Départ à l'intersection de la D10 et de la D70f. Vous pouvez vous garer sur le terre plein à côté des bacs de tri sélectif.
(D/A) Empruntez la Voie Verte direction Nord et à la première intersection, prenez à votre gauche pour rejoindre la D70f.
(1) Traversez pour prendre la petite impasse sur votre droite. Continuez tout droit sur une chemin enherbé qui vire à gauche et monte légèrement au milieu des vergers pour continuer entre les vignes.
(2) Prenez à droite le chemin empierré qui monte et suivez-le à main gauche jusqu'au croisement suivant à quatre directions.
(3) Empruntez à droite le Chemin de la Côte qui monte progressivement vers le plateau et arrive sur un replat entre les cultures. Poursuivez en face en vous dirigeant vers la forêt. Le chemin devient à nouveau plus raide et parvient à un carrefour.
(4) Ignorez les chemins qui se présenteront sur votre gauche et continuez le chemin principal qui débouchera sur les pelouses calcaires du Mont Saint-Jean et vous offrira un beau point de vue sur la vallée de la Seille. Ce chemin redescend ensuite vers un carrefour.
(5) Prenez à gauche un large chemin plat et continuez tout droit en ignorant les chemins sur votre droite.
(6) Au croisement en T, empruntez sur votre gauche le chemin qui passe entre les cultures direction Est.
(7) Continuez sur votre gauche pour remonter vers le Mont Saint-Jean. Le chemin se poursuit en lisière de forêt et débouche sur la D10.
(8) Traversez avec prudence pour emprunter le chemin de droite (absent de la carte IGN) au niveau du petit col. Lorsque le chemin entre dans la forêt, ignorez ceux de droite et empruntez le sentier de gauche situé au niveau du début de la côte.
Le sentier forestier étroit et plat longe la pente raide située sur votre droite et finit par déboucher sur une prairie au Col de Vassuchamp.
(9) Prenez le large chemin sur votre gauche sur une dizaine de mètres puis bifurquez sur le sentier à votre droite pour pénétrer dans le Bois de la Dame. Virez à gauche à la première intersection puis continuez tout droit sur 1 km ; le chemin est assez large et agréable.
(10) Prenez le premier grand chemin sur votre gauche qui sort de la forêt et vous offre un beau panorama sur Moivrons et la vallée de la Seille. À l'entrée du village de Villers-les-Moivrons, obliquez à gauche, descendez le long de l'église puis tournez à gauche Rue des Gaunattes. Virez ensuite à droite pour rejoindre la D10 que vous traversez pour vous diriger vers l'Étang du Jardinet et la Voie Verte.
(10) Au niveau de l'antenne, tournez à gauche ; l'étang se trouve alors sur votre droite, vous pouvez en profiter pour vous y arrêter et profiter des tables de pique-nique. Revenez sur la Voie Verte et rejoignez le point de départ à Moivrons (D/A).