Circuit panoramique du Haut du Roc

Très jolie balade avec de multiples points de vue tout au long du parcours. Elle vous mènera jusqu'au sommet rocheux du Haut du Roc qui culmine à 1012 m d'altitude, lieu idéal pour une pause, avec un magnifique panorama sur la Vallée de la Moselotte jusqu'à Remiremont. 

Fiche technique

71231205
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 172 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 172 m

  • ▲
    Point haut : 1 012 m
  • ▼
    Point bas : 850 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Vagney,  prendre la direction de  Planois par la D34. Passé Planois, poursuivre tout droit par la CD34 de Presles jusqu'à la Barre. Tourner à droite par la route du Col des Hayes jusqu'au col du même nom.

Stationnement : Col des Hayes

(D/A) Suivre à droite le large chemin sablonneux montant en direction du Haut du Roc (balisage Anneaux Jaune, Rouge et Bleu).  Celui-ci se prolonge vers la gauche par une petite portion goudronnée, sur environ 400 m, jusqu'à une table de pique-nique. Ne manquez pas de contempler à 360° une très belle vue sur les prairies, les collines et les fermes.

(1) Juste avant l'aire de repos, virer à gauche par le sentier herbeux qui longe une clôture : le balisage Anneaux Rouge, Jaune et Bleu n'apparaît que plus loin ou si vous bifurquez seulement après la table de pique-nique. Le sentier évolue en limite du bois et offre de belles vues sur les Vosges du Sud, du Grand Ventron à la Planche des Belles Filles.

(2) Au carrefour, prendre à droite (Anneau Jaune seul) sur 50 m pour rejoindre un large chemin caillouteux. Bien que les indications Croix Rouge et Croix Bleue vous amènent à prendre à gauche ce large chemin pour rejoindre le Haut du Roc (possible pour une montée plus facile), traverser pour emprunter en face le chemin qui coupe au plus court par la forêt et qui grimpe sérieusement : Croix Rouge et Croix Bleue indiquées sur la carte IGN. Il rejoint plus haut, dans un virage, le chemin caillouteux traversé précédemment, et qui mène à l'antenne et au sommet du Haut du Roc.

(3) Faire un aller-retour à gauche sur 50 m pour observer les "Tables de Charlemagne" avant de poursuivre jusqu'au sommet du Haut du Roc.

(4) Magnifique panorama au sommet du Haut du Roc. Grande croix, autel et point de vue sur la vallée. Endroit idéal pour une pause pique-nique avec la présence de deux tables idéalement placées (pas d'ombre). Revenir sur ses pas.

(3) Poursuivre en face et 30 mètre plus bas, au niveau du poteau électrique en bois, virer à gauche pour suivre le sentier des roches qui fait le tour du sommet du Haut du Roc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (Anneau Vert - Circuit des Roches). Le sentier chemine sous les roches parfois monumentales. Traverser un petit ravin par une passerelle en bois (Pont Gérard), fort mignon au milieu des bruyères, monter et au croisement suivant, sous la croix, ne pas prendre à droite la direction de la colonie, mais continuer tout droit sur le "Circuit des Roches", toujours Anneau Vert. 

(5) Avant de rejoindre les Tables de Charlemagne vues précédemment, quitter le sentier des Roches en virant en épingle à droite direction Planois (Triangle Rouge), Saulxure (Croix Rouge et Croix Bleue) pour continuer la légère descente et déboucher sur un chemin plus large.

(6) Laisser à droite la direction Planois et suivre à gauche balisage Anneau Bleu, Croix Rouge et Croix Bleue. Le sentier chemine en forêt, puis en lisière de bois avant de descendre plus franchement à gauche, jusqu'au carrefour dit "des Bouleaux".

(7) Tourner à gauche : Anneau Rouge peint sur les arbres. Remarque : deux chemins parallèles, à quelques mètres de distance, tournent à gauche, mais se rejoignent 100 m plus loin. Le sentier, très vite herbeux, est bien agréable et la vue s'ouvre progressivement. Ne pas manquer, en s'écartant d'une cinquantaine de mètres du chemin sur la droite, juste avant une petite barrière qui coupe le sentier, un magnifique point de vue sur la vallée.

(8) Rebrousser chemin et poursuivre à droite sur ce joli et très agréable sentier. Passer à côté d'un réservoir d'eau et à gauche d'une maison. Sur les 300 m qui suivent, le sentier récupère beaucoup d'eau de ruissellement et devient très humide et spongieux. 

(9) Ne pas descendre vers la maison à droite et poursuivre par le sentier légèrement montant à gauche au milieu de grandes prairies. Vous rejoindrez plus loin la petite route de Lansau et le Col des Hayes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 888 m - Col des Hayes (888 m)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 934 m - Aire de repos du Sarimont
  3. 2 : km 1.61 - alt. 943 m - Carrefour, tourner à droite
  4. 3 : km 2.04 - alt. 1 010 m - Aller retour vers les Tables de Charlemagne
  5. 4 : km 2.2 - alt. 1 012 m - Haut du Roc (1012 m)
  6. 5 : km 2.83 - alt. 998 m - Bifurcation, à droite
  7. 6 : km 2.92 - alt. 987 m - Bifurcation, à gauche
  8. 7 : km 4.13 - alt. 854 m - Carrefour dit "des bouleaux"
  9. 8 : km 4.52 - alt. 856 m - Panorama sur la vallée
  10. 9 : km 5.54 - alt. 873 m - Sentier montant à gauche
  11. D/A : km 6.65 - alt. 888 m - Col des Hayes (888 m)

Informations pratiques

Table de pique-nique avec belle vue en (1).
Deux tables de pique-nique au soieil au sommet du Haut du Roc en (4). 

A proximité

(4) Le Haut du Roc
Avec la Planche des Belles Filles, le Haut du Roc est le sommet le plus occidental du massif des Vosges. Il se distingue par son panorama, mais également par ses roches sédimentaires caractéristiques et son calvaire érigé en 1933.

(3) Les "Tables de Charlemagne"
Par des processus géologiques tels que l'érosion et l'altération sur une longue période de temps, il s'agit d'une formation naturelle de rochers ressemblant à une table de part leur surface plane faite de roche solide. Le nom "Tables de Charlemagne" fait référence à une légende qui dit que le légendaire roi franc Charlemagne se serait reposé ou aurait dîné à cet endroit.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Papa67
Papa67

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 06 avril 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée sans réelles difficultés. Les montées se font progressivement.
Les explications sont assez claires .
Malgré un vent fort le chemin est bien abrité des rafales sauf sur les sommets .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.