Parking de la Mairie de Tréméoc.
(D/A) Du parking, descendre vers l'église, longer celle-ci entourée du cimetière. Remarquer un calvaire qui fait aussi office de monument aux morts. Virer à gauche, en épingle, dans la Venelle de Park Braz en sens interdit.
Au bout, tourner à droite dans la Rue de la Gare et emprunter le passage sécurisé à gauche le long de l'école puis le long du stade. Continuer tout droit en dépassant le lieu-dit Kerlagadec.
(1) Dans le virage, à la maison N°26, quitter la route pour un sentier en face qui descend vers un ruisseau (le tracé de la carte IGN n'est pas exact). Suivre ce chemin en contrebas, parallèle à la route, puis emprunter à droite un escalier pour franchir une passerelle sur le ruisseau et retrouver la route.
(2) S'engager en face sur la Voie Verte, ancienne voie ferrée Quimper-Pont-L'Abbé. Elle est bordée à main gauche par un ruisseau et une zone marécageuse. Vous y verrez une fontaine, un lavoir et un puits qui ont été dégagés de la végétation par l'Association "Mein Ha Dour" qui cherche à remettre en valeur le petit patrimoine local. Dépasser, sur la droite, l'ancienne gare de Tréméoc et poursuivre tout droit.
(3) Franchir la route à l'ancien passage à niveau de Méjou Meil et continuer tout droit jusqu'à la route suivante.
(4) À la route, quitter la Voie Verte et suivre, à droite, la petite route en direction de la L'entreprise de pâtisserie "Les Délices de Combrit". Face à celle-ci, tourner à droite dans un large chemin le long d'un champ. Au bout, près d'un petit transformateur, virer en angle droit et continuer sur une centaine de mètres.
Les ruines de la Chapelle Saint-Vital, construites sur un terrain qui était un vieux camp romain, se trouvent dans un pré privé à gauche mais l’accès est autorisé. Elles ont été sorties de l'oubli par l'association citée précédemment.
(5) Revenir par le même chemin. Cet aller-retour représente environ 1,4km.
(4) Traverser la Voie Verte et suivre la petite route de campagne en face. À l'intersection, virer en angle droit à droite en direction de Kerglaz et Prat Meur. La route forme une boucle pour gagner ce lieu-dit. Remarquer à cet endroit une belle restauration d'un corps de ferme. Continuer la même route pour arriver à la Chapelle Saint-Sébastien du XVIe siècle et sa croix rustique.
(6) Dos à la chapelle, descendre la belle allée bordée de hêtres, suivre cet unique chemin qui s'enfonce dans le bois en rejoignant un ruisseau à main droite. Dépasser deux maisons en contrebas dont une chaumière, Meilh Glaz sur la carte (ancien moulin ?) puis laisser à gauche un chemin qui remonte vers la ferme de Kerivoal et continuer à descendre le long du ruisseau.
(7) Obliquer à droite et franchir le ruisseau sur une levée de terre et atteindre une large allée venant du Manoir de la Coudraie : vue sur ce manoir. La suivre à gauche et rejoindre la D240.
(8) Suivre cette route à gauche en direction de Tréméoc pendant environ 1,4km. Cette route étroite peut être passante, marcher avec prudence car les bas-côtés sont étroits. À l'entrée du bourg, emprunter les trottoirs près du hameau de Ty Pin, passer un rond-point et arriver au parking de la mairie (D/A).