Circuit Ouest de la bataille de Nouaillé-Maupertuis

Une sortie sur les lieux de la bataille de Nouaillé-Maupertuis qui, en 1356, voit la défaite de Jean le Bon face aux Anglais du Prince de Galles dit le Prince Noir.

Balisage Marron.

(D/A) De la Place du Souvenir, emprunter la Rue de l'Abbaye en direction de la mairie.

(1) Juste avant la mairie, au carrefour en Y, prendre sur la droite entre les maisons vers le bois la Rue Plan du Guet. 20 m après, monter le sentier de droite et suivre de nouveau en haut à droite pour atteindre le Chemin du Clos des Moines.
(2) Après le parking, virer à gauche à l'angle de la rue du Clos des Moines et continuer tout droit pour remonter jusqu'au croisement du chemin des Écoliers et de la Rue de la Garenne.

(3) Emprunter à gauche la Rue de la Garenne pour descendre et passer devant le monument commémoratif de la bataille de 1356.

(4) Poursuivre la rue qui franchit le Miosson et parvenir à la Rue du Gué de l'Omme qui vire à gauche puis à un carrefour.

(5) Se diriger à droite ans la Rue de Villeneuve, laisser la rue à droite pour prendre tout droit le chemin herbeux qui descend et passer le petit pont, lieu de la bataille au niveau du ruisseau le Moisson.

(6) Continuer à remonter jusqu'au Chemin de Russon que l'on prend à droite jusqu'au croisement avec la Rue de la Croix de la Garde.

(7) Virer à gauche dans le sentier puis tourner de nouveau à gauche sur la petite route goudronnée vers Pezay et Plumet. Atteindre le pont du Miosson le traverser sur la gauche en direction de Pezay. Obliquer dans le premier chemin à droite pour une remontée dans la forêt des Bois de Saint-Pierre. Parvenir sur le plateau au lieu-dit Les Cinq Routes.

(8) Quitter le GRP® et tourner à gauche dans la voie Verte et suivre cette piste cyclable.

(9) Au rond-point, descendre par la D142 vers le centre du village sur environ 700m.

(10) Virer à gauche dans la Rue du Querreux qui ramène à l’abbaye et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Parking Place du Souvenir
  10. 9 : km 7.73 - alt. 130 m - Rond-Point, suivre D142
  11. 10 : km 8.51 - alt. 110 m - A gauche Rue du Querreux
  12. D/A : km 9.05 - alt. 106 m - Parking Place du Souvenir

De bonnes chaussures suffisent pour cette sortie.- Point d'eau et toilettes à proximité ainsi que des Commerces.

Monument commémoratif de la bataille de 1356. - La bataille
Jardin d'inspiration médiévale. Abbatiale romane et classique. - Site abbatial
L'église Saint-Junien - Eglise

nicole.l

Date de la randonnée : jeudi 07 novembre 2019

très beau parcours, parking place du Souvenir très bien aménagé et vue sur l'Abbaye absolument magnifique

michel64

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Pour la région, c'est une belle balade avec un peu de diversité dans les paysages...
Sur un tiers du parcours, le balisage (marron) est pratiquement effacé.
Le site de l'abbaye est magnifique!

cortec

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

le retour ne devrai pas passé par la ville mais au bord des étangs c'est plus sympa.

Jimmy Sabourin

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Excellent.tar:

clardas

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Bien , sauf la route dans Nouillé en fin de rando. sinon, parfait.
MERCI

jack46

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

Le circuit passe près du site de la bataille de 1356, ce qui apporte un intérêt certain.

gazok54
gazok54 ★

Merci trouve.guy@orange.fr
As-tu cependant utilisé le descriptif et la carte en complément du gps?

trouve.guy@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2017

Avec la trace GPS c'est beaucoup plus simple et surtout pas d'erreur possible

mariefrancefourre@orange.fr

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

Beaucoup trop de passages sur routes goudronnées !!