
  9. 8 : km 8.26 - alt. 1 009 m - Point de vue, jonction PR
  10. 9 : km 9.1 - alt. 1 007 m - Église de Benque-dessous, croisement
  11. 10 : km 9.54 - alt. 1 041 m - Église Saint-Blaise à Benque-dessus
  12. 11 : km 10.6 - alt. 928 m - Chemin à gauche vers le pont en pierres de la - Neste d'Oueil (rivière) - Affluent de l'One
  13. 12 : km 12.05 - alt. 1 049 m - Embranchement, à droite
  14. 13 : km 12.81 - alt. 1 020 m - Tour de Castel Blancat
  15. 14 : km 14.29 - alt. 976 m - Église de Cazarilh-Laspène, à gauche
  16. 15 : km 15.5 - alt. 868 m - Croisement, en face en descente
  17. 16 : km 16.7 - alt. 635 m - Pont sur l' - One (rivière) - Affluent de la Pique
  18. D/A : km 17.35 - alt. 631 m - Parking du Courtat

Informations pratiques

Balisage

Les balisages habituels du type PR®, GR® ou GRP® ne se rencontrent que sur une courte partie du circuit.
Le reste du balisage est assuré par de petits panneaux plastifiés porteurs des chiffres correspondant aux circuits de randonnée du Pays de Luchon. La densité en est variable.
On rencontre également des panneaux en bois foncé porteurs d'indications gravées à plusieurs embranchements importants.
Cette multiplicité de balisages et de panneaux complique quelque peu la tâche mais les chemins sont bien marqués et le tracé GPS ainsi que le descriptif devraient suffire. La carte du PDF sera aussi très utile.

Goudron

Cette randonnée emprunte quelques parties goudronnées. Le tronçon le plus long se situe entre les Granges de Gourron (4) et Saint-Aventin (7). Cependant, la route est assez peu fréquentée, particulièrement si on évite les mois d'été et les vues splendides tout du long compensent très largement cet inconvénient.

Variante

(3) Prendre à droite en direction des granges de Soupère. Suivre le sentier qui évolue en courbe de niveau, ignorer le sentier sur la droite menant au pont de Miey et rejoindre les granges une centaine de mètres plus loin. Poursuivre pour déboucher sur la route goudronnée menant aux granges de Gourron. Suivre cette dernière à droite en reprenant le circuit décrit.

Beaucoup de fontaines sur le circuit mais potabilité non contrôlée par l'auteur. Prévoir une quantité suffisante.

Bien que ne présentant aucune difficulté technique, cette randonnée demande cependant une bonne condition physique. Plusieurs prises de dénivelé sont assez brutales. C'est le cas au départ entre (1) et (2), après le pont du Moulin à Saint-Aventin et pour la remontée à Saccourvielle entre (11) et (12).
Il ne faudra pas non plus négliger le tronçon final, après le (15) : sentier étroit, lacets très serrés, passages rocheux incommodes. Ce tronçon qui vient en fin de circuit est éprouvant et propice à des chutes malencontreuses. Être vigilant.

Des chaussures de randonnée à tige haute et des bâtons sont conseillés.

A proximité

Cette randonnée offre une multiplicité de points de vue et de panoramas de premier ordre sur la vallée du Larboust, la vallée d'Oueil, le bassin de Luchon, le plateau de Superbagnères, la haute vallée de la Pique, le Pic de Céciré.
Sans oublier les jolis villages traversés, délicieusement restaurés et offrant un riche patrimoine architectural.

Privilégier l'avant ou l'arrière saison, fin mai ou fin octobre pour profiter des premières ou dernières neiges sur les sommets qui magnifient le paysage.

Granges de Gourron

Église de Saint-Aventin

Église Saint-Blaise

Église Saint-Barthélémy à Saccourvielle

Tour de Castel Blancat

La Vallée d'Oueil.

La vallée du Larboust


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, on commence par une petite portion de route, après ce n'est qu'un régal... et cerise sur le gâteau on a eu droit à un "concert" de brame de cerfs , impressionnant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau circuit avec presque 1000m de dénivelé que l'on fait facilement. De très beaux villages authentiques et des Granges visités et tout plein de curiosités. Et tout cela au plus près de la nature.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando au milieu de la forêt entre les villages et en plus il y avait un bon dénivelé.
Merci à l'auteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée de 18,4 km à partir de l’église de Luchon. Nous l’avions déjà faite en mai 2022 avec de magnifiques vues sur les sommets enneigés. Nous avons récidivé avec le même plaisir. À faire par temps sec du fait de la grimpette de départ bien raide et du sentier en terre en dévers sur la fin du parcours … je rejoins un avis précédent pour conseiller le détour vers les granges de Souperes au point 3 pour éviter la longue route goudronnée après les granges de Gourron.
Des passages ombragés et plusieurs poins d’eau potable facilitent la gestion de la randonnée par temps chaud.
La visite des églises et de leurs fresques est émouvante.
En 14 nous avions un mauvais souvenir du chemin 52 très raide et nous avons continuer tout droit, en pente douce jusqu’à rejoindre la départementale au niveau de l’usine électrique et rejoindre ainsi le centre-ville. Une magnifique balade de 4h20 : merci beaucoup à l’auteur !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

fait debut octobre avec bivouac au pied de la tour castel blancat avec le brame du cerf en prime. fabuleux!. par temps sec et sans vent, pas de difficulté cela ne doit pas être la meme chose sur sol humide en particulier sur la derriere descente après le WP 14. tige haute et batons conseillés.
La Serie de villages agrippées a flan de montagne et pour la plupart en train d'etre réhabilité est superbe.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec plusieurs points de vue intéressants sur les villages autour de Luchon.
Des variantes sont possibles pour éviter une partie du goudron après les Granges de Gourron. Ce tronçon n'est toutefois pas rédhibitoire car très peu fréquenté et à l'ombre.
Du centre de Luchon, la trace GPS donne 23 Kms pour 902 D+

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

beau parcours à mi pente, permettant de visiter les super petits villages de montagne autour de Bagnère, seuls au monde par une journée trés ensoleillée et trés chaude...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit qui a un intérêt tant sportif que culturel. J'ai aimé découvrir et prendre le temps de me balader dans les villages, hameaux, églises.
Seule réserve , les 4,5 km sur le goudron entre les granges de Gourron et Saint Aventin. Monotone et pas de vue sur les villages en face, cachés par la haute végétation (entre les points 5 et 6). Je recommande de prendre le sentier qui part à droite au point 3. Les granges de Gourron seront remplacées par celle de Soupère. Je vous laisse tester et en faire un retour ;-))
Cette rando est aussi une alternative quand la brume s'est installée pour la journée dans la vallée 😉
Merci pour ce passage 🙂

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée du 15 mai, légèrement humide de la veille mais superbe randonnée avec de super points de vue
Pas beaucoup de passage mais faite hors saison

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Date de la randonnée mardi 29 septembre
Avec toutes les données nous avons fait ce circuit avec 3 groupes de niveau différents et en sens inverse de celui
qui est décrit Le temps était idéal pour admirer les sommets enneigés et le chemin hors route était parfait
C'est un régal de découvrir outre la randonnée 19km et 840m de dénivelée tous ces villages et ces églises
avec tous ces trésors cachés
Randonnée qui mérite que l'on vienne la découvrirpour en prendre plein les yeux
Il faut accepter le bitume entre GORRON ET st AVENTIN

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando pratiquée par temps couvert (plafond à 1000m), évidemment dans ce cas il manque certains points de vue mais c'est une alternative intéressante aux randos en altitude mêlant sportivité et patrimoine.
Description de l'itinéraire parfaite.
La fin est assez technique et demande effectivement de la vigilance.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée qui alterne goudron et sentier.
Le parcours nous fait découvrir des petits villages et hameau très jolis et authentiques.
Très peu fréquenté ce jour et bien ombragé ce qui par cette chaleur est fort appréciable.
La description de l'itinéraire est top.
Nous avons vraiment appréciés cette balade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade autour de Luchon, possibilité de se balader dans les villages traversés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.