Stationner au centre du village de Montmirat
Balisage Jaune.
(D/A) À la mairie suivre la direction du Pont de Prades et remonter la Rue de l'Ancien Four. Au croisement, continuer en face et descendre entre les maisons. Remonter un chemin caillouteux sur 200m.
(1) Au pont de Pondres, suivre la direction du panneau Cansereau (2,4km), profiter en chemin de la vue dominante à droite sur le village de Montmirat. Longer successivement le ruisseau à sec à main gauche d'où le chemin s'éloigne ensuite pour continuer et entamer une grande montée raide sur 400m. Continuer par un chemin bétonné sur 100m puis une autre montée plus longue dans le chemin caillouteux et à nouveau un chemin bétonné.
Dans le prolongement du chemin, basculer dans une longue descente qui longe une série de poste de chasse (petits miradors). En bas de la descente, arriver à un grand carrefour de la plaine de Cansereau.
(2) Prendre à gauche le large chemin caillouteux orienté Nord-Est qui vous mène progressivement dans la plaine de Cansereau (panneau "Col de Majourdan"), à environ 800m.
(3) Quitter ce large chemin pour prendre le petit chemin étroit à gauche (passer devant un rocher avec chaîne). Après 100m, trouver sur la droite l'été le mobil-home du berger (se signaler de la voix car ses chiens sont un peu agressifs). Le petit chemin serpente dans les chênes verts et les arbousiers.
(4) Après 400m, tourner à droite après un rocher obstruant le chemin et monter le long d'une vigne abandonnée à main gauche.
(5) À une nouvelle croisée de chemin, 400m plus loin, prendre encore à droite (panneau DFCI E38). Un panneau, 200m plus loin, indique la direction de la Chapelle de Jouffe. Arriver à une nouvelle croisée du chemins au Col de Majourdan.
(6) Obliquer à gauche en direction la Chapelle de Jouffe. Emprunter ce chemin forestier. Il chemine le long de la crête de Mabousquet en traversant une forêt de chênes verts et d'arbousiers. Une longue montée puis une bascule dans une descente longeant à main gauche la combe de Jouffe.
(7) À mi-pente, prendre le petit sentier herbeux à votre gauche pour accéder à la chapelle de Jouffre qui se distingue à peine au sommet des chênes verts, à une centaine de mètres. Prendre le temps de faire le tour de l'église (attention au réservoir d'eau). Magnifique point de vue sur la vallée.
Revenir sur ses pas.
(7) Reprendre la descente (Ouest puis Sud-Ouest) pour rejoindre le lieu-dit le Castellas.
(8) Contourner le Castellas par la droite (beau point de vue sur la vallée de la Courme). Descendre la petite route goudronnée chemin qui vire en épingle. Arriver peu après à une intersection. Prendre sur la gauche en direction de Montmirat (panneau "Pont de Prades") et arriver à l'intersection près du Ruisseau de la Cournoirat. Traverser le Pont de Prades.
(1) Tourner à droite et suivre le parcours de l'aller pour retourner au parking de la mairie (D/A).