Départ : Place de l’Église de Trébabu.
Au départ ou à l’arrivée, prendre le temps de passer par le cimetière où on remarque les tombes armoriées de plusieurs familles nobles.
Balisage Jaune, rare et très effacé
(D/A) Laisser derrière soi ce joli petit bourg fleuri et remonter par la route d’arrivée. Remarquer sur la droite un petit lavoir bien entretenu.
Sans balisage
(1) Après le panneau de sortie du bourg, prendre à droite au stop et emprunter une piste cyclable qui longe la D67 en direction du Conquet. Un peu avant la fin de cette piste, on peut apercevoir sur la gauche une ferme-manoir flanquée d’une haute tour carrée défensive.
(2) À la fin de la piste cyclable (croix à gauche), tourner à droite (indication Syndicat des Eaux de Kermorvan) et suivre le large chemin boisé. Il se termine par une série de marches en ciment avant de rejoindre une route. Traverser prudemment et la suivre sur 50 m.
Balisage Jaune, rare et très effacé
(3) Bifurquer à gauche dans un parking, prolonger par le chemin dans le Bois de Lanfeust et suivre le bord de la ria du Conquet.
(4) Quand le chemin se rapproche de la ria, tourner à droite au niveau d’une maison (n°27), passer une barrière et poursuivre ce large chemin dans le bois de pins maritimes.
Longer «Village de Kerber», locaux d’une colonie de vacances puis virer à gauche pour passer près d’un château d’eau.
À la patte d’oie suivante, continuer tout droit puis tourner à gauche au niveau d’un panneau «voie sans issue». Bien prendre le premier chemin qui traverse une zone dunaire.
(5) À la route menant à la Pointe de Kermorvan, virer à gauche, traverser au passage protégé et, dans le parking, suivre l’indication «Départ circuit 13». Ce chemin orienté Ouest rejoint le sentier côtier au niveau de la Plage de Blancs Sablons. Belle vue sur la presqu’île de Kermorvan.
GR34 : balisage Blanc et Rouge.
(6) Emprunter le GR® qui remonte vers le Nord et le suivre jusqu’à l’endroit où il quitte le bord de mer pour contourner une propriété.
(7) Traverser une route et emprunter en face un large chemin carrossable balise Jaune n°15.
Balisage Jaune
Suivre ce large chemin qui passe près de Kervillou (entreprise de travaux agricoles). Le sentier devient petite route qui vire à gauche puis à droite.
(8) Au lieu-dit Gorem ar Prat (non noté sur la carte IGN), laisser le balisage Jaune partir à gauche et continuer tout droit.
Sans balisage
Continuer tout droit la route montante, atteindre la D28 et la traverser.
Balisage Jaune
Continuer en face par le large chemin qui dessert les champs. À la rencontre d’une route, virer à gauche puis à droite (panneau Toaré /Milin Toaré sur la carte) et entamer une bonne descente. En vue du Moulin de Kerléo et de la chapelle, abandonner le balisage Jaune qui part à gauche.
Sans balisage
(9) Entamer la montée qui passe près de l’ancien moulin réaménagé en habitation et atteindre la Chapelle Notre-Dame-du-Val ou Traon du XVIe siècle, cadre agréable agrémenté d’un jardin aménagé par une équipe de bénévoles. Poursuivre la montée et à la patte d’oie suivante, obliquer à droite. Passer près de la ferme la Métairie où l'on aperçoit un ancien pigeonnier et continuer en remarquant un ancien calvaire avec son autel reposoir dans le virage. Retrouver le bourg de Trébabu et son église paroissiale rebâtie en 1787(D/A).