Circuit Nohant-Vic par Saint-Chartier

Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.

• ⚐ Commune : Nohant-Vic (36400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB

Le départ se situe à la place centrale de Vic, près de l'église, au pied du panneau indicateur des circuits de randonnée FFRP.

(D/A) Prendre vers le Nord-Ouest la direction de l'église, puis la Route du Stade (balisage Jaune).

(1) Passez la grille de l'entrée Sud du stade et le contourner par la droite. Passez une deuxième grille à la sortie du stade pour vous enfoncer dans une allée boisée.

(2) Au carrefour de chemins suivants, tournez à droite pour traverser les maisons de la Vicairerie, puis continuez tout droit en traversant prudemment la D943 (très fréquentée).
Au Persil, continuez tout droit vers l'Est en traversant une petite route goudronnée. Rejoignez la D69 et prenez-la sur la droite jusqu'au village de Saint-Chartier.
Tournez à gauche au carrefour avec la D918 et descendez jusqu'au château.

(3) Bifurquez à gauche dans le Chemin des Dames qui contourne le village et revient sur la D918. Prenez alors à droite pour remonter vers le centre du bourg puis tournez à gauche vers l'église.
Face à l'église, empruntez sur la droite le GRP® des Maitres Sonneurs (balisage Jaune et Rouge) et longez le mur d'enceinte du château sur 150m.

(4) Obliquez complètement à gauche pour prendre un chemin herbeux entre des maisons.
Le GRP® tourne à droite à la sortie d'un bosquet et continue tout droit jusqu'à la ferme du Carroir de la Place que vous traversez pour rejoindre un chemin carrossable.

(5) Prenez sur la droite, vers le Sud. A l'intersection avec la D51E, continuez tout droit.

(6) 200m après, prenez le chemin herbeux légèrement à droite. Au hameau du Chêne, continuez tout droit pour rejoindre la D51 à prendre sur la droite en direction de Nohant.
Au carrefour suivant, prenez la rue de gauche.

(7) Prendre tout de suite à droite dans un petit passage entre les maisons. Vous arrivez sur la place principale du village de Nohant d'où vous pouvez admirer la chapelle et la maison de George Sand.
Reprenez la rue longeant le mur d'enceinte de cette maison vers l'Ouest puis tournez à gauche dans l'allée F. Chopin.
Traversez prudemment la D943, longez le parking en descendant vers le Sud-Est et partez complètement à droite dans un chemin herbeux.

(8) A la croix des Buissons, vous quittez le GRP® en suivant le balisage Jaune qui oblique complètement à droite dans un très large chemin herbeux.
Au bout de ce chemin, au niveau d'une croix, vous arrivez sur la D51 que vous empruntez sur la gauche sur 150m. Tournez à droite dans un chemin montant.

(9) A la croix des Boisseaux, prenez à gauche le chemin descendant sur 250m.

(10) Virez à droite dans un chemin bordé par un champ à gauche et une haie à droite (petit panneau indicateur au sol). Contournez le champ puis rentrez à droite dans un petit bois.

(11) Au croisement de chemins suivants, allez tout droit au Nord puis tournez à droite pour longer un hangar. Vous atteignez alors une petite route que vous traversez pour continuer tout droit dans un sous-bois. Le chemin retombe alors sur la petite route après une courte montée. Poursuivre sur la route pour rentrer dans le village de Vic et retrouver la place centrale (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 236 m - Place centrale de Vic près de l'église
  2. 1 : km 0.39 - alt. 217 m - Entrée Sud du stade de football. Proche de l' - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.07 - alt. 199 m - Prendre à droite à la Vicairerie
  4. 3 : km 3.09 - alt. 191 m - Gauche chemin des Dames face au château. Proche de - Igneraie (rivière) - Affluent de l'Indre
  5. 4 : km 3.64 - alt. 193 m - Obliquer à gauche pour suivre le GRP
  6. 5 : km 4.57 - alt. 183 m - Suivre le GRP à droite
  7. 6 : km 5.59 - alt. 198 m - Suivre le GRP légèrement à droite
  8. 7 : km 6.95 - alt. 208 m - Prendre à droite un petit passage entre les maison
  9. 8 : km 7.63 - alt. 206 m - Obliquer à droite à la croix des Buissons
  10. 9 : km 8.85 - alt. 230 m - Descendre à gauche à la croix des Boisseaux
  11. 10 : km 9.08 - alt. 216 m - Tourner à droite en bordure de champ
  12. 11 : km 9.87 - alt. 210 m - Monter tout droit
  13. D/A : km 10.38 - alt. 236 m - Place centrale

Point d'eau et WC à Saint-Chartier et Nohant.

Choiupette

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Bon circuit

S_CHEVALIER

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021

Très beau circuit qui relie Nohant , Vic et St Chartier, chargé d'histoire et de belles bâtisses.
N'oubliez pas de faire le détour par la maison de George Sand et son jardin

Guillaume BERTHEAU

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Notre première expérience de randonnée via Visorando est réussie.
Un site convivial et un process d'accès au descriptif/carte simple et pratique.
Le descriptif est clair, précis, conforme à la réalité de terrain.
Un parcours très bien choisi, à la fois beau et intéressant.
Juste un point de détail peut-être :
Point (5) - "Reprenez la rue longeant le mur d'enceinte de cette maison vers l'ouest, puis tournez à gauche dans l'allée Chopin"
Difficile de se perdre, je vous l'accorde, d'autant qu'un buste de Frédéric CHOPIN trône à proximité de la rue du même nom.
Pour autant, si le randonneur n'est pas équipé d'une boussole, s'il est plutôt citadin et ne s'inquiète généralement peu des quatre points cardinaux, il peut hésiter un instant...
À mon sens, " Prendre à droite" laisserait moins de place à cette possible courte hésitation.
En tout état de cause, bravo et merci.
Nous réutiliserons sans aucun doute Visorando les week-end à venir.
Randonner en pleine nature, une très bonne idée pour s'éloigner un instant du COVID-19...
Celà dit, protégez-vous, pensez aux autres !

marchalombre3

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Randonnée agréable permettant de découvrir Vic et Nohant autrement qu'en passant à travers en voiture.
N'hésitez-pas à pénétrer dans la petite église de Vic pour y admirer ses fresques réputées. Le passage par St Chartier est toujours un plaisir car il permet de longer l'enceinte de son impressionnant château. Enfin, la petite placette de Nohant, à côté du domaine de George Sand, est agréable (et elle est désertée en janvier).
La dernière partie emprunte de larges chemins "herbeux" ponctués de calvaires. Je l'ai trouvée moins intéressante. Attention à ne pas louper le marquage au point 10 !
La description du parcours est bonne, merci pour ce partage !

anapurna2012

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Attention à certaines parties du parcours, les chemins ne sont pas entretenus. Herbe au dessus de la chaussure. Et 2 arbres cassés couchés sur le passage.

jl_brossard

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Une belle occasion de parcourir cette Vallée Noire inventée par George Sand par des chemins creux bordés de petits bois et de bocages. Sous un soleil de printemps, accompagnés quelque fois de jolis papillons colorés, superbe...

henri57
henri57 ★

@poustiquet

Pouvez vous remonter ce problème au niveau du forum? (lien ci-dessous)

lolo36

Merci Poustiquet pour ton appréciation.
Essaie d'utiliser le forum pour ton histoire de pastilles. Bonne continuation

poustiquet

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Félicitations au rédacteur de la randonnée pour sa précision et ses commentaires.Je fais cependant à nouveau la remarque relative aux pastilles des points repères qui cachent très souvent des renseignements cartographiques importants pour la compréhension de l'itinéraire. Je ne sais comment contacter un responsable du site pour lui expliquer ce sujet.

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Les chemins « herbeux » mériteraient un fauche plus fréquente… mais c'est un petit inconvénient en comparaison des passages boueux, voire complètement inondés.
La placette de Nohant est charmante, mas surpeuplée (et ceci fin mai !).

lolo36

Merci pour votre commentaire et bonne continuation

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Merci pour votre commentaire.
Il y a environ 2 km de routes sur les plus de 10 km de randonnées: il est effectivement difficile de faire autrement et par cette chaleur, ce n'est pas évident !
Bonne continuation sur Visorando !

tienou94

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Une bonne partie de la rando se passe sur la route.
A cette saison, il fait très chaud le long de la route et nous avons eu pas mal de passages de voitures.
Mais il est certainement impossible de trouver des chemins en remplacement.