Circuit "où est le flot" depuis Bénifontaine

Cette randonnée vous emmène entre champs et marais, avec des passages insolites autour de Bénifontaine et Wingles.

Départ du parking du cimetière juste derrière la Brasserie du Cht'i

(D/A) Rejoindre la Rue Pasteur et la prendre à droite puis, devant l'entrée de la brasserie, prendre la sente à gauche. Au bout, faire un droite-gauche et continuer sur une nouvelle sente jusqu'à la Rue Victor Hugo, à suivre à gauche sur 100 m environ.

(1) Traverser la rue avec prudence, longer l'estaminet et tourner juste après à droite. Suivre le chemin et entrer dans le marais. Continuer sur ce chemin qui, à un moment, a été labouré par le cultivateur, puis arriver à un carrefour.

(2) Prendre à droite puis aller tout droit. Au bout à droite, passer sous le pont, poursuiver jusqu'à l'entrée dans un nouveau marais.

(3) Continuer tout droit puis suivre la première à gauche jusqu'à la Route de Douvrin.

(4) Traverser avec prudence et tourner à droite, puis prendre le chemin à gauche et le suivre le long de la voie ferrée.

(5) Juste avant le carrefour, monter sur l'ancienne voie ferrée et la traverser pour rejoindre le chemin parallèle à suivre à gauche jusqu'à la route empruntée à l'aller.

(4) Traverser la route, franchir la barrière et prendre à droite le pont en bois. Continuer tout droit jusqu'au bout.

(3) Prendre à droite et repasser sous le pont. Tourner à gauche et aller tout droit jusqu'au carrefour passé à l'aller.

(2) Continuer tout droit jusqu'à l'entrée du village.

(6) Aller en face, Rue Rayere, puis première à droite et de suite à gauche Rue Mademoiselle Carpentier, et tout droit jusqu'aux numéros 31-33.

(7) En face, prendre la sente à gauche. Au bout, continuer à gauche et, après la troisième maison, suivre à droite le chemin herbeux et continuer sur ce sentier (attention en traversant le pont de bois, ce dernier peut être glissant après des pluies). Aller jusqu'au bout du sentier.

(8) Tourner à gauche puis à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking du cimetière, Rue Pasteur
  8. 7 : km 7.26 - alt. 29 m - Sente face au 31-33
  9. 8 : km 7.88 - alt. 30 m - Terminus du sentier
  10. D/A : km 8.34 - alt. 29 m - Parking du cimetière, Rue Pasteur

Pas de point d'eau, ni d'abri en cas de pluie.