Circuit par la Garrigue depuis Baladou

Boucle dans la nature entre le village de Baladou et le hameau La Garrigue.

• ⚐ Commune : Baladou (46600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2136ET

Stationnement au parking de l’église de Baladou.

(D/A) Aller au fond du parking, suivre à gauche et traverse la D33 pour emprunter à gauche, l'Impasse des Canabals. Continuer sur le chemin herbeux qui la prolonge. Au bout, prendre à gauche et continuer jusque la D803. La traverser, ainsi que l'ancienne voie ferrée sur la droite pour gagner le chemin immédiatement à gauche qui lui est parallèle.

(1) Avancer sur ce chemin de terre sur 1 km, tourner à droite, longer la pâture à main droite et continuer sur ce chemin. Au croisement avec la petite route goudronnée, prendre à droite et passer devant le gîte de la Bergerie de La Garrigue.

(2) Au croisement suivant, prendre à gauche, 150 m plus loin, juste après la petite croix en pierre sur la gauche, prendre le chemin à droite qui mène jusqu'à une petite route goudronnée. La suivre vers la droite jusqu’à un carrefour routier où il y a une petite croix en fer.

(3) Aller tout droit dans le chemin de pierre durant 500 m jusqu’à un autre carrefour.

(4) Tourner à gauche. Continuer tout droit et retrouver le goudron.

(5) Passer sur le pont qui enjambe l'ancienne voie ferrée et, au carrefour avec la D803 (Route de Gaillard), aller tout droit.

(6) Après 400 m, prendre à gauche le chemin empierré sur environ 1 km jusqu’à la croisée de chemins.

(7) Partir à gauche, rejoindre la route goudronnée et la prendre à droite. Une fois face à l'école, tourner à gauche et rejoindre le parking de l'église de Baladou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Baladou)
  2. 1 : km 0.67 - alt. 234 m - Ancienne voie ferrée
  3. 2 : km 2.26 - alt. 261 m - Institut du Christ Roi
  4. 3 : km 3.02 - alt. 252 m - Croix en fer
  5. 4 : km 3.45 - alt. 246 m - Carrefour Rue du Mont Mercou / Jacqueblanc
  6. 5 : km 4.66 - alt. 258 m - Pont de chemin de fer
  7. 6 : km 5.09 - alt. 272 m - Bifurcation, à gauche
  8. 7 : km 5.88 - alt. 252 m - Croisée des chemins
  9. D/A : km 6.44 - alt. 241 m - Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Baladou)

En été, cette petite randonnée peut se faire sur une matinée "à la fraîche", néanmoins toujours avoir de l'eau pour s'hydrater plusieurs fois au long du parcours, les endroits ombragés ne manquent pas.

dnrphil

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Balade faite sans aucune difficulté.
La plupart du circuit se fait en partie ombragée.
Au début, on longe l'ancienne voie ferrée Souillac-Martel puis on s'en écarte pour progresser sur d'anciens chemins de terre en parfait état d'entretien.
La voie ferrée est à nouveau traversée sur un pont routier et on termine cette promenade en toute tranquillité.
Le cas échéant, on peut, à partir du Point 6, continuer sur la boucle du Mas del Pech qui est fléchée avec la même qualité.
Merci à l'inventeur de cette randonnée qui est très agréable.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.

61nogent64

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très belle randonnée avec des panoramas superbes.
Très bien indiquée...jaune et bleu.

Sand1

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Jolie petite randonnée en grande partie sur des petits chemins abrités. Très bon fléchage

Marcassin46

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Randonnée de 6/7 km autour de Baladou. Chemins très agréables, en sous-bois ou en prairie. Quelques petites routes goudronnées, non fréquentées. Circuit parfaitement balisé (balisage jaune et panneaux), aucun risque de se perdre. Se fait en 1h30 avec un bon rythme. Rando accessible en famille car aucune difficulté.

jo1703

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023

Randonnée du samedi 7 janvier 2023 après-midi réalisé en un peu moins de 2 heures.
Ce circuit très agréable et très facile se fait essentiellement à travers bois. Trois randonnées ont été balisées par des bénévoles de la mairie de Baladou dont celui-ci appelé " circuit de la Garigue" qui peut être entièrement réalisé grâce au balisage jaune et à la signalétiques qu'ils ont mis en place. Un deuxième circuit créé par les mêmes personnes " circuit du Mas Delpech" quasiment de la même longueur peut sûrement être combiné avec celui-ci pour allonger un peu le temps de marche. Le troisième circuit long de 18km qu'ils ont aménagé s' appelle " Chemin Bleu" en lien avec la couleur de son balisage. La commune de Baladou est donc très riche en itinéraires de randonnée. Nous n'avons pas encore pratiqué les 2 derniers mais au vu des paysages du premier, ils doivent être très agréables. Les descriptifs de ces sentiers sont consultables sur le site de la Mairie.
Bonnes balades sur la commune de Baladou et merci à tous.