Circuit par la Chapelle Notre-Dame du Deffens

Ce parcours vous fera monter vers Solliès-Ville puis passer par la Chapelle Notre-Dame du Deffens. Au retour, vous suivrez le lit d'un ancien ruisseau.

198207

• ⚐ Commune : La Farlède (83210)
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT, 3446OT

Accès : direction la Farlède, Chemin du Partégal, Chemin des Grands, Rue du Hameau des Grands puis première à droite : parking.
Voir "Ajouts modérateurs" dans "Infos pratiques".

(D/A) Sortez du parking pour rejoindre l'Impasse des Tarins que vous suivez à droite. Dans le virage à gauche, prolongez tout droit par un chemin qui entre en sous-bois.

(1) Arrivé à un croisement, prenez à droite en direction d'une petite montée, traversez un grillage et continuez la montée. Arrivez à un gros tuyau noir d'eau puis une barrière.
Continuez par le Chemin des Fourches, et passez une station de pompage juste avant d'aboutir sur une route, la D67.

(2) Obliquez à gauche sur la D67 (Route de la Farlède). Au niveau des poubelles, prenez encore à gauche sur le Chemin des Gaches et montez.

(3) Dans le virage en épingle, prenez en face le GR® "Garraire des Selves" (balisage Blanc et Rouge) vers l'aire de Verdain. Au niveau de l'oratoire, tournez à la 1er à gauche. Ignorez sur le mur la croix Rouge et Blanche, continuez par une petite montée et arrivez à la Chapelle Notre-Dame du Deffens.

(4) Redescendez sur le grand chemin qui s'oriente d'abord Ouest puis Nord-Ouest.

(5) Obliquez à gauche (sorte de marche, 100m avant d'arriver sur une route), pour rester dans le bois puis suivez un peu ver la droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, obliquez à gauche (sur ce qui est maintenant un chemin pour les vélos cross) pour passer, à distance, derrière des propriétés en demeurant dans le bois.

(6) Prenez à droite et suivez le chemin qui descend fortement dans le Vallon des Lombardons. Vous pourrez y voir des restanques, petites retenues en pierre dans le cour d'eau. En bas du vallon obliquez à gauche et continuez à descendre en suivant un ancien ruisseau.

(1) Continuez tout droit et reprenez dans l'autre sens le chemin de l'aller jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking Rue du Hameau
  2. 1 : km 0.28 - alt. 161 m - Bifurcation de la boucle
  3. 2 : km 2.19 - alt. 207 m - Jonction avec la D67
  4. 3 : km 2.49 - alt. 241 m - Le GR
  5. 4 : km 3.3 - alt. 369 m - Chapelle Notre-Dame du Deffens
  6. 5 : km 3.97 - alt. 336 m - À gauche pour entrer dans le bois
  7. 6 : km 4.37 - alt. 329 m - À droite
  8. D/A : km 5.74 - alt. 136 m - Parking Rue du hameau

Ajout modérateur du 20 01 2019 : Certains randonneurs ont eu du mal à s'orienter en (5) et (6). Si vous faites cette randonnée, pouvez-vous nous donner des indices pour améliorer ce descriptif ? Merci

Ajout modérateur du 05 03 2019 : Entre (6) et (1) Le chemin n'est pas représenté sur la carte IGN mais il apparaît sur la carte OSM.

Ajout modérateur du 12 juin 2019 : selon un randonneur, Rainbow83 (voir avis ci-dessous) , portion interdite en période de chasse entre (1) et (2).

Au village, près du cimetière, il y a un point d'eau.

(3) On peut visiter Sollies-Ville et la Place du Château avec une belle vue et une table d'orientation.

(4) La Chapelle Notre-Dame des Vents, ou de la Miséricorde, ou du Deffens, située sur la route des Selves fut construite en 1660 sur l’emplacement d’une bergerie. Au cours des combats lors de la Libération les 20 et 21 août 1944, l’édifice fut endommagé et restauré en 1949.

Tournon974

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

• Les communes aménagent leurs voies, ici c'est aussi le cas avec un sens interdit sur l'itinéraire décrit.

Mon Accès : "chemin des Pinsons" en entrée de vieille ville, puis tournez à G "impasse des Tarins et à 100 m sur la D, 1 parking de 20 places environ.

• Annotations sur le circuit :

1. Le gros tuyau noir est une conduite d'adduction d'eau que l'on retrouve tout au long du chemin.
2. "Chemin des Gaches". Ne pas prendre à G comme indiqué, d'ailleurs barrière fermée sur cette route montante ; continuez sur 500 m sur le chemin goudronné jusqu'à la jonction avec la D67 en entrée de la ville de Solliès. Sur votre G, laissez la route intérieure du village, et restez sur la route D67 montante en suivant la pancarte église. Continuez sur 200 m et effectivement après l'emplacement des poubelles sur la G, commence et monte doucement le "chemin des Gaches".
Nous avons fait une halte dans le village, église, château, histoire du village, café-resto ouvert mais nous avions le pique-nique comme tout randonneur.
3. Dans le virage en épingle qui part sur la G, effectivement, commence en face le sentier pierreux mais le balisage n'existe plus. Idem au niveau de l'oratoire sur la G, un peu caché par la végétation, pas de balisage sur le mur.
Avant l'arrivée à la chapelle, une carrière "carraire" en provençal pour déjeuner au calme dans la verdure.
5. Il faut ajouter 1 zéro aux 50 m, pour tourner à la 1ère intersection à D. Pour vérifier, dépassez la d'1 ou 2 m et en vous tournant sur votre D, vous verrez une flèche orange indiquant que c'est la bonne direction. Descendez, plus d'intersection, attention effectivement les pierres roulent grâce à nos amis cyclos qui raclent la surface en freinant et les pierres s'agglomèrent.
Belle balade sous bois, sauf 500 m de route, malheureusement la chapelle n'est pas mise en valeur.
Merci aux initiateurs de cette rando accablés sur le moment pour le "chemin des Gâches".

minery robert

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

l'impossibilité de trouver à se se parquer au départ nnous a conduit à rejoindre Sollies Ville pour parcourir cette rando à l'envers

Lastbirdy

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Le parking au départ n'est pas facile à trouver. Mais la randonnée est belle avec la possibilité de visiter le village de Sollies Ville en passant (très joli) Le retour vers le point de départ s'effectue par un petit sentier difficile à trouver car non entretenu. Au total chouette randonnée

Lolo EtBea

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Petite balade à moins de 10km de la maison ! Faite avec les enfants en 2h45 goûter compris à la chapelle.
Ne pas faire en période de chasse, il y a des poste à guet tout le long du parcours et cela peut être dangereux, ni par temps de pluie car la partie descente dans le vallon est assez glissante.

Très bonnes indications jusqu'à la chapelle.
Ensuite c'est 1 peu plus "compliqué" car ce n'est pas intuitif de tourner 100 m avant la route (que je n'ai pas vue mais entendue) j'ai tenté car au vu de ma position avec le GPS ça me semblait bon. Coïncidence où pas 1 gros 5 à été inscrit à la peinture orange sur 1 caillou à l'embranchement. Du coup j'ai tenté (bon choix finalement). Evolution sur 1 petit sentier au milieu des restanques en pleine forêt. Et là nouvelle question : c'est quand qu'on tourne pour rencontrer le chemin des vélo cross ??? Car je m'attendais à une "piste" bien plus large que le sentier. Du tout, les vélos passent par ce mouchoir de poche ! Le piste est tracée en bleu (mais ça on le comprend quand on termine la randonnée) dans le doute et à la position GPS j'ai tourné à droite à la deuxième intersection marqué de bleue et descendu (assez raide) un bon moment. Vu qu'on devait aller dans le fond du vallon récupèrer le ruisseau à sec cela me semblait bon.
Ensuite suivre le ruisseau, toujours raide et glissant (il avait plu la veille) jusqu'au point 1.
Attention les vélos descendent ce sentier à fond et sans la clochette du cycliste qui m'a alerté de son approche imminente, il nous aurait percuté !

AALEC

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Une grimpette sévère sur 300 mètres au début, ensuite c'est tranquille. Belle boucle tout à coté de Toulon Est.

Goize Noël

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

je n'ai pas suivi le point 6 au point1

Goize Noël

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

par contre,je n'ai pas fait du 6 au 1 j'ai continuai du 6 vers le petit pointille qui descend vers la cote 200, une sente très bien faite plus intéressante que le trajet initial :

Rainbow83

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Déçu par la chapelle et l'antenne relais juste à côté.....Bof.
Attention en période de chasse entre les points 1 et 2 il faut traverser une zone de tirs....en principe interdite aux randonneurs.

diamsazur

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

sur le chemin de sollies ville a l'oratoire l'arbre a était enlever
et il ont effacer le GR
Donc maintenant c'est un ancien GR

Boucan83160

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

belle randonnée on ne s est pas perdu sauf à l endroit de l oratoire où il est trop caché par les feuillages et donc on a continué tout droit mais on est revenu sur nos pas ! les photos aident bien pour se retrouver donc merci à ceux qui les ont mises !
des dénivelés sympas ! et une belle nature de beaux panoramas! parfait à cette période ! mais pas de trace orange donc un peu de perspicacité tout de même pour la dernière partie à partir des 100 m avant la route et hop on a tout bon !!! mais sinon en 2h on l a fait ! et on s est régalé

henri57
henri57 ★

Attention à la description. En fait il n'y a plus de marques oranges

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

Oui vous avez raison et on la voit très bien sur la carte OSM.
La piste est parfaitement visible entre le point (6) et le point (1) sur la carte OpenStreetMap randonnée (Monde).

C'est corrigé, le tracé sur la carte correspond à la piste sur le terrain. Mais attention, le chemin n'est pas représenté sur la carte IGN mais apparaît sur la carte OSM)

laurent83260

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Rando sympa sans grosse difficulté.
Attention à la description. En fait il n'y a plus de marques oranges, et le waypoint 6 se trouve 50m APRES la bifurcation qu'il faut effectivement prendre. Si on tourne avant, pas de problème, on rejoint le vallon et la trace.
Rando effectuée en moins de 2h.

soleil53

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

CIRCUIT tres mal indiqué ....
Grosse peur de s'être perdus au point numero 5 ds le BOIS !!! très difficile de trouver le "bon chemin"... et nous n'avons JAMAIS vu les marques "orange" qui etaient censées nous guider !!
AU NUMERO 6 : prendre à droite et suivez le chemin .... c'est pareil !! difficile de se repérer et de prendre ce chemin à droite... on a plutôt tendance à aller tout droit et faire demi tour ...
Distance supérieure à celle indiquée : environ 7 kms ( au lieu de 5.69 sur la fiche !)
Temps 2H45 à cause des hésitations et des retours sur nos pas !!
La montée à la chapelle n'est pas facile et le panorama à l'arrivée n'est pas extraordinaire avec un grand relais antenne rouge et blanc ... ?
et la dernière descente n'en finit pas ....!!!
RANDO DECEVANTE et DIFFICILE

ACAHIER

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le point 5 est difficile à trouver ! Comme le descriptif parlait d'un chemin pour les vélos cross, on s'est fié au passage d'un VTT pour emprunter le sentier sur lequel on hésitait. On n'a pas vu de marque orange. Un peu plus loin, ce sont des promeneurs qui connaissent le secteur, qui nous ont renseignés pour se diriger vers le vallon des Lombardons. Sans ça on aurait galéré. La balade reste tout de même très agréable, par contre dans la descente sur ce fameux chemin des vélos cross, il faut être très prudent, les vélos rendent le chemin glissant.
On le refera

henri57
henri57 ★

Il serait donc bon de préciser que cette balade sympathique doit se faire avec un GPS.

Cela dépend. Si vous n'avez pas l'habitude de lire et suivre un descriptif, de lire une carte, de faire la relation carte/terrain, un GPS est très utile.

Car en randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.