Circuit par la Chapelle-Notre-Dame-du-Val à Trébabu

Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).

• ⚐ Commune : Trébabu (29217)
    Départ/Arrivée : N 48.371385° / O 4.73603°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0417ET

Départ : Place de l’Église de Trébabu.
Au départ ou à l’arrivée, prendre le temps de passer par le cimetière où on remarque les tombes armoriées de plusieurs familles nobles.

Balisage Jaune, rare et très effacé

(D/A) Laisser derrière soi ce joli petit bourg fleuri et remonter par la route d’arrivée. Remarquer sur la droite un petit lavoir bien entretenu.

Sans balisage

(1) Après le panneau de sortie du bourg, prendre à droite au stop et emprunter une piste cyclable qui longe la D67 en direction du Conquet. Un peu avant la fin de cette piste, on peut apercevoir sur la gauche une ferme-manoir flanquée d’une haute tour carrée défensive.

(2) À la fin de la piste cyclable (croix à gauche), tourner à droite (indication Syndicat des Eaux de Kermorvan) et suivre le large chemin boisé. Il se termine par une série de marches en ciment avant de rejoindre une route. Traverser prudemment et la suivre sur 50 m.

Balisage Jaune, rare et très effacé

(3) Bifurquer à gauche dans un parking, prolonger par le chemin dans le Bois de Lanfeust et suivre le bord de la ria du Conquet.

(4) Quand le chemin se rapproche de la ria, tourner à droite au niveau d’une maison (n°27), passer une barrière et poursuivre ce large chemin dans le bois de pins maritimes.
Longer «Village de Kerber», locaux d’une colonie de vacances puis virer à gauche pour passer près d’un château d’eau.
À la patte d’oie suivante, continuer tout droit puis tourner à gauche au niveau d’un panneau «voie sans issue». Bien prendre le premier chemin qui traverse une zone dunaire.

(5) À la route menant à la Pointe de Kermorvan, virer à gauche, traverser au passage protégé et, dans le parking, suivre l’indication «Départ circuit 13». Ce chemin orienté Ouest rejoint le sentier côtier au niveau de la Plage de Blancs Sablons. Belle vue sur la presqu’île de Kermorvan.

GR34 : balisage Blanc et Rouge.

(6) Emprunter le GR® qui remonte vers le Nord et le suivre jusqu’à l’endroit où il quitte le bord de mer pour contourner une propriété.

(7) Traverser une route et emprunter en face un large chemin carrossable balise Jaune n°15.

Balisage Jaune

Suivre ce large chemin qui passe près de Kervillou (entreprise de travaux agricoles). Le sentier devient petite route qui vire à gauche puis à droite.

(8) Au lieu-dit Gorem ar Prat (non noté sur la carte IGN), laisser le balisage Jaune partir à gauche et continuer tout droit.

Sans balisage

Continuer tout droit la route montante, atteindre la D28 et la traverser.

Balisage Jaune

Continuer en face par le large chemin qui dessert les champs. À la rencontre d’une route, virer à gauche puis à droite (panneau Toaré /Milin Toaré sur la carte) et entamer une bonne descente. En vue du Moulin de Kerléo et de la chapelle, abandonner le balisage Jaune qui part à gauche.

Sans balisage

(9) Entamer la montée qui passe près de l’ancien moulin réaménagé en habitation et atteindre la Chapelle Notre-Dame-du-Val ou Traon du XVIe siècle, cadre agréable agrémenté d’un jardin aménagé par une équipe de bénévoles. Poursuivre la montée et à la patte d’oie suivante, obliquer à droite. Passer près de la ferme la Métairie où l'on aperçoit un ancien pigeonnier et continuer en remarquant un ancien calvaire avec son autel reposoir dans le virage. Retrouver le bourg de Trébabu et son église paroissiale rebâtie en 1787(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking de l'église deTrébabu
  9. 8 : km 6.12 - alt. 41 m - Tout droit
  10. 9 : km 7.86 - alt. 24 m - Montée vers la chapelle en vue
  11. D/A : km 9.09 - alt. 34 m - Parking de l'église deTrébabu

La partie du GR®34 sur le sentier côtier demande un vigilance constante.
Chaussures de marche conseillées pour la partie sur ce sentier.

Église de Trébabu
Pour la visite, s'adresser à la mairie

Chapelle Notre-Dame-du-Val
Ouverture de la chapelle tous les mercredis après-midi de 15h à 18h
et ouverture possible à d'autres dates sur demande
(02.98.89.48.38).

Les pommiers

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Nous avons éprouvés une difficulté pour trouver le tracé du circuit dans le bois de pins

Pierre Quellec

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Beau circuit terre/mer à faire en famille, belle découverte avec passage en bord de mer et beaux sentiers à l'intérieur, belle chapelle à découvrir (Notre Dame du Val) , attention au passage lors de la traversée de route au moulin d'en bas , c'est le point dangereux du circuit.

gazok54
gazok54 ★

Peux-tu nous dire quels soucis tu as rencontré avec le descriptif?

Sylvain Michel

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016

Très belle rando familiale entre terre, mer et rivière