Circuit nature et patrimoine autour du Rance au départ de Pousthomy

Au départ du petit village de Pousthomy, cette randonnée alterne passages en sous-bois et en crête où la vue se dégage à 360°. Côté patrimoine, le Monastère de Notre-Dame d'Orient en début du parcours, trois statues menhirs le long du chemin et la visite de Combret dans son site remarquable combleront les amateurs de belles pierres et constituent un complément de choix à cette sortie nature.

Fiche technique

804294
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 638 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 640 m

  • ▲
    Point haut : 591 m
  • ▼
    Point bas : 319 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur l'esplanade devant le cimetière de Combret qui se situe en bordure de la D33.

(D/A) Démarrer la randonnée en prenant à gauche du cimetière (panneau en bois statue-menhir) pour aller voir le petit mégalithe en bordure de chemin juste après le premier virage.

Revenir à la D33, traverser avec prudence et suivre en face la voie goudronnée jusqu'au croisement avec l'impasse qui dessert quelques habitations sur la gauche.

Balisage PR® Jaune

Partir à droite sur un large chemin enherbé qui descend en pente douce.

Pas de balisage

Au premier embranchement, laisser le PR® partir à gauche et continuer tout droit. Au deuxième (ne figure pas sur la carte IGN), prendre à gauche et poursuivre jusqu'à une route (D91) que l'on atteint au niveau d'un petit transformateur haute tension.

Balisage PR® Jaune

(1) Suivre cette route à gauche sur 350m environ. La quitter au profit d'un sentier étroit qui démarre sur la gauche et traverse un sous-bois dense avant de rejoindre une petite route goudronnée (aire de pique-nique en face). Bifurquer à gauche en direction du Monastère de Notre-Dame d'Orient et remarquer au passage, sur la gauche, la deuxième statue-menhir.

Pas de balisage

(2) Tourner à gauche pour longer le monastère (une halte est possible à la très belle chapelle qui est ouverte aux visiteurs). Poursuivre sur la route à droite qui descend vers le Rance puis le longe avant de le franchir sur un pont en béton de bien piètre allure dans le paysage. Au croisement (containers poubelles), laisser en face la route qui conduit aux Lauzes et virer à droite.

(3) À la sortie du premier virage, quitter la route pour prendre sur la gauche un large chemin enherbé en forte montée. Au premier embranchement (ne figure pas sur la carte IGN), face à une prairie, bifurquer à gauche. Faire de même au suivant, qui ne figure pas non plus sur la carte. Au troisième, virer à droite en épingle et, après un virage marqué à gauche, rejoindre un croisement où deux chemins partent sur la droite (cote 416).

(4) Prendre le deuxième, en montée, et arriver à un large embranchement en lisière de bois face à une grande prairie.

Balisage PR® Jaune

Virer à gauche sur le PR® et aboutir rapidement à un croisement de quatre chemins.

Pas de balisage

Laisser le PR® continuer tout droit et bifurquer à gauche sur un large chemin enherbé.

(5) Au moment où ce dernier amorce un virage à gauche en forte descente (carte IGN erronée ici), le quitter pour suivre sur la droite une sente plus discrète qui traverse un bois où cohabitent chênes, hêtres et conifères.

(6) À l'endroit où le sentier oblique à droite à 90° pour amorcer un raidillon abrupt (carte IGN erronée ici aussi), poursuivre tout droit sur un sentier dont le départ est partiellement masqué par la végétation. Après un passage particulièrement boueux (situation en septembre 2017), le sentier s'élargit brusquement et aboutit à une clairière où plusieurs chemins se croisent. Continuer tout droit et sortir du bois en débouchant sur un champ qu'il faut longer avant d'arriver à une petite route goudronnée. Prendre à droite jusqu'au croisement où se fait la jonction avec le PR® quitté plus tôt.

Balisage PR® Jaune

(7) Prendre à gauche la large piste qui va rester un long moment en crête en offrant de très belles vues côté Sud sur la vallée du Rance.

Pas de balisage

(8) À l'angle d'une partie boisée, virer à droite sur un large chemin enherbé qui rejoint une voie goudronnée juste au niveau de la statue menhir de Saint-Léonce.

Balisage PR® Jaune

(9) Prendre à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche dans le sentier balisé qui longe l'ancienne Église Saint-Léonce quasiment en ruine, maintenant propriété privée. Le chemin se fait caillouteux (attention aux chevilles sur les pierres qui se dérobent sous les pieds), vire à droite juste après avoir franchi un petit pont et aboutit à un large chemin stabilisé.

(10) Faire un court détour à droite pour jouir d'une très belle vue sur le village de Combret qui est maintenant très proche. Rebrousser chemin, poursuivre tout droit jusqu'à la route et suivre cette dernière à droite. Bifurquer à gauche à la fourche en direction des ruines du château. En haut de la côte, obliquer de nouveau à gauche et continuer en amorçant une descente pour longer le cimetière qui se situe à droite en hauteur.

Prendre les escaliers à droite qui conduisent au parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste (XIIe siècle), malheureusement fermée lors de mon passage (septembre 2017). Profiter de la belle vue sur les toits du village, revenir à la rue et poursuivre la descente entre quelques nobles demeures pour arriver sur une petite place avec fontaine.

(11) Traverser cette place en direction de la statue de la Vierge puis emprunter une venelle empierrée sur la gauche. Une fois Rue du Serre, virer à gauche en direction de la halle couverte puis prendre à droite en descente, à l'angle de celle-ci, pour déboucher sur la Rue du Barry. Tourner à droite en direction du bas du village et du pont sur le Rance. Franchir ce dernier et suivre la route sur 350m environ.

(12) Prendre à gauche un sentier étroit et caillouteux qui amorce une montée régulière en sous-bois.

(13) Au croisement avec un large chemin enherbé, prendre en face et légèrement sur la droite l'étroit sentier qui descend en pente douce jusqu'à la route qui relie Combret à Saint-Maurice (D91).

Pas de balisage

(14) Suivre cette route à gauche avec les précautions d'usage. Sur de longs tronçons, il est possible d'utiliser le bas-côté droit bien fauché (situation en septembre 2017), pour éviter le goudron. Traverser Saint-Maurice et continuer sur la route qui fait un virage serré à droite.

(15) 400m plus loin environ, à l'amorce d'un virage à droite, quitter la route pour prendre à gauche un étroit sentier très discret (ne figure pas sur la carte IGN). Ce dernier remonte dans un sous-bois pour atteindre la route qui conduit au hameau de Ségézy.

(16) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au croisement avec la D91. Virer à droite.

(1) Prendre à gauche le large chemin enherbé du départ et regagner le village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 463 m - Esplanade du cimetière de Pousthomy
  2. 1 : km 1.28 - alt. 454 m - D91, à droite
  3. 2 : km 2.25 - alt. 348 m - Notre-Dame d'Orient. Vers le - Rance (rivière) - Affluant du Tarn
  4. 3 : km 3.52 - alt. 341 m - Chemin enherbé à gauche
  5. 4 : km 4.24 - alt. 417 m - Croisement, deuxième chemin à droite
  6. 5 : km 5.07 - alt. 465 m - Sente à droite
  7. 6 : km 5.36 - alt. 490 m - Embranchement, tout droit
  8. 7 : km 6.12 - alt. 547 m - Croisement route/chemin, à gauche
  9. 8 : km 7.35 - alt. 588 m - Chemin enherbé à droite
  10. 9 : km 8.21 - alt. 534 m - Statue menhir de Sainte-Léonce
  11. 10 : km 9.48 - alt. 401 m - Chemin carrossable
  12. 11 : km 10.84 - alt. 385 m - Place avec fontaine
  13. 12 : km 11.41 - alt. 374 m - Chemin à gauche
  14. 13 : km 12.48 - alt. 480 m - Croisement, en face
  15. 14 : km 13.55 - alt. 365 m - D91, à gauche
  16. 15 : km 16.46 - alt. 363 m - Chemin à gauche
  17. 16 : km 16.96 - alt. 481 m - Route, à droite
  18. D/A : km 18.6 - alt. 464 m - Esplanade du cimetière de Pousthomy

Informations pratiques

Les randonneurs qui souhaiteraient effectuer cette boucle doivent savoir qu'elle comporte des passages sur routes goudronnées.

La randonnée joue souvent à cache-cache avec le PR® de la Boucle de Combret, mise à disposition par l'OT du village. Cela peut dérouter certains randonneurs et requiert de l'attention. Cela est particulièrement vrai pour les parties hors balisage suivantes.

Entre (3) et (4), deux embranchements qui ne figurent pas sur la carte IGN.
(5) Ne pas rater à droite la sente étroite mais très bien tracée au moment où le chemin suivi jusque là plonge à gauche.
(6) Positionnement du WPT approximative car mauvaise réception GPS mais difficile, cependant, de rater le raidillon à droite. Attention au sentier à suivre en face, partiellement caché par la végétation.

Le sentier entre (9) et (10) est encaissé, étroit et caillouteux. Il en est de même pour les premières centaines de mètres après le (12) et le (15). C'est pourquoi il est vivement recommandé de porter des chaussures de randonnée à tige haute qui tiennent bien la cheville. Les bâtons seront également appréciables.

On quitte partiellement le balisage PR® Jaune pendant la visite de Combret. Ce tronçon, de par sa brièveté, n'est pas mentionné dans le descriptif.

Raccourci possible en cas de basses eaux après le (2) : à l'endroit où on longe le Rance, on peut éviter le passage sur le pont en empruntant la digue à droite avant de retrouver la route de l'autre côté de la rivière.

A proximité

Statues menhirs : trois au programme de cette randonnée. La première à Pousthomy, au départ, la deuxième juste avant le Monastère de Notre-Dame d'Orient et la troisième à Saint-Léonce. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ces monuments suivre le lien suivant : statues menhirs

Combret

Monastère Notre-Dame d'Orient


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
bisonrouge
bisonrouge

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A certains points, difficile de se retrouver , surtout en hors balisage.
Le retour sur route, pas agréable.
Beaux paysages, valonnés

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.