Circuit Orange à Sainte-Honorine-la-Guillaume

Une balade rafraîchissante au cœur de la Suisse Normande, entre bois denses, chemins creux, petits cours d'eau et parcelles agricoles. De belles montées pour se muscler les mollets. Les sentiers sont très praticables, bien entretenus et balisés en Orange.

Garez-vous au parking de la supérette sur la D15.

(D/A) Remontez la rue principale sur quelques centaines de mètres. Dépassez la mairie et l'école.

(1) Prenez à gauche sur la Route du Bois André en direction de la salle des fêtes.

(2) Empruntez le chemin à gauche vers la Fournaise, puis obliquez rapidement sur la droite pour traverser le bois. Débouchez Chemin du Bois de la Mousse au niveau de la ferme volaillère.

(3) Continuez tout droit vers le Bois de la Mousse. Veillez ensuite à garder la même direction en ignorant les chemins de part et d'autre.

(4) Tournez à gauche avant le hameau de la Séramberie. Poursuivez tout droit au premier embranchement, avancez d'une centaine de mètres puis virez franchement à droite pour rejoindre une route goudronnée à proximité de la Boderie.

(5) Traversez la route vers la Galbranière puis enfoncez-vous à droite dans le bois une centaine de mètres plus loin. Une fois à la Galbranière, poursuivez en face pour atteindre le moulin privé de Sainte-Honorine.

(6) Faites une pause au moulin avant une longue remontée. Retrouvez le goudron aux maisons et filez tout droit pour retrouver la route franchie précédemment.

(7) Traversez-la pour prendre le sentier en face, franchissez ensuite la voie goudronnée pour continuer en lisière du Bois de la Mousse. Rejoignez la D216.

(8) Traversez-la et suivez le chemin agricole en face. Négociez un virage à gauche à 90° et filer tout droit pour rejoindre la Belsandière puis la D880. Continuez tout droit pour suivre cette route sur environ 200 m.

(9) Ne ratez pas le sentier à droite, passez au-dessus du cours d'eau (la Coulandre) pour vous enfoncer dans le Bois du Fil. Ignorez plus loin le chemin sur la droite et poursuivez jusqu'à la D15, que vous atteignez au niveau d'un petit espace pouvant servir de parking.

(10) Prenez un chemin à gauche pour vous enfoncer à nouveau dans le bois et retrouver la D15 peu avant le bourg.

(11) Poursuivez sur la gauche pour rejoindre le parking de la supérette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Parking supérette
  11. 10 : km 8.4 - alt. 238 m - D15
  12. 11 : km 8.77 - alt. 213 m - D15
  13. D/A : km 8.92 - alt. 204 m - Parking supérette

Les bâtons seront utiles pour certaines portions assez pentues.