Circuit Notre-Dame à Notre-Dame-de-Cenilly

Notre-Dame était le chef-lieu du doyenné de Cenilly jusqu'en 1789 qui comptait dix-sept paroisses.
Jourdain de Say et son épouse, Luce, fondèrent l'église de Notre-Dame-de-Cenilly en 1098. Ils étaient alors propriétaires de tous les fiefs de Cenilly (dont Ouville et Lengronne). C'est dire si ce village a des choses à raconter.

Fiche technique

15883252
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 119 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 123 m

  • ▲
    Point haut : 137 m
  • ▼
    Point bas : 76 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking près de l'église de Notre-Dame-de-Cenilly.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis l'église, partir à droite sur la Rue Jourdain de Say. Poursuivre sur cet axe jusqu'à une patte d'oie avec une croix. Prendre la route de droite puis la première à droite en direction de la Picannière.

(1) Quelques mètres avant ce lieu, prendre à gauche sur un petit sentier. Rejoindre la route à l'opposée de ce chemin et continuer à droite, tout droit jusqu'à l'Androyère.

(2) Suivre la route à droite en ignorant le sentier de gauche, et avancer toujours tout droit jusqu'à rejoindre la D38.

(3) Au niveau de cet axe, tourner à droite et au calvaire, prendre à gauche en épingle sur une petite route. Très rapidement, dans le virage, aller tout droit sur un sentier qui conduit de nouveau à la D38. Poursuivre à droite sur une centaine de mètres.

(4) Sur la droite, emprunter le sentier assez long vous conduisant à une route.

(5) Tourner à droite et avancer sur cet axe.

(6) Bifurquer à gauche en direction de la Pitière, passer devant ce lieu et emprunter le chemin qui succède à la route jusqu'au niveau de Teurtel.

(7) À la route, prendre à gauche et ensuite la première à droite vers la Morinière de Haut. Dépasser le lieu-dit et rejoindre la Morinière de Bas.

(8) Tourner à droite sur un sentier. À l'intersection avec un chemin transversal, virer à droite et atteindre rapidement à une route. Avancer tout droit sur une centaine de mètres avant de tomber sur un autre sentier qui démarre en face au niveau du virage à droite.

(9) Emprunter le sentier. Aux croisements, continuer tout droit.

(10) À la sortie du sentier, traverser la route et poursuivre tout droit sur la Cour d'Ouville pour retrouver le Chemin des Cailloux. Ensuite, au bout du chemin, prendre à gauche et revenir au point de départ, place de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.83 - alt. 126 m - La Picannière
  3. 2 : km 2.09 - alt. 86 m - L'Androyère
  4. 3 : km 3.06 - alt. 108 m - D38
  5. 4 : km 3.85 - alt. 76 m - Bifurcation sur sentier
  6. 5 : km 4.88 - alt. 85 m - Route à droite
  7. 6 : km 5.61 - alt. 109 m - Vers La Pitière
  8. 7 : km 7.09 - alt. 104 m - Route vers La Morinière
  9. 8 : km 7.76 - alt. 106 m - La Morinière de Bas
  10. 9 : km 8.96 - alt. 127 m - Vers le chemin des Cailloux
  11. 10 : km 10.06 - alt. 125 m - Cour d'Ouville, en face
  12. D/A : km 10.4 - alt. 126 m - Place de l'église

Informations pratiques

Difficulté : Village La Pitière, prévoir des bottes par temps humide, le ruisseau coule dans le sentier de randonnée ; Village La Roullerie, passer sur le promontoire.

WC publics sur la place de l'église.
Point d'eau dans le cimetière.
Commerces de proximité.
Bars.
Restaurant.

A proximité

Curiosités
L'opération COBRA : le 27 juillet 1944, les troupes de la "2nd Armored Division" du Brigadier Général Isaac d. White, font pression sur les forces allemandes afin de les empêcher de se réorganiser. Notre-Dame-de-Cenilly est rapidement atteinte mais le général White doit ralentir car la formidable percée américaine étire le front et le fragilise, l'exposant aux attaques sur les flancs. Durant trois jours, les contre-attaques allemandes pour couper les lignes de ravitaillement échoueront et la percée américaine se poursuivra.

Château du Bouillon (privé)
Ce domaine du XVIIIe - XIXe siècles est implanté sur 64 ha de terres. Il a été restauré autour des années 2010 pour devenir une écurie pour pur sangs arabes.

L'église
Cette église est d'origine romane. Le chœur gothique date du XIIe siècle. La Vierge à l'enfant, du début du XVIe siècle, a été classée à titre d'objet aux Monuments Historiques, les fonts baptismaux du XVIIe siècle, la statuette à l'extérieur du XVe siècle.

Les zones humides
L'eau est partout sur le parcours avec la présence de milieux humides, appelés aussi zones humides : mares, marais, prairies inondables, etc.

Elles ont diverses fonctions comme par exemple faire éponge l'hiver et en période de fortes pluies, stocker l'eau et la restituer progressivement pour ainsi atténuer les effets de crues ou épurer l'eau d'une partie de ses matières minérales et organiques. Ces milieux ont une flore et une faune particulière : triton, salamandre, hygrophile ... Ils sont également marqués par la présence de nombreuses sources : les Pitières, Teurtel ... Dérivés du mot anglais "Wetlands" les milieux humides sont définis dans le Code de l'Environnement depuis 1992.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.