Circuit Nominoë à Dol-de-Bretagne

Tout au long du parcours, le promeneur découvre la ville de Dol-de-Bretagne, le Guyoult et les marais dolois.

Se garer aux alentours de la Cathédrale Saint-Samson.

(D/A) Partir par la Rue du Chanoine Boursier en ayant le monument à main droite. Devant le collège, obliquer à gauche et virer à droite pour contourner l'établissement scolaire.

Poursuivre par la Promenade Jules Revert pour longer les anciens remparts. Profiter de la vue sur les marais et le Mont-Dol. Sortir du parc et prendre à gauche pour passer sur le pont qui enjambe les lignes de chemin de fer.

(1) Prendre à droite la Rue de Verdun. Traverser le Boulevard de Normandie et continuer à gauche. Après le rond-point, cheminer sur l'allée piétonne aménagée qui longe le boulevard. Traverser la Rue du Docteur Gringoire et poursuivre sur l'allée piétonne.

(2) Virer à droite et franchir la voie de chemin de fer. Dans le virage à droite, prendre à gauche le Chemin de la Belle Étoile et continuer sur cette petite route jusqu'à la maison de "Belle Étoile".

(3) Juste avant celle-ci, descendre à droite dans la vallée du Guyoult. Franchir la passerelle et longer le cours d'eau à main droite.

(4) En prenant à droite, franchir à nouveau le Guyoult et en continuant à gauche, traverser le hameau du Petit Gué. La grande bâtisse sur la gauche est l'ancien moulin à eau du Petit Gué.

Après la dernière maison, suivre sur la gauche le sentier qui ramène sur les rives du Guyoult et se termine sur la route au Clos Lupin. Suivre cette route à gauche pour arriver Rue de Rennes.

(5) Tourner à droite pour longer le cimetière et traverser à gauche au rond-point. Ignorer la 1re rue (Rue Pierre Sémard) et prendre à gauche le Boulevard Victor Planson. Franchir le pont SNCF et virer deux fois à gauche pour continuer dans l'Avenue Aristide Briand.

Au rond-point, juste avant la gare, prendre la rue la plus à droite (Rue de Légeard), qui descend vers le Marais de Dol.

(6) Traverser et prendre légèrement sur la droite le chemin qui mène au marais. Emprunter la passerelle aménagée puis, obliquer à droite pour franchir une autre passerelle et parvenir à une large allée.

Continuer tout droit en ayant la piscine à main gauche. Poursuivre tout droit et longer le nouveau complexe aquatique. Après un coude à gauche, suivre la première rue à droite pour parvenir Rue des Tendières avec en face, sur la droite, une aire de jeux pour les enfants.

(7) Tourner à gauche et arrivé Rue des Ponts, continuer à droite. Poursuivre à droite et franchir le pont du Moulin. Admirer la rivière à cet endroit.

(8) Traverser avec beaucoup de prudence et descendre les quelques marches pour traverser le parking. Prendre à gauche puis, après 50 mètres, continuer à droite. Longer le Guyoult vers le Nord.

(9) Franchir la passerelle à droite et rejoindre la Rue de Saint-Malo. Descendre à droite puis virer à gauche devant le parvis de la cathédrale pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking de la Place de la Cathédrale
  2. 1 : km 0.73 - alt. 18 m - À droite, Rue de Verdun
  3. 2 : km 1.61 - alt. 14 m - À droite vers passage à niveau
  4. 3 : km 3.22 - alt. 25 m - Belle-Étoile, à droite
  5. 4 : km 4.19 - alt. 11 m - À droite vers le Petit Gué - Guyoult (fleuve)
  6. 5 : km 5.26 - alt. 24 m - Rue de Rennes, à droite
  7. 6 : km 6.11 - alt. 12 m - Le Marais de Dol
  8. 7 : km 6.91 - alt. 8 m - Rue des Tendières, à gauche
  9. 8 : km 7.3 - alt. 7 m - Après le pont, à gauche
  10. 9 : km 7.77 - alt. 5 m - Passerelle à droite
  11. D/A : km 8.1 - alt. 18 m - Parking de la Place de la Cathédrale

Ce circuit est issu du Rando-guide du pays de Dol-de -Bretagne.

Ce circuit ne peut se faire qu'en période sèche. En effet, la rivière Le Guyoult peut sortir facilement de son lit. La zone située entre les (3) et (4) est d'ailleurs classée zone inondable.
Également, après le (6) si les marais sont impraticables, suivre sur la droite la Rue de Légeard et prendre la première rue à gauche (voie interdite aux voitures) en direction de la piscine.

Nominoë : premier roi de Bretagne, sacré en 848. Il porta, par l'accord de 866 avec le Pape Nicolas Ier, la ville de Dol à la tête de l'église de Bretagne en remplacement de l'Archevêché de Tours.

La Cathédrale Saint-Samson date du XIIIe siècle avec sa tour inachevée.

Le Cathédraloscope : permet de comprendre les modes de construction de ces édifices.

La Rue des Stuarts : principale rue commerçante de la ville avec ses maisons à porche et colombage.

À quelques kilomètres : le Mont-Dol qui permet, par temps clair et dégagé, d'apercevoir toute la Baie du Mont Saint-Michel, de l'Abbaye à Cancale.

domivasseur2935

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Très belle rando variée : de la ville, des remparts, de la zone humide, de l'habitat, un château... Très variée.
Quand on arrive sur le boulevard de Normandie, traverser et suivre l'allée ombragée bordée d'arbres, même si les marques jaunes ont été (pourquoi !?) placées de l'autre côté. On se trouve du bon coté pour traverser la voie ferrée (au deuxième passage à niveau) à droite.
Pas de problème d'inondation ce jour.

Gisèle 94

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avons tenté de faire cette randonnée le 23 avril 23

• La partie le long du boulevard n'est pas très agréable et le balisage jaune se trouve de l'autre côté par rapport à la description....
  • Avant d'arriver à la maison La Belle étoile, il faut passer sous une voie rapide (non signalée) et surtout nous avons dû rebrousser chemin. Deux personnes rencontrées nous ayant dit que la traverséee de la rivière était impraticable (zone de maris inondée). Pourtant ce n'était pas une période particulièrement humide. Une dame qui connaissait bien nous a dit que ce n'était praticable qu'en été !

Donc à préciser absolument dans le descriptif.

Gisèle 94

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Randonnée faite le 23 avril 23

• Le trajet le long du Boulevard n'est pas très agréable (et le balisage jaune est de l'autre côté du boulevard)
  • Ensuite av
140756Cathy

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Très belle randonnée qui passe par les marais de Dol; nous l'avons faite en mars et le secteur du marais était presque mpraticable car des endroits étaient inondés.
Virée intéressante pour découvrir Dol et le fait de suivre le petit guyoult; un petit plus le samedi car il y a un marché très sympa.

Tesniere Serge

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

beau circuit, manque de balisage

DaDoRando14

Date de la randonnée : mercredi 19 mai 2021

Joli parcours mais la carte n'est plus à jour, : le tracé passe, par deux fois, dans les marais, sous une une nouvelle rocade non signalée. La trace GPX est ,elle, peut -être à jour ?