Se garer sur l'esplanade devant le cimetière de Combret qui se situe en bordure de la D33.
(D/A) Démarrer la randonnée en prenant à gauche du cimetière (panneau en bois statue-menhir) pour aller voir le petit mégalithe en bordure de chemin juste après le premier virage.
Revenir à la D33, traverser avec prudence et suivre en face la voie goudronnée jusqu'au croisement avec l'impasse qui dessert quelques habitations sur la gauche.
Balisage PR® Jaune
Partir à droite sur un large chemin enherbé qui descend en pente douce.
Pas de balisage
Au premier embranchement, laisser le PR® partir à gauche et continuer tout droit. Au deuxième (ne figure pas sur la carte IGN), prendre à gauche et poursuivre jusqu'à une route (D91) que l'on atteint au niveau d'un petit transformateur haute tension.
Balisage PR® Jaune
(1) Suivre cette route à gauche sur 350m environ. La quitter au profit d'un sentier étroit qui démarre sur la gauche et traverse un sous-bois dense avant de rejoindre une petite route goudronnée (aire de pique-nique en face). Bifurquer à gauche en direction du Monastère de Notre-Dame d'Orient et remarquer au passage, sur la gauche, la deuxième statue-menhir.
Pas de balisage
(2) Tourner à gauche pour longer le monastère (une halte est possible à la très belle chapelle qui est ouverte aux visiteurs). Poursuivre sur la route à droite qui descend vers le Rance puis le longe avant de le franchir sur un pont en béton de bien piètre allure dans le paysage. Au croisement (containers poubelles), laisser en face la route qui conduit aux Lauzes et virer à droite.
(3) À la sortie du premier virage, quitter la route pour prendre sur la gauche un large chemin enherbé en forte montée. Au premier embranchement (ne figure pas sur la carte IGN), face à une prairie, bifurquer à gauche. Faire de même au suivant, qui ne figure pas non plus sur la carte. Au troisième, virer à droite en épingle et, après un virage marqué à gauche, rejoindre un croisement où deux chemins partent sur la droite (cote 416).
(4) Prendre le deuxième, en montée, et arriver à un large embranchement en lisière de bois face à une grande prairie.
Balisage PR® Jaune
Virer à gauche sur le PR® et aboutir rapidement à un croisement de quatre chemins.
Pas de balisage
Laisser le PR® continuer tout droit et bifurquer à gauche sur un large chemin enherbé.
(5) Au moment où ce dernier amorce un virage à gauche en forte descente (carte IGN erronée ici), le quitter pour suivre sur la droite une sente plus discrète qui traverse un bois où cohabitent chênes, hêtres et conifères.
(6) À l'endroit où le sentier oblique à droite à 90° pour amorcer un raidillon abrupt (carte IGN erronée ici aussi), poursuivre tout droit sur un sentier dont le départ est partiellement masqué par la végétation. Après un passage particulièrement boueux (situation en septembre 2017), le sentier s'élargit brusquement et aboutit à une clairière où plusieurs chemins se croisent. Continuer tout droit et sortir du bois en débouchant sur un champ qu'il faut longer avant d'arriver à une petite route goudronnée. Prendre à droite jusqu'au croisement où se fait la jonction avec le PR® quitté plus tôt.
Balisage PR® Jaune
(7) Prendre à gauche la large piste qui va rester un long moment en crête en offrant de très belles vues côté Sud sur la vallée du Rance.
Pas de balisage
(8) À l'angle d'une partie boisée, virer à droite sur un large chemin enherbé qui rejoint une voie goudronnée juste au niveau de la statue menhir de Saint-Léonce.
Balisage PR® Jaune
(9) Prendre à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche dans le sentier balisé qui longe l'ancienne Église Saint-Léonce quasiment en ruine, maintenant propriété privée. Le chemin se fait caillouteux (attention aux chevilles sur les pierres qui se dérobent sous les pieds), vire à droite juste après avoir franchi un petit pont et aboutit à un large chemin stabilisé.
(10) Faire un court détour à droite pour jouir d'une très belle vue sur le village de Combret qui est maintenant très proche. Rebrousser chemin, poursuivre tout droit jusqu'à la route et suivre cette dernière à droite. Bifurquer à gauche à la fourche en direction des ruines du château. En haut de la côte, obliquer de nouveau à gauche et continuer en amorçant une descente pour longer le cimetière qui se situe à droite en hauteur.
Prendre les escaliers à droite qui conduisent au parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste (XIIe siècle), malheureusement fermée lors de mon passage (septembre 2017). Profiter de la belle vue sur les toits du village, revenir à la rue et poursuivre la descente entre quelques nobles demeures pour arriver sur une petite place avec fontaine.
(11) Traverser cette place en direction de la statue de la Vierge puis emprunter une venelle empierrée sur la gauche. Une fois Rue du Serre, virer à gauche en direction de la halle couverte puis prendre à droite en descente, à l'angle de celle-ci, pour déboucher sur la Rue du Barry. Tourner à droite en direction du bas du village et du pont sur le Rance. Franchir ce dernier et suivre la route sur 350m environ.
(12) Prendre à gauche un sentier étroit et caillouteux qui amorce une montée régulière en sous-bois.
(13) Au croisement avec un large chemin enherbé, prendre en face et légèrement sur la droite l'étroit sentier qui descend en pente douce jusqu'à la route qui relie Combret à Saint-Maurice (D91).
Pas de balisage
(14) Suivre cette route à gauche avec les précautions d'usage. Sur de longs tronçons, il est possible d'utiliser le bas-côté droit bien fauché (situation en septembre 2017), pour éviter le goudron. Traverser Saint-Maurice et continuer sur la route qui fait un virage serré à droite.
(15) 400m plus loin environ, à l'amorce d'un virage à droite, quitter la route pour prendre à gauche un étroit sentier très discret (ne figure pas sur la carte IGN). Ce dernier remonte dans un sous-bois pour atteindre la route qui conduit au hameau de Ségézy.
(16) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au croisement avec la D91. Virer à droite.
(1) Prendre à gauche le large chemin enherbé du départ et regagner le village (D/A).