Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.

462065

• ⚐ Commune : Heimsbrunn (68990)
    Carte(s) IGN : Ref. 3720ET

Parking : Chapelle Notre-Dame du Chêne sur la D166.

(D/A) Traversez la route et empruntez le sentier directement en face jusqu'au "Chêne Saint-Louis". Revenez sur vos pas jusqu'à la chapelle.

(1)Derrière la chapelle, empruntez un petit sentier sur quelques dizaines de mètres puis prenez le sentier à droite en direction du Steinbaechlein (sentier balisé anneau Jaune).

(2) En arrivant sur la Départementale D166, longez-la à gauche pour traverser le Steinbaechlein, rivière qui part de la Doller à hauteur du Pont d'Aspach et qui se jette dans l'Ill peu après Mulhouse
(3)Une cinquantaine de mètres plus loin, quittez la D166 pour prendre le 1er chemin sur la gauche que vous suivrez tout droit en direction du chêne tri-centenaire.

(4) Arrivez à un carrefour et sur la gauche se dresse le chêne tri-centenaire comme une sentinelle en face des champs (circonférence 4,70m). De là, prenez à droite le chemin jusqu'aux casemates.

(5) Aux casemates, prenez le sentier à droite et continuez sur ce même sentier jusqu'à la route D166. Virez à droite pour longer cette dernière.

Quittez la route et reprenez à droite le même chemin qu'à l'aller jusqu'à la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Parking de la Chapelle Notre-Dame du Chêne
  2. 1 : km 0.17 - alt. 280 m - Chêne Saint-Louis
  3. 2 : km 0.91 - alt. 280 m - Le - Steinbaechlein (rivière) - Affluent de la Doller
  4. 3 : km 0.95 - alt. 281 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 1.92 - alt. 277 m - Chêne tri-centenaire
  6. 5 : km 2.34 - alt. 287 m - Casemates
  7. D/A : km 4.25 - alt. 279 m - Chêne centenaire

(1) Le chêne Saint-Louis, sans doute le plus vieux de l'ancienne seigneurie de Heimsbrunn. Il aurait entre 300 et 700 ans.
La Chapelle Notre-Dame du Chêne, appelée Ramahay par les habitants, a été construite en 1959 non loin d'un chêne qui de l'autre côté de la route abritait une statue de la Vierge et qui a été foudroyé en 1947.
La chapelle est très fréquentée aujourd'hui, et surtout à l'occasion de la fête de l'Assomption. À côté de la chapelle, tout un mur est recouvert d'ex-votos (remerciements à la vierge).

Un chêne tri-centenaire.
Tout proche du circuit se trouve un parcours sportif qui démarre Rue de la Forêt.

JCN

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Belle balade près de ND.

Saintonge

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Les cartes manque de précision, difficile de se diriger la preuve nous nous sommes perdu heureusement qu'i y avait une personne qui nous a ramené en voiture au point de départ, si on avait du faire le retour la marche qui au départ devait faire 1 h15 il nous aurait fallu 3 h, il y a d'autres marches le gros problème est de trouver le départ très mal expliqué et si au prend les coordonnées GPS mission impossible.
Cdlt

jeanmarccvk

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Sommes allées en repérage pour faire un circuit le mercredi après-midi
Nous avons trouvé le parcours bien balisé, très agréable j'avais le circuit sur papier rien à redire
on a suivi le balisage.
Sur le descriptif --Après les casemates prenez le sentier à droite et continuer jusqu'à la route D166; virez à droite pour longer cette dernière quittez la route et reprenez à droite le même chemin (circuit 4,25 km). Nous avons pris le parcours de 7,46 km - donc nous avons pris à gauche Direction Morschwiller - Heimsbrunn par circuit N.D du Chène
Une petite remarque pour le retour sur Heimsbrunn en passant par le village en face de l'Eglise, un peu long sur la route et dangereux (virage) Nous allons regarder pour redescendre par la rue de France
CVK

Tbettsy

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2020

Nous avons eu un petit souci au niveau du grand chêne, je pense qu'il fallait aller tout droit.
C'est une balade très sympa mais boueuse à cause des travaux forestiers .
Nous avons délibérément rallongé le parcours pour éviter de revenir par la route.
Elisabeth

Mimishell

La 1ère partie de la marche est très agréable,plaisante. Arrivé au chêne tricentenaire très beau, face aux champs, les indications ne sont plus là. Nous avons tourné à 90° à gauche, en espérant trouver les casemates, appelées ici les bunkers.Oui! C'était le bon choix'...la forêt étant mal entretenue, nous avons eu l'impression bizarre de nous perdre, mais non, en restant sur le chemin, nous avons rejoint la route et ses poubelles abandonnées.Le retour s'est fait sans probleme, en suivant le chemin de l,aller, pour éviter de rester sur la route. Un effort reste à faire par la commune pour enlever tous les déchets plastiques qui y traînent.

Celinedu43

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Sentier en partie en forêt ( très agréable par une chaude journée estivale) . Le détour par le chêne est à faire, rien que pour voir cet arbre majestueux.
Un seul inconvénient: la forêt est traversée par de nombreux ruisseaux.... attention aux piqures d'insectes...

reine.oceane

Je n'ai pas fait la randonnée.

J'irai avec un petit groupe en juillet

Régine

arnauldremy

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle balade.
Le passage entre les repères 5 et 3 est d'abord constitué d'un chemin forestier avec de hautes herbes dont de nombreuses orties et un nombre impressionnant de tiques (inspections régulières obligatoires !), puis un passage le long de la route très passante, sans aménagement particulier pour les piétons.
-> Je n'étais pas très à l'aise avec mes enfants en bas âge.

En été, peut-être vaut-il mieux tourner à gauche au repère 4 (au lieu de droite) pour revenir vers Heimsbrun, puis à gauche pour un retour au parking. Balade à travers les champs de maïs et betteraves, et des vaches pour les enfants. Très confortable. Pas d'ombre.

meunier68

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

petite randonnée promenade, très belle chapelle et beau chêne . Très agréable.

Christophe 68260

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Pour qui aime découvrir de nouveaux points d'intérêts, ce circuit n'offre que très peu d'éléments. Il s'agit là d'une promenade à faire quand on a peu de temps. Certains chênes sont remarquables.

guetty68

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Très belle promenade dans le forêt... Toutefois à partir des bunkers c'était herbeux... Des orties et surtout des tiques à volonté

guetty68

Très belle petite rando faite aujourd'hui.
Cependant le parcours entre le chêne centenaire et la route c'est à travers un chemin de hautes herbes et au retour vive les tiques
C'est une promenade que je referais cet hiver

cathiebot68

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Chouette balade familiale. Soleil et ombre en fait une promenade 4 saisons. Magnifique et fleurie au printemps.

immele

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Ballade de dimanche très plaisante.

malou68

Merci pour le commentaire, je suis heureuse que le circuit vous a plu.